forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Derrière les panneaux il y a des hommes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tobermory
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 10:33 (2018)    Sujet du message: Derrière les panneaux il y a des hommes Répondre en citant

Sur le chemin des vacances,Marc, Sylvie et leur fillette Marie s’arrêtent sur une aire de repos pour déjeuner au restoroute, Après le repas, les parents demandent à la fillette de s’éloigner un moment pour les laisser discuter entre adultes. Ils ont en effet un sérieux problème d’infidélité à régler. Marie sort faire un tour à l’extérieur. Quand ils veulent la récupérer un moment plus tard, impossible de la retrouver. Quelques temps auparavant une autre fillette, Lucie avait déjà disparu sur une aire de repos de la même autoroute. Depuis, Pierre Castan, son père, sillonne l’autoroute, observe, interroge, cherche des indices qui pourraient le mettre sur la voie. Désir de savoir et de se venger, davantage qu’espoir de retrouver ll'enfant car les statistiques montrent qu’après un délai assez bref, les chances de retrouver vivante la personne enlevée sont infimes. Quant à Ingrid, sa femme, rongée de culpabilité, elle s’abîme dans des séances de sexe sinistres, dans le seul but de s’humilier pour se punir.

Avec la disparition de Marie, la police relance l’enquête. Pour le lecteur, la question n’est pas l’identité du coupable, que l’auteur lui donne très rapidement, mais de savoir s’il va être découvert et comment. Et surtout d’observer la faune de l’autoroute. Au début du roman, Pierre Castan observe les mouches à travers le pare brise de sa voiture. C’est aussi un regard d’entomologiste, ou de sociologue, que porte l’auteur sur le microcosme autoroutier : vacanciers, prof de Fac en escapade adultère avec une étudiante, prostituées, petit voleur, gérant de restoroute au bout du rouleau et de ses magouilles, flics, et bien sûr tueur. Tous, y compris ce dernier, personnalité au demeurant très opaque, sont vus avec une grande empathie.

Les parents, anéantis par la disparition de leur enfant, en proie au désir de vengeance comme Pierre ou à des pulsions destructrices comme Ingrid, suscitent moins la sympathie que la compassion. Les personnages les plus attachants sont les deux flics chargés de l’enquête, touchants par leur obstination et leurs faiblesses, et les deux prostitué(e)s, la vielle reconvertie en diseuse de bonne aventure et la jeune, un trans.

Le roman se déroule pratiquement intégralement sur l’autoroute et ses dépendances, parkings et surtout aires de repos. C’est cette unité de lieu très particulière qui donne sa force et sa cohérence à l’histoire.

Le style est souvent cinématographique. Parfois les phrases non verbales envahissent la page. Et c'est parfois très cru dans les situations et le langage.
Du même auteur, j’avais apprécié « 220 volts », "Derrière les panneaux il y a des hommes" est très différent, mais à mon avis encore meilleur (bien qu’antérieur)
Publicité

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 10:33 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 13:06 (2018)    Sujet du message: Derrière les panneaux il y a des hommes Répondre en citant

Ma curiosité est piquée ! Je note précieusement.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Juin - 14:24 (2018)    Sujet du message: Derrière les panneaux il y a des hommes Répondre en citant

Tentant. J'avais noté ce titre, puis oublié, peut-être parce qu'il n'est pas en version numérique.
Visiter le site web du posteur
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Aoû - 23:06 (2018)    Sujet du message: Derrière les panneaux il y a des hommes Répondre en citant

Très bon polar !
Le coupable, on sait très vite qui c'est. Mais ce qu'on ne sait pas, et qui fait tout le suspense, c'est de savoir qui le dénichera : le père d'une des fillettes disparues ou le "couple" de flics.
Belle écriture, phrase courtes, coupées, ou longs paragraphe, donnent du rythme au déroulement de l'enquête, aux réflexions des personnages.
Aucun personnage n'est banal et quand il y a du sexe, c'est cru !

Bref, après 220 volts, j'ai adoré cet autre livre de Joseph Incardona.
Je vais finir par aimer les polars, mais quand on m'en suggère de bons, je peux changer d'avis sur ce type de littérature.
Visiter le site web du posteur
Tobermory
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 6 Aoû - 11:00 (2018)    Sujet du message: Derrière les panneaux il y a des hommes Répondre en citant

Très content que tu aies aimé ce polar original et palpitant !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:07 (2018)    Sujet du message: Derrière les panneaux il y a des hommes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation