forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Miss Mouche et les roses bleues

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives jeu 156
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Juin - 13:45 (2018)    Sujet du message: Miss Mouche et les roses bleues Répondre en citant

Mademoiselle Mucha, Miss Mouche pour ses élèves, était la terreur de sa classe unique. Très autoritaire, elle tyrannisait les gosses.
- C'est un vrai Cerbère !
- Moi, dit un grand du Certificat, un jour, alors que je savais ma leçon, j'avais tant la trouille que je n'ai pas pu sortir un seul mot. J'en ai fait pipi dans ma culotte. Elle s'est moquée de moi et m'a obligé à rester debout à côté de son pupitre jusqu'à la fin de la matinée.
- Elle tape avec une règle sur les doigts des CP quand ils se trompent dans leur lecture, dit un autre.
Tous, remontés contre l'infâme enseignante, étaient d'accord sur un point : il fallait faire quelque chose pour se débarrasser de Miss Mouche.
Réunis chez l'un d'entre eux, les parents, accompagnés de leur progéniture, étaient bien décidés à en découdre avec cet individu et cherchaient une solution.
- On ne peut même pas demander sa mutation, dit un papa. C'est la fille du député. Ils sont copains comme larrons en foire, lui et Monsieur le Maire. D'ailleurs, le maire, bien qu'ayant reçu des plaintes, refuse de croire ce que les écoliers racontent. Il objecte qu'il n'y a pas de preuves contre elle, que la parole des gosses ne compte pas.
- Moi, dit un petit, j'suis cap' de faire un gros caca-boudin devant sa porte.
- Et moi, de lancer un pétard dans sa boite aux lettres.
Personne n'eut le cœur à rire de ces propositions naïves. On se contenta de hausser les épaules, de lever les yeux au ciel en soupirant. On avait beau se creuser la tête, aucune idée acceptable n'en sortait.
Soudain, une petite de la section enfantine leva timidement le doigt, comme si elle était en classe, pour demander la parole.
- J'ai une idée : on va lui montrer que nous, on est des gentils et qu'on est plus intelligents qu'elle.
- Et tu proposes quoi ? demanda sa mère.
- Ben, si on lui fait chacun un beau dessin, elle sera obligée de dire merci et d'être gentille avec nous. C'est comme ça, quand on fait un cadeau, après, on peut pas être méchante avec ceux qui l'ont fait.
Les adultes furent septiques et les écoliers pas très enthousiastes. Finalement, faute d'une meilleure idée, on se rallia à la proposition : ça ne coûtait rien d'essayer.

Le lendemain, les enfants s'affairaient devant leurs feuilles. Les parents avaient réuni tout ce qu'ils avaient ont pu trouver comme crayons de couleur. Chacun s'appliqua, les petits tirant la langue, les plus grands arborant des mimiques d'artiste peintre. Ils étaient libres de dessiner ce qu'ils voulaient, il fallait juste que ça soit gai. Au bout de deux heures, il y avait sur le papier, des soleils, des cœurs, des fleurs, des oiseaux, des arbres… Seuls, les jumeaux du CM2 avaient osé signer leur œuvre et tous deux, sans se concerter, dessiné des roses bleues.

Le lendemain, chaque écolier déposa son dessin sur le bureau de l'institutrice avant de s'installer à son pupitre. Après avoir donné l'ordre de s'asseoir, elle examina les dessins un par un, sans dire un mot. On aurait entendu une mouche voler. Puis elle afficha les œuvres des jumeaux, et écrivit au tableau :
Rédaction : "Les roses sont-elles bleues" ?
- Les petits rédigeront deux lignes, les moyens, une demi-page, ceux du Certificat, une page entière.
La fillette qui avait eu l'idée du cadeau se mit à pleurer en silence. De grosses larmes roulèrent sur ses joues rondes.
- Comment peut-on avoir le cœur aussi vide, pensait la petite, auteur d'un gros cœur rouge avec plein de papillons colorés dedans.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 29 Juin - 13:45 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Juin - 13:47 (2018)    Sujet du message: Miss Mouche et les roses bleues Répondre en citant

Mon institutrice acariâtre n'a pas séduit la foule. Tant pis pour les pauvres écoliers qu'elle va continuer de martyriser, à moins que je la dénonce à son inspecteur d'académie ! Mr. Green
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Juin - 15:07 (2018)    Sujet du message: Miss Mouche et les roses bleues Répondre en citant

Le thème était très ouvert, et difficile à traiter, mais l’impression de hors-sujet aurait été tempérée avec une métaphore en rapport ; allusion à l’aridité, imagée, du cœur de la maîtresse (cœur sec), introduction du mot « source », un élément en lien avec la phrase proposée. L’histoire m’a semblé manichéenne et invraisemblable ; « infâme enseignante », c’est exagéré ; les parents se liguant avec leurs progéniture : improbable ; l’évocation de sa mutation pour cause de sévérité : peu crédible. Et la réaction finale, non-violente, style Jésus ou Gandhi, je n’y crois pas trop, pas plus qu’à la réaction punitive de l’institutrice. Pour toutes ces raisons, je n’ai pas accroché à ce texte. Et pourquoi « miss mouche » ? Oui, Mucha désigne ce diptère dans les langues slaves, et c’est phonétiquement proche en français, mais ça devrait être appuyé par des petites touches (aspect physique, traits de caractères…) pour établir une cohérence. La mouche vole et on ne peut la saisir.

Remarque : sceptique.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 20:09 (2018)    Sujet du message: Miss Mouche et les roses bleues Répondre en citant

C'est frais, vivant, pris sur le vif. Pas sûr, Alain, que les situations ou réactions des personnages soient improbables ou exagérées. En matière d'enseignante méchante et acariâtre, on peut même trouver pire... .
Bref, une histoire agréable à lire, pour moi, bien dans le thème, mais il fallait choisir...
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 21:14 (2018)    Sujet du message: Miss Mouche et les roses bleues Répondre en citant

Merci à vous deux.

Alain
-" l’évocation de sa mutation pour cause de sévérité : peu crédible." c'est bien pour ça qu'il ne tentent rien de ce côté, mais je pense que c'est possible en cas de faute professionnelle, et les sévices corporels sur les enfants, actuellement, c'est une faute professionnelle.
- "les parents se liguant avec leurs progéniture" : c'est monnaie courante !
- pour la description, difficile dans un texte si court, mais à mon avis, pas indispensable, à chacun de l’imaginer.
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 13:43 (2018)    Sujet du message: Miss Mouche et les roses bleues Répondre en citant

Juste au pied de mon podium en raison d'autres choix, le texte tient la route dans la forme et le fond. Le récit est vivant, livré dans un rythme harmonieux. Familier des milieux scolaires (Conjoint d'institutrice), les faits ne manquent pas de pertinence à mes yeux. Et, les dernières lignes traduisent à suffisance les thème du jeu. Je salue la persévérance de MamLéa
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Juil - 22:09 (2018)    Sujet du message: Miss Mouche et les roses bleues Répondre en citant

Merci beaucoup, aimard.

Persévérance, je ne sais pas ? C'est du plaisir aussi.
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Juil - 07:14 (2018)    Sujet du message: Miss Mouche et les roses bleues Répondre en citant

J'ai bien aimé le sujet de rédaction choisit par Miss Mouche après avoir regardé les dessins... C'est un peu comme pointer les fautes d’orthographe a un enfant qui vous envoie une carte de sa colonie de vacances ! Elle est détestable cette institutrice, un cœur sec, aride à souhait !
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Juil - 10:10 (2018)    Sujet du message: Miss Mouche et les roses bleues Répondre en citant

Merci, Pierre.
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Juil - 16:59 (2018)    Sujet du message: Miss Mouche et les roses bleues Répondre en citant

J’ai trouvé le traitement du sujet original. Maintenant que je sais qui en est l’auteure, il me semble avoir constaté que MamLéa met souvent en scène des enfants : je me trompe ?

Il y a de la fraîcheur dans ce texte. J’ai simplement trouvé la réaction de la maîtresse… trop sèche ( OK, c’était justement le sujet !) Mr. Green
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Juil - 17:47 (2018)    Sujet du message: Miss Mouche et les roses bleues Répondre en citant

Merci, Tonina.

Pour les enfants mis en scène, ce n'est pas volontaire si je le fais souvent. Ça doit avoir une signification, j'vais me faire psychanalyser.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:13 (2018)    Sujet du message: Miss Mouche et les roses bleues

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives jeu 156 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation