forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

MATERNITE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 15:02 (2018)    Sujet du message: MATERNITE Répondre en citant

Il s’agit d’un roman, publié chez Albin Michel, qui compte plus de 400 pages, mais je l’ai lu en deux jours. En fait, je n’ai pas réussi à m’extraire de cette histoire avant la fin. C’est plutôt bon signe, me direz-vous. Un roman de Françoise Guérin, je savais, avant de le lire, que j’y trouverais mon compte. Mais je ne pensais pas que je serais happée à ce point-là !

Tout est original dans ce livre, la narration, au présent, à la deuxième personne du singulier et surtout, le thème abordé, la maternité. Mais il ne s’agit pas, pour l’héroïne, Clara, d’une maternité épanouie. Françoise Guérin guide le lecteur dans l’intimité d'une jeune femme pour qui devenir mère est une épreuve plus difficile que de tenir son rôle de DAF ( Directeur Administratif et Financier) dans une grande entreprise.

Ce roman est une longue analyse psychologique, vivante, fine et profonde, qui tord le cou aux idées reçues : l’amour maternel n’est pas forcément un instinct, un sentiment naturel, spontané. Une jeune mère n’a pas automatiquement, en même temps qu’une montée de lait, une montée d’amour, une tendresse débordante. La maternité n’est pas toujours synonyme d’épanouissement, de plénitude, d’accomplissement, de sérénité.

« Maternité » est un roman profondément humain, sensible, inventif ( il y a un jeu sur la langue, de jolies trouvailles qui ravissent le lecteur ). S’agit-il d’un roman féminin ? Non, dans « Maternité » le père a le beau rôle. Il est tout simplement parfait : tendresse, encouragement, persévérance, soutien, patience...

Comment devenir mère sans que nos relations avec notre propre mère refassent surface ? C’est sans doute la question cruciale que pose le roman. Mettre au monde un enfant est un bouleversement affectif, hormonal, un chamboulement identitaire. Clara a réussi, grâce à ses performances scolaires puis grâce à sa position sociale, à ériger une barricade autour d’elle et à maintenir à distance les assauts de son enfance.

« Avant sa venue au monde, tu parvenais à contrôler l’étanchéité du barrage. Ni fissure ni fuite. Aujourd’hui tu n’en as plus la force et tu es assaillie. »

C’est cet effondrement de la digue qui maintenait l’héroïne à flot que décrit « Maternité », un roman fluide et puissant, comme la houle un jour de tempête. Je ne peux que vous en conseiller la lecture...
Publicité

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 15:02 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 18:41 (2018)    Sujet du message: MATERNITE Répondre en citant

J'avais quelque appréhension, suspectant plutôt une étude qu'un roman. Je l'ajoute à ma liste.
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 10:33 (2018)    Sujet du message: MATERNITE Répondre en citant

Non, non, il ne s’agit pas d’une étude mais véritablement d’un roman, profondément humain (une intrigue, des personnages…) qui traîte d’un sujet sensible et un peu tabou (l’épanouissement de la femme ne doit-il pas forcément passer par la maternité ?) avec beaucoup de finesse.
Vraiment, je conseille la lecture de ce roman !
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 11:08 (2018)    Sujet du message: MATERNITE Répondre en citant

Et connaissant la plume de Françoise Guérin, plus d'hésitation !
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Juin - 14:11 (2018)    Sujet du message: MATERNITE Répondre en citant

Sur le même thème : "Un heureux événement" de Eliette Abecassis.
Visiter le site web du posteur
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 14:15 (2018)    Sujet du message: MATERNITE Répondre en citant

Oui, bien sûr, ce ne doit pas être la première fois que le thème est abordé. Je ne connais Elliette Abecassis que de nom. Je suis allée regarder un peu ce qui se disait sur cet heureux événement et j’ai trouvé des critiques assez négatives. Mais un livre ne fait sans doute jamais l’unanimité !
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 14:34 (2018)    Sujet du message: MATERNITE Répondre en citant

Tonina a écrit:
Je ne connais Elliette Abecassis que de nom. Je suis allée regarder un peu ce qui se disait sur cet heureux événement et j’ai trouvé des critiques assez négatives. Mais un livre ne fait sans doute jamais l’unanimité !

J'aime assez cet auteur et j'ai beaucoup aimé "Sépharade". Peut-être que son judaïsme présent dans tous ces livres déplait à certains ? elle est en effet pas mal critiquée.
Visiter le site web du posteur
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Juin - 14:46 (2018)    Sujet du message: MATERNITE Répondre en citant

J'ai rentré Maternité sur ma liseuse. Quand je l'aurai lu je viendrai donner mon point de vue.
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Juil - 12:35 (2018)    Sujet du message: MATERNITE Répondre en citant

Suite à ma lecture enthousiaste du roman "Maternité" de Françoise Guérin, j'ai eu envie de proposer, pour le jeu d'écriture 156, une phrase extraite du roman, que j'ai trouvée magnifique ( ceci à l'intention de ceux ou celles qui ne se promènent jamais dans la rubrique des jeux de ce forum )

" ... Aux sources arides, on ne puise que la soif."

10 participants ont offert à la lecture leur propre interprétation du sujet et Françoise Guérin a eu la générosité de proposer que chacun des textes soit publié sur son site Mot compte double, si l'auteur était d'accord.

Ces publications au fil des jours ont commencé par le texte lauréat, celui de Janis : curieux, non ? Wink

Elle est donc mise à l'honneur ici :

http://motcomptedouble.blog.lemonde.fr/2018/07/05/a-lire-ruines-dyvonne-le-…

C'est à présent celui de Silicate qui est en ligne, là :

http://motcomptedouble.blog.lemonde.fr/2018/07/07/a-lire-demain-apres-la-nu…

Avec, à chaque fois, une jolie illustration !

Les autres textes seront publiés dans les jours qui viennent.

Enfin, à propos de " Maternité", à écouter, là : http://motcomptedouble.blog.lemonde.fr/2018/06/20/maya-flandin-parle-de-mat…
Il s'agit de l'interview, sur France 3, d'une journaliste qui parle de " Maternité " : si vous hésitiez encore ...
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Juil - 12:53 (2018)    Sujet du message: MATERNITE Répondre en citant

La publication des textes écrits par Silicate, Danielle, Pierre... à partir d'une citation tirée du roman " Maternité", continue sur le site de Françoise Guérin, Mot compte double, là :

http://motcomptedouble.blog.lemonde.fr/

Avec à chaque fois une jolie illustration, une biobiblio ...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:18 (2018)    Sujet du message: MATERNITE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation