forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petite bouille ronde

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives jeu 155
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 3 Juin - 19:23 (2018)    Sujet du message: Petite bouille ronde Répondre en citant

Petite bouille ronde

Il quitte le sous-sol, effondré, et rejoint la cuisine. Elle ne l’a entendu ni descendre ni remonter l’escalier de bois qui, pourtant, a tendance à grincer. Elle est restée concentrée sur son « œuvre », enveloppée dans sa blouse informe constellée de taches, le pinceau à la main, visage blême et émacié. Il a à peine regardé le nouveau tableau auquel elle s’est attelée une semaine plus tôt. Il en connaît par cœur le thème : une floraison de couleurs vives laissant place en son centre à une adorable petite bouille d’enfant que ni l’un ni l’autre ne pourra jamais oublier. Elle n’est jamais contente de ses prestations, s’acharne, veut atteindre ce qu’elle considère comme la perfection. Un rapide coup d’œil aux murs a arraché à l ‘époux un soupir d’inquiétude et de désespoir : elle a entrepris son quatorzième essai. Le dernier ? Il a bien peur que non. Il sait qu’il a tout essayé, qu’il n’y a rien à faire pour la sortir de son chagrin et de son obsession, qu’elle s’y complaît.

Elle remet couche sur couche de couleur, il faut que ce soit un festival de lumière, un éblouissement. Comme ce soir du 14 juillet, deux ans plus tôt. Ils étaient allés tous les trois assister au feu d’artifice organisé par la municipalité. Côte à côte, ils admiraient les flèches lumineuses, les gerbes multicolores qui se succédaient, tourbillonnaient, se rejoignaient, s’emmêlaient. « Petite bouille ronde », c’est ainsi qu’ils l’appelaient souvent, affectueusement, ne pouvait retenir ses cris de joie : « Une blanche, une bleue, maman ! Une jolie verte, papa ! Un soleil, un feu ! » Ses cris de plaisir, ses rires faisaient chaud au cœur de la mère qui appréciait elle aussi avec des yeux d’enfant le fabuleux spectacle. Au bouquet final, elle ne put s’empêcher d’applaudir, comme le reste de la foule. Lorsque le père les rejoignit, chargé de boissons fraîches et de crêpes, elle chercha à reprendre la menotte du petit à son côté. Il n’était plus là. Elle cria son nom. Il ne pouvait être bien loin, il avait dû faire quelques pas. On le chercha sans succès jusqu’au matin, et bien des jours encore.
Si le père parvint tant bien que mal à surmonter son désarroi, celui de la mère, accru par un sentiment de culpabilité, la fit chavirer vers une sorte de folie. Peindre à la perfection le tableau fourmillant de lumières et de couleurs qui avait enchanté son chérubin de trois ans, fixer sur la toile la frimousse émerveillée du petit, ses yeux brillants de plaisir, ses joues rondes éclairées d’un sourire, était devenu son but, son unique raison de vivre.
Ce soir, alors qu’elle accorde une pause à son bras fatigué et examine son travail, une étrange lueur s’éveille dans son regard : on dirait bien qu’elle a rempli sa mission, ce quatorzième essai semble la remplir de satisfaction. Elle reste là, songeuse, une heure, deux heures. Des émotions contradictoires, bonheur et espoir, déception et épuisement se bousculent dans son esprit, agitent son corps de frissons. Puis elle regarde à sa droite, tend désespérément une main : pas de menotte chaude à serrer dans la sienne. Insensée, que s’était-elle imaginé ? Elle finit par s’effondrer, secouée de sanglots.
Chez les voisins, on célèbre un anniversaire : aux rires et aux chants se mêle dans le jardin le bruit des feux de Bengale.
Il y a bien longtemps que la fête est terminée lorsque dans le calme de la nuit d’été retentissent deux nouvelles détonations.
Publicité

MessagePosté le: Dim 3 Juin - 19:23 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 3 Juin - 20:24 (2018)    Sujet du message: Petite bouille ronde Répondre en citant

Deuxième sur ma liste, l'écriture dénote une plume aguerrie, autant dire que la forme du texte qui allie fluidité, clarté et précision m'a d'emblée séduit. Mes appréciations reposent d'autre part sur la bonne structure ainsi que le côté pathétique abouti du récit. Je doute toutefois du bien fondé de l'issue très dramatique de l'histoire, ressentie par ma subjectivité comme le paragraphe de trop.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Juin - 21:04 (2018)    Sujet du message: Petite bouille ronde Répondre en citant

Un texte émouvant, dramatique, où le tableau est un véritable personnage à part entière. J'aurai pu voter pour, mais le choix était difficile, et ton texte est resté au pied de mon podium.
Je me demande pourquoi Blueberry m'avait attribué ce texte à cause du titre ?
Visiter le site web du posteur
BB1
Adjectif enthousiaste

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Juin - 08:19 (2018)    Sujet du message: Petite bouille ronde Répondre en citant

Très beau texte, pour moi sans conteste celui qui m'a parlé le plus. Danielle, ce tableau t'a effectivement inspiré ...
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Lun 4 Juin - 10:03 (2018)    Sujet du message: Petite bouille ronde Répondre en citant

Un tableau qui m'a fortement marquée ! Si je pouvais me l'offrir...
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Juin - 10:24 (2018)    Sujet du message: Petite bouille ronde Répondre en citant

danielle a écrit:
Un tableau qui m'a fortement marquée ! Si je pouvais me l'offrir...

Négocie ! C'est un autodidacte, il n'est sans doute (?) pas côté. Mr. Green
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Juin - 14:07 (2018)    Sujet du message: Petite bouille ronde Répondre en citant

Bien que la consigne permette une grande liberté, l’harmonie entre le texte et l’image, très étudiée, est un petit « plus ». L’écriture riche, et la narration habile accrochent le lecteur. La fin est troublante, ouverte… On peut imaginer le pire dans ces deux détonations, qui ne sont pas davantage expliquées. Résultat : sur la deuxième marche de mon podium.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Andalou
vocable éloquent

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 4 Juin - 14:36 (2018)    Sujet du message: Petite bouille ronde Répondre en citant

Danielle, ton texte a donc eu mes faveurs, tant pour sa qualité que pour l'émotion qui s'en dégage. Il avait aussi cette similitude avec le mien en ce qui concerne la "noirceur" de l'interprétation du tableau. Je serai d'ailleurs fort intéressé de savoir ce qu'a voulu exprimer l'artiste au travers de cette toile. Si tu as encore la possibilité de le rencontrer je suis preneur...
Bravo à toi et merci.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Juin - 17:06 (2018)    Sujet du message: Petite bouille ronde Répondre en citant

Si on avait eu davantage de choix j'aurais certainement voté pour ce texte auquel je n'ai pas vraiment de critiques à faire.
C'est vrai que l'on aimerait savoir ce que le peintre a voulu faire passer comme sentiments à travers ce portrait d'enfant.
Ce qui serait super ce serait de lui faire lire nos textes pour connaître sa réaction....
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Juin - 18:21 (2018)    Sujet du message: Petite bouille ronde Répondre en citant

Armorique a écrit:

Ce qui serait super ce serait de lui faire lire nos textes pour connaître sa réaction....

Et si ça lui plait, il l'offre à Danielle !
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Juin - 18:28 (2018)    Sujet du message: Petite bouille ronde Répondre en citant

Absolument
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Juin - 19:18 (2018)    Sujet du message: Petite bouille ronde Répondre en citant

Un beau texte mais infiniment triste ( ce n'est pas le seul, le mien aussi d'ailleurs ! ) mais la fin m'a littéralement pétrifiée : un peu comme Aimard, j'ai trouvé que c'était peut-être la touche de trop.
Lunairement
Adjectif enthousiaste

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 09:13 (2018)    Sujet du message: Petite bouille ronde Répondre en citant

Si on avait pu voter pour trois textes, j'aurai mis le tien sur mon podium. J'ai été beaucoup touché par la description de la culpabilité et la quête vaine de reproduction du réel. Mais du coup j'ai été déçue par le dernier paragraphe et la chute. J'ai trouvé dommage que la quête prenne fin ; j'avais l'impression que ce qui était intéressant était justement que cette femme se plongeait dans quelque chose qui n'avait pas de sens, qui n'était pas possible pour fuir le deuil à faire (je simplifie à mort...). Et je trouve que le suicide (et la mort du personnage en général) en fin de nouvelle est toujours un peu une facilité.
Sinon rien à redire sur la forme Smile
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 11:40 (2018)    Sujet du message: Petite bouille ronde Répondre en citant

J'ai l'intention de proposer ces textes à l'auteur du tableau, à condition que ça l'intéresse, bien sûr !
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 23:08 (2018)    Sujet du message: Petite bouille ronde Répondre en citant

Encore une histoire affreusement triste.
La fin m’a semblé irréaliste. Je crois que si mon enfant avait disparu, je ne mettrais pas fin à mes jours sinon, j’aurais l’impression non seulement de renoncer, mais en plus, de l’abandonner. Il faut qu’il puisse retrouver ses parents, s’il revient. Comment le laisser tout seul ?
Même si leur souffrance est horrible, si ses parents partent, c’est comme s’ils décidaient de l’oublier. C’est subjectif, c’est complètement personnel, je suis d’accord et il n’y a pas à discuter là dessus. Mais c’est la raison de mon non-choix.
Sinon, question écriture, rien à dire.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:18 (2018)    Sujet du message: Petite bouille ronde

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives jeu 155 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation