forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CANDIDATURES…

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> BATAILLES DE PLUMES -> A vos marques, prêts, partez!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JFE
vocable éloquent

Hors ligne

Inscrit le: 17 Mar 2014
Messages: 15
Localisation: Ardennes
Masculin Vierge (24aoû-22sep)

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 10:54 (2018)    Sujet du message: CANDIDATURES… Répondre en citant

Depuis quelques mois, nous nous situons résolument dans l'ALTERNATIVE ÉDITORIALE à la fois avec nos divers projets collectifs (voir onglet APPELS sur le site de la maison : www.jacquesflamenteditions.com) et la collection LES REVENENTS (dont les premiers ouvrages sortiront prochainement), créée pour redonner vie à des livres qui avaient cessé d'être commercialisés suite à la disparition (ou un abandon de suivi) de la maison qui les avait accueillis initialement.

Une troisième innovation marquera cette fin d'année et l'année 2019.

Il s'agira en l'occurrence d'une nouvelle version light du LABO qui avait vu le jour en 2015 et qui avait eu pour finalité la parution des "Journaux" de quatre auteurs de la maison (Herrou, Callès, Vassel, Emery).

Pour ceux qui ne l'ont pas connu à cette époque, de quoi s'agira-t-il ?

SPOC (ce sera le nouveau nom du LABO – acronyme de Section de Publications Originales Courtes) sera une page autonome du site, repérable via l'onglet SPOC (qui sera créé le moment venu, soit en octobre 2018) dans lequel seront intégrés 20 espaces réservés à 20 auteur(e)s différent(e)s (choisi(e)s sur base d'une sélection initiale.
Chacun(e) des auteur(e)s sélectionnés sera dans l'obligation d'y déposer un texte court par semaine.
Le texte de la semaine en cours chassera le texte de la semaine précédente, de sorte que chaque semaine, la page SPOC (consultable gratuitement et par tout un chacun) comportera 20 nouveaux textes inédits.
Au bout de 24 semaines (un peu moins de six mois), les 24 contributions de chacun des auteur(e)s seront publiées sous forme d'un livre papier disponible via le site de la maison. La maison publiera donc 20 livres différents quelque sept mois (6 mois + 1 mois, temps nécessaire pour les mettre en production) après le début du projet (soit courant mai 2019).

En d'autres termes et plus simplement, SPOC constituera une opportunité donnée à 20 auteur(e)s (appartenant à la maison ou non), au bout de six mois d'un travail constant (un texte/semaine), de voir sortir un recueil littéraire à leur nom, tout en permettant à chacun (les internautes) de le découvrir anticipativement par petits bouts. Une nouvelle façon de fidéliser le lecteur et de le faire entrer dans l'univers particulier de l'auteur(e) tout en offrant la possibilité d'acquérir l'ensemble du travail (un livre papier) au bout du processus de création. Et somme toute une belle concrétisation d'un travail de longue haleine.

Bien évidemment, les livres seront soumis à contrat d'édition avec droits d'auteur à la clé, rédigé anticipativement aux premières parutions, à la fois pour obliger l'auteur à tenir son engagement de production hebdomadaire et l'éditeur à donner suite aux publications numériques sous forme de publication d'un ouvrage papier.

Dès lors, si vous souhaitez faire partie des 20 premiers auteurs qui participeront à cette expérience unique (qui commencera le 12 octobre 2018), envoyez-nous un texte représentatif de ceux que vous pourrez nous livrer durant 24 semaines consécutives en accompagnant cet envoi d'une brève lettre d'intention sur l'esprit et le contenu du travail et des textes envisagés durant ces 24 semaines…
Parmi toutes les candidatures, nous ferons la sélection durant la deuxième quinzaine d'août et annoncerons la liste des auteurs retenus dans les premiers jours de septembre.

CARACTÉRISTIQUES DES TEXTES :

- FOND : carte blanche pour chacun des textes excepté, cela va de soi, tout propos explicite ou implicite, à caractère raciste, homophobe ou plus généralement allant à l'encontre d'une idée commune que chacun se fait du respect des droits de l'homme. En dehors de ces restrictions (en accord avec le côté humaniste de la maison), vos textes pourront être poétiques (prose), fictionnels, autofictionnels, savants, documentaires (voire journalistiques), critiques, satiriques, etc., etc. mais seront rédigés avec une qualité littéraire et une cohérence digne d'une future publication éditoriale.
Un conseil : pour ne pas perdre en route votre lectorat potentiel, vous essaierez de rester constant sur la durée avec le ton et l'esprit du premier texte que vous proposerez afin d'offrir au final un recueil qui tienne la route éditorialement parlant et qui a un fil conducteur notoire et non un simple assemblage de textes sans rapport entre eux. Nous privilégierons bien évidemment l'originalité du travail proposé et défendu dans votre lettre d'intention. Et merci donc de ne postuler que si vous êtes sûr de pouvoir tenir la distance, quantitativement (24 semaines, à raison d'un texte de 5000 signes abouti par semaine, c'est long) et qualitativement.
Enfin, la sélection sera sévère puisque 20 auteur(e)s seulement seront choisis pour la première sélection (à titre d'information, la maison compte plus de 150 auteur(e)s), mais étant donné le travail demandé (réception, lecture et correction des textes avant de les mettre en ligne), nous devons nous fixer des limites raisonnables. Cela dit, pour ceux qui ne seront pas retenus, l'opération se renouvellera peut-être par la suite avec d'autres auteur(e)s si elle se révèle positive.
- FORME : prose uniquement (pas de poésie versifiée).
- FORMAT : chacun des textes (celui proposé pour la sélection, et ceux qui suivront) aura un minimum de 4000 signes et un maximum de 5000 signes espaces comprises (au bout des 24 semaines, le recueil qui en découlera aura donc une pagination de 100/130 pages, correspondant ± à 96000/120000 signes). Merci de respecter impérativement ces consignes, les règles de longueur ont trop l'habitude d'être ignorées dans les divers projectifs que nous mettons sur pied.
- TITRE : chaque recueil, au moment de sa sortie aura obligatoirement un titre générique, en étroit rapport avec le contenu, et une identité graphique propre à la collection.
- REMARQUE : hormis durant leur semaine de présence sur le site dans l'espace y réservé, les textes (inédits) ne pourront pas être utilisés pour d'autres projets ou sur d'autres supports (Facebook ou blogs personnels, par exemple) puisqu'ils seront l'objet d'un contrat d'édition.
- ENVOI : merci d'envoyer votre texte avec la brève lettre d'intention à l'adresse habituelle des appels à textes : jfe.globalement@gmail.com avec le 15 août 2018 en indiquant SPOC dans l'objet du message.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 10:54 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> BATAILLES DE PLUMES -> A vos marques, prêts, partez! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com