forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Métamorphoses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu 156
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zigue
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Juin - 11:17 (2018)    Sujet du message: Métamorphoses Répondre en citant

Jusqu’au bout, j’ai nié les signes annonciateurs, minimisé ses infidélités.

A ma décharge, je roulais pour Jules depuis environ huit ans. Chacune de mes égratignures étaient pansées par un autocollant. Cela rajoutait à notre originalité revendiquée.
Mais ce matin-là, impossible de démentir. Notre monde venait de se fissurer. Déstabilisée, je suis tombée de haut, abîmant, de manière irréversible, ma silhouette. Rutilante, ma rivale patientait à quelques mètres.
Souriant, Jules s’est approché de moi. J’ai repris espoir. Il m’a présenté un sac-poubelle première main. Étrange matériau pour un rafistolage version Jules. Lui, le roi de la récup, fervent défenseur du tout réparable allait finalement trahir.
Pour qui, pourquoi ?
Pour être un homme neuf ! Il ne s’était donc rallié à la réfection que par obligation et non par conviction. J’étais déçue, mais déçue ! Et tellement plus déçue encore quand il m’a bazardée, moi, sa valise corvéable à merci, dans le container à ordures. En amont, il avait tenté de m’étouffer, tout comme ses scrupules, dans le fameux sac-poubelle dont seule l’étroitesse m’a sauvée de cette humiliation supplémentaire.
Par bonheur, la voisine m’a récupérée en douce. Elle m’a offert une nouvelle vie, m’installant sur son balcon en guise de jardinière. J’ai adoré être ainsi détournée, mais restait nostalgique de mes escapades avec Jules.

Au fil des jours, mon ancien propriétaire s’enfonçait dans une tristesse effrayante. Chaque jour, il se voûtait davantage. Du haut de mon balcon, j’assistais, impuissante à l’affreux spectacle. Je ne comprenais pas son obstination. Son mal était évident : il avait soif d’âme. Et il avait beau vider son compte bancaire, il ne parvenait pas à en acheter, de l’âme. Dans chaque rayon de supermarché, il pensait la tenir, mais de retour au domicile, il déchantait, dépité de n’être jamais désaltéré.

Contrit, il a sonné, six mois plus tard, à la porte de mon adoptante. Il lui a proposé une somme astronomique pour me récupérer. Elle a refusé. Elle a préféré me restituer gracieusement. Depuis, Jules s’éclate dans le bricolage des deuxièmes vies et il assume l’or qu’il a au bout des doigts.
Publicité

MessagePosté le: Ven 29 Juin - 11:17 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Juin - 21:10 (2018)    Sujet du message: Métamorphoses Répondre en citant

Pas mal. Une nouvelle à chutes dont la première se situe à la moitié, quand on comprend l’identité valisière de la narratrice. La deuxième n’est pas à l’avenant, mais bon, l’idée de départ n’est pas mauvaise. Les mots « soif » et « désaltéré » lui épargnent le HS. Au pied de mon podium.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Juin - 17:55 (2018)    Sujet du message: Métamorphoses Répondre en citant

J'ai apprécié l'idée originale, j'ai cherché l'identité du narrateur (en fait, une narratrice) et goûté une seconde lecture plus éclairée, plus pointilleuse. Sur mon podium

Une lecture du sujet peut-être un peu tirée par les cheveux mais qui ne m'a pas semblé hors sujet.
Pierre
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 07:01 (2018)    Sujet du message: Métamorphoses Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé ce texte, qui d'ailleurs est sur mon podium. Elle est sympa cette valise, attachante. La voisine qui la récupère aussi. Et j'ai trouvé original de prendre une valise comme personnage principal. Peut-être le suspens aurait-il pu durer plus longtemps ? Laisser le lecteur dans le doute, les questions, le mystère, avant de dévoiler l'identité de la valise.
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Juil - 12:24 (2018)    Sujet du message: Métamorphoses Répondre en citant

Texte très agréable, bien écrit et plein d'une fantaisie légère et souriante, qui aurait été sur mon podium si le thème avait été : « objet inanimés, avez-vous donc une âme, qui s’attache à notre âme, et la force d’aimer », mais pour lequel le rapport avec la consigne m’a semblé un peu éloigné.
J’aime beaucoup cette façon de faire parler les objets (j’ai cru un moment que c’était une voiture, à cause de la rivale rutilante, qui à son tour allait rouler pour Jules !) mais je n’ai pas su distinguer si la source aride était dans le vécu de la valise, ou dans celui de son ancien propriétaire. D’où la valise restée en dehors des trois marches de la victoire (mais pas toute seule, donc… il aurait fallu nettement plus que trois places… et encore hiérarchiser !)
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Juil - 09:29 (2018)    Sujet du message: Métamorphoses Répondre en citant

Un texte fantaisiste auquel je n'ai guère de reproche à faire. j'ai au contraire apprécié qu'on apprenne assez vite qu'il s'agissait d'une valise. Si cette révélation avait été la chute, cela aurait rendu le texte beaucoup plus banal, à mon sens.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Juil - 16:08 (2018)    Sujet du message: Métamorphoses Répondre en citant

Texte court et efficace pas loin de mon podium.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:16 (2018)    Sujet du message: Métamorphoses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu 156 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation