forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

remise des prix "Les amis de Verlaine"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> BATAILLES DE PLUMES -> Racontez vos remises de prix
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hopak
Conjonction volubile

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 17:27 (2018)    Sujet du message: remise des prix "Les amis de Verlaine" Répondre en citant

Samedi 30 juin 2018 avait lieu la remise des prix de poésie des "Amis de Verlaine" à Metz. Comme j'avais la chance de figurer parmi les lauréats, je me rendis donc dans cette jolie ville en compagnie de mon époux. Arrivés à Metz par une très chaude après-midi d'été, pressés par le peu de temps qui restait jusqu'à l'heure de la cérémonie à l'Hôtel de Ville, nous piquâmes un sprint jusqu'à ce lieu. Accueillis à la porte par un concert de musique orientale endiablée, de joueurs de derboukas, nous nous frayâmes péniblement un chemin parmi la foule massée dans le hall, distribuant des sourires aux admirateurs enthousiastes...mais nous comprîmes vite que tout cela n'était pas en notre honneur mais était dédié à un couple de jeunes mariés qui descendaient le grand escalier en dansant. Mam'Léa nous avait repérés et nous précisa que, à cause de ce mariage, le début de la remise des prix était quelque peu retardé.
Une fois le public installé dans le Grand salon, une chorale lorraine nous régala d'une chanson, accompagnée par les you you qui retentissaient sur la Place d'Armes, mélange baroque, rencontre de l'Occident et de l'Orient que nous écoutâmes réjouis. La présidente de l'association prononça une courte allocution puis l'arrière arrière petit cousin (qu'on m'excuse si je ne donne pas la bonne filiation) belge de Paul Verlaine nous parla de son parent célèbre. La remise des prix commença : les poèmes lauréés furent remarquablement lus par différentes personnes de l'association, poèmes d'adultes et d'enfants. Cette lecture était interrompue de temps à autre par une chanson interprétée par la chorale. A l'issue de cet événement, des rafraîchissements attendaient le public dans une salle voisine. Enfin, les personnes inscrites au dîner se dirigèrent vers le restaurant dans les rues envahies par les Messins en fête qui célébraient "Les Constellations", festival culturel se déroulant du 28 juin au 30 septembre 2018. Le repas se passa dans la bonne humeur et les chansons, reprises en choeur par les convives.
Je joins une photo de tous les lauréats. si vous me reconnaissez parmi eux, vous aurez droit à...mes plus chaudes félicitations.
N.B. Les personnes qui savent déjà à quoi je ressemble sont priées de ne pas donner leur avis. Merci.
Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 17:27 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 19:14 (2018)    Sujet du message: remise des prix "Les amis de Verlaine" Répondre en citant

Voici la photo :

Les trois personnes de gauche sont celles qui ont lu les poèmes, la plus à gauche avec beaucoup de talent (les autres aussi, mais ils "vivaient "moins les textes) C'est elle qui a lu le poème d'Hopak.
La quatrième personne en partant de la gauche, c'est la présidente des Amis de Verlaine : Bérangère Thomas, avec qui j'ai eu la chance de collaborer pour un petit livre de photos de Metz Hier et Aujourd'hui. Elle était particulièrement fâchée de l'ambiance qui régnait, les invités des mariages ne semblant pas pressés de quitter les lieux.

Je ne situerai pas notre amie, trop modeste, et qui semble vouloir rester anonyme. On ne se connaissait pas, mais j'avais une idée de son visage (merci Google !) et comme je lui avais envoyé ma photo, on s'est reconnues en même temps et facilement... Quand on s'est connues, quand on s'est reconnues... ♫♪♪♪♫

Nous avons eu très chaud, et entre les mariage, Constellation, et le match de foot, les oreilles ont quelque peu souffert.

Bien que sympathique, j'ai trouvé cette remise de prix trop longue... 3 poèmes par catégorie, et beaucoup de catégories. Je tire mon chapeau aux écoliers, prometteurs, même si l'on peut supposer qu'ils aient eu l'aide d'adultes (professeur, parents !). J'ai regretté aussi que le maire, Dominique Gros, se soit fait représenter.

Très heureuse de faire la connaissance d'Hopak et Tyu, avec lesquels nous n'avons pas eu beaucoup le temps d'échanger. En espérant qu'une autre occasion se présentera.

Les poèmes sont dans la revue de l'association "L'actualité Verlaine", n°9. On doit pouvoir se le procurer sur le site : http://www.amis-verlaine.net/
Moi, j'ai le mien, avec une dédicace de notre amie.
Visiter le site web du posteur
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Juil - 16:22 (2018)    Sujet du message: remise des prix "Les amis de Verlaine" Répondre en citant

Bravo encore à toi, Hopak, pour ce prix et merci pour ce récit. Merci aussi à Mam Léa pour la photo. On comprend, lorsque l’on voit le nombre de lauréats, que la remise fut un peu longue... C’est chouette, ces remises de prix, qui donnent l’occasion à des personnes qui ne se côtoient que par le biais d’un forum, de se rencontrer en chair et en os quelque part en France !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:10 (2018)    Sujet du message: remise des prix "Les amis de Verlaine"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> BATAILLES DE PLUMES -> Racontez vos remises de prix Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation