forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

SHARKO de Franck THILLIEZ

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 20:45 (2018)    Sujet du message: SHARKO de Franck THILLIEZ Répondre en citant

Je me lance de temps à autre à la découverte d'un auteur de best-sellers, par curiosité. Côté polars et thrillers, j'ai parfois été déçue, mais pas ce coup-ci. Ce roman est excellent ! Sharko est le premier livre écrit par Thilliez que je lis. J'avoue avoir été conquise et impressionnée par son sens de l'intrigue, sa capacité à la rendre complexe sans jamais perdre le lecteur, sans digression inutile (pourtant il y a plus de 500 pages). Certes, c'est sombre, noir, un peu glauque, on frissonne, mais le rythme étant rapide, le malaise ne s'installe pas, le lecteur est vite happé par un rebondissement, un zeste d'espoir. Le style est agréable. Le suspense haletant et maîtrisé jusqu'à la fin. Les personnages attachants. Peu de manichéisme. Chose amusante, j'ai eu l'impression d'avoir appris des choses, de m'être cultivée... Et pour une fois, je me suis rendue compte que la quatrième de couverture ne dévoilait quasiment rien du riche contenu.

Voici la quatrième de couverture :

" Sharko comparait toujours les premiers jours d'une enquête à une partie de chasse.
Ils étaient la meute de chiens stimulés par les cors, qui s'élancent à la poursuite du gibier.
À la différence près que, cette fois, le gibier, c'était eux."

Eux, c'est Lucie Henebelle et Franck Sharko, flics aux 36 quai des Orfèvres, unis à la ville comme à la scène, parents de deux petits garçons.
Lucie n'a pas eu le choix : en dehors de toute procédure légale, dans une cave perdue en banlieue sud de Paris, elle a tué un homme. Que Franck ignore pourquoi elle se trouvait là à ce moment précis importe peu : pour protéger Lucie, il a maquillé la scène de crime. Une scène désormais digne d'être confiée au 36, car l'homme abattu n'avait semble-t-il rien d'un citoyen ordinaire et il a fallu lui inventer une mort à sa mesure.
Lucie, Franck et leur équipe vont donc récupérer l'enquête et s'enfoncer dans les brumes de plus en plus épaisses de la noirceur humaine. Cette enquête autour du meurtre qu'à deux ils ont commis pourrait bien sonner le glas de leur intégrité, de leur équilibre, et souffler comme un château de cartes le fragile édifice qu'ils s'étaient efforcés de bâtir.

Dernière édition par ptit lu le Ven 29 Juin - 15:50 (2018); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 20:45 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 29 Juin - 12:14 (2018)    Sujet du message: SHARKO de Franck THILLIEZ Répondre en citant

polars et thrillers ne sont pas mes genres favoris, mais ces commentaires me donnent envie de découvrir ce roman et son auteur.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 29 Juin - 14:05 (2018)    Sujet du message: SHARKO de Franck THILLIEZ Répondre en citant

Pas fan non plus de polars, surtout s'ils sont très noirs. Pas trop envie de lire, ou alors, si j'ai ne rien d'autre, ce qui n'est pas demain la veille.
Merci néanmoins pour le partage.
Visiter le site web du posteur
Tobermory
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 29 Juin - 20:45 (2018)    Sujet du message: SHARKO de Franck THILLIEZ Répondre en citant

Je suis très amateur de polars, suspenses et thrillers psychologiques dans la lignée de Patricia Highsmith et Boileau-Narcejac. De Franck Thilliez je n'ai lu que "Vertige". J'en ai gardé le souvenir d'un roman très noir, prenant et avec une situation de départ plutôt alambiquée.

Au vu de ton appréciation enthousiaste, Ptit lu, j'ai noté de me procurer ce Sharko
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Juin - 17:47 (2018)    Sujet du message: SHARKO de Franck THILLIEZ Répondre en citant

@ Aimard et Tobermory, j'ai hâte de lire votre critique De mon côté, j'ai noté "Vertige" dans mon carnet des livres à découvrir !

@MamLea, je vais attaquer la lecture de "La tresse", nous aurons davantage, toi et moi, l'occasion d'échanger à propos de ce titre-là. On ne peut pas apprécier tous les genres Wink
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Juin - 22:15 (2018)    Sujet du message: SHARKO de Franck THILLIEZ Répondre en citant

ptit lu a écrit:
@MamLea, je vais attaquer la lecture de "La tresse", nous aurons davantage, toi et moi, l'occasion d'échanger à propos de ce titre-là. On ne peut pas apprécier tous les genres Wink

Tu m'intrigues !

En polar, plus jeune, j'avais adoré les Rouletabille, mais ce n'est pas du noir-noir (sauf le parfum de la dame..) et les dix petits nègres (noir ?)...
Visiter le site web du posteur
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 1 Juil - 08:38 (2018)    Sujet du message: SHARKO de Franck THILLIEZ Répondre en citant

Je suis fan de polars mais connais peu Thilliez. Je vais tenter Sharko.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Juil - 15:19 (2018)    Sujet du message: SHARKO de Franck THILLIEZ Répondre en citant

Tu aimeras certainement
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Juil - 20:24 (2018)    Sujet du message: SHARKO de Franck THILLIEZ Répondre en citant

Personnellement, je n'ai lu qu'un roman de Frank Thilliez que je ne veux surtout pas dénigrer, mais ce n'est pas pour moi , c'est beaucoup trop noir et les méchants sont beaucoup trop,méchants pour mon goût . Ses romans ont tous un côté scientifique très recherché . Marina Carrere d'Encausse adore cet auteur et le reçoit souvent au magazine de la santé .

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:16 (2018)    Sujet du message: SHARKO de Franck THILLIEZ

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation