forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Succès overdosé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu 156
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lunairement
Adjectif enthousiaste

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Ven 29 Juin - 12:13 (2018)    Sujet du message: Succès overdosé Répondre en citant

Job,
Argent,
Pas de temps!
Ataxiophobe,
Je veux réussir
À posséder assez
Pour combler tous les fossés
Nés de l'abîme du désir.
Je trouve un époux, un bon parti.
C'est le renouveau dans un bel appart :
Ikéa, but, Confo', fait péter la carte !
J'atteins mes objectifs, fortunée à l'envie...
Comblée de vains objets, spirituellement vide.
Chez moi, j'évite mon trop lassant mari,
Sans merci au travail, je m'avilie,
Je sursaute à ma première ride.
Il faut que je quitte le prisme
du toujours plus en surdose.
La réponse s'impose :
Le minimalisme.
Moins de peines,
Plus féconde ;
Un monde
Zen.
Publicité

MessagePosté le: Ven 29 Juin - 12:13 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Juin - 18:01 (2018)    Sujet du message: Succès overdosé Répondre en citant

"Ikéa, but, Confo', fait péter la carte !" : à la lecture de ce vers, je me suis demandée si je n'étais pas en train de lire du slam ou du rap. J'ai été un peu déroutée par ce texte... Du coup, je pense être passée à côté.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 30 Juin - 18:53 (2018)    Sujet du message: Succès overdosé Répondre en citant

Présentation originale mais je n'ai pas réussi à entrer dans le texte et à y retrouver le thème;
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 07:08 (2018)    Sujet du message: Succès overdosé Répondre en citant

C'est court, c'est bref, ça va à l’essentiel. C'est plaisant à lire, amusant et désespérant à la fois. Le texte se gonfle à la soif d'accumulation du narrateur pour se dégonfler à l'arrivée du minimaliste salvateur, il fallait y penser !
Visiter le site web du posteur
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 13:50 (2018)    Sujet du message: Succès overdosé Répondre en citant

Un exercice de style. Tout repose sur la contrainte que s’est fixé l’auteur : des vers en progression arithmétique d’une syllabe jusqu’à l’alexandrin, et une descente en miroir. Le résultat est disharmonieux, mais c’est inhérent au choix. Le sens profond de cet assemblage audacieux m’a échappé, et pour moi, il est hors-sujet.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Lunairement
Adjectif enthousiaste

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 13:54 (2018)    Sujet du message: Succès overdosé Répondre en citant

Merci pour vos retours.
J'avais en effet envie que le style suive la "modernité" et le côté urbain du sujet que j'ai choisi de traiter mais peut-être que le mélange poésie/slam n'était pas si bienvenu ^^
Et pour le sujet, je suis un peu étonnée. Quand j'ai lu la phrase l'idée de source aride où on ne puise que la soif m'a tout de suite fait penser au désir qui n'est jamais satisfait en particulier dans notre société consumériste parce que ce qu'on consomme est "stérile" ou "aride" (objets jetables qui ne sont ni inspirant, ni uniques, ni réellement utiles). Mais je suis en philo et plutôt anti-capitaliste il y a sûrement un biais Wink J'aurais dû être plus claire dans mon texte.
Pour ce qui est de la forme c'est très inspiré de V. Hugo, "Les Djinns" (dans Les orientales) et en effet je trouvais que ce genre de modulations se prêtait bien à un sujet comme celui-ci ^^
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Juil - 16:31 (2018)    Sujet du message: Succès overdosé Répondre en citant

L’idée est originale et l’effet visuel est plutôt réussi. Un poème graphique en quelque sorte ! Mais je n’ai pas trouvé la fluidité, l’harmonie, le rythme que j’attends lorsque je lis un poème.

Il y a quelques fautes : l’expression « à l’envi » ne prend pas de E.

« Fais péter la carte » : je pense qu’il s’agit là d’un impératif et qu’il faut écrire «  fais ». Sinon, je ne vois pas du tout quel est le sujet de ce « fait » à la troisième personne du singulier…
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Juil - 22:18 (2018)    Sujet du message: Succès overdosé Répondre en citant

Déjà, la forme géométrique m’a plu tout de suite par son originalité. Évidemment, si l’on cherche un rythme séduisant à l’oreille, ça n’y répond pas et les rimes ne sont pas parfaitement concordantes, mais j’ai bien aimé la croissance-décroissance illustrée de cette manière. Le fait que le minimalisme me travaille a sans doute fait pencher la balance, mais ça n’enlève pas à ce texte sa clarté et sa pertinence. Pour moi, il n’est pas hors-sujet.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Juil - 16:30 (2018)    Sujet du message: Succès overdosé Répondre en citant

C'est esthétique et "sympathique", mais pas si original que ça puisque Victor Hugo a utilisé ce processus (Dans "Les Djinns" ! qui m'avaient inspirée dans un jeu précédent).

Je n'ai pas vu l'adéquation au sujet.
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Juil - 19:42 (2018)    Sujet du message: Succès overdosé Répondre en citant

« Les djinns » de Victor Hugo ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Djinns - https://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/Poemes/victor_hugo/les_djinns ) est un « exercice de style », un texte conçu à partir de contraintes très fortes, de vers de longueur croissante, puis décroissante, de rimes à la disposition complexe, mais régulière. Le texte se présente comme un assemblage de mini-poèmes successifs, qui tous possèdent leur musique propre. L’harmonie de l’ensemble, si elle est brisée à chaque strophe, n’en reste pas moins présente tout le long. On n’est pas dans le classique, mais la musicalité transparait dans les rimes associées aux vers de même longueur.

Je me suis essayé (avec un certain succès) à un exercice semblable :

http://www.forum-mda.com/t2938-L-enfance-envolee.htm

Ce qu’on pourrait nommer : poème en forme de ballon de rugby.

Apollinaire, dans son recueil Calligrammes, a compilé des poésies dont les textes forment des dessins. (Chercher sur Google les images avec les mots clefs : « calligramme apollinaire ».)

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:18 (2018)    Sujet du message: Succès overdosé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu 156 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation