forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Grabouillages"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu 155
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 2 Juin - 21:53 (2018)    Sujet du message: "Grabouillages" Répondre en citant

"Grabouillages"

Après avoir jeté un coup d'oeil intéressé aux tableaux accrochés aux murs de la galerie d'art, le petit Léo vient se planter devant l'artiste assis derrière la table couverte de prospectus et de reproductions diverses. Il l'interpelle :
- J'ai "crois" ans et à l'école je fais de la peinture, comme toi. Même que mon frère y dit que c'est que des "grabouillages". Et toi, ton frère y te dit ça aussi ?
Marc ne répond pas, un peu interloqué devant ce bout de chou au discours amusant et péremptoire. Léo ne s'offusque pas du manque de répartie de son interlocuteur et tout en désignant différents tableaux, il poursuit sans se décontenancer :
- Ci-là, il est joli avec toutes ses couleurs, mais ci-là , ça va pas, les bateaux c'est pas comme ça qu'il faut les dessiner et pis la mer, c'est pas jaune !
À cet instant, Eva, la mère du petit, très occupée jusque là à admirer les différentes oeuvres exposées, constate que son fils s'est éloigné d'elle sans qu'elle s'en aperçoive. Elle vient d'entendre sa voix haut perchée à quelques mètres d'elle. À coup sûr, il est en train d'importuner le peintre installé à l'entrée. Elle se rapproche vivement et gronde le gamin :
- Léo, veux-tu bien ne pas embêter le monsieur. Excusez-le, il aime bien discuter avec les grandes personnes et il ne se rend pas compte qu'il les ennuie.
- Pas du tout, répond l'homme aimablement, votre fils m'a donné son avis sur ma peinture avec une grande franchise et ça n'est pas si fréquent... Je ne vais peut-être pas en tenir compte, mais toutes les critiques sont bonnes à prendre, surtout celles d'un futur acheteur potentiel, ajoute-t-il avec humour.
Eva sourit de la plaisanterie et sort du magasin en souhaitant une bonne soirée à cet homme agréable et pas prétentieux. Elle tient fermement la main de Léo qui lance un tonitruant " au-revoir monsieur, à "bentôt"" en franchissant la porte.
Marc termine sa journée de bonne humeur grâce au rayon de soleil apporté par le sympathique garçonnet. Sitôt le dernier client parti, il tourne le verrou et saisit la grande toile aux couleurs vives qui ruissellent et giclent en tous sens, celle qui avait eu l'honneur de recevoir l'approbation du bambin.
Il la pose sur un chevalet, prend ses pinceaux et dessine de mémoire le portrait de ce gentil gamin. Une peu plus tard, Marc se recule et apprécie son oeuvre. Le visage de Léo lui semble conforme à l'original : le regard pénétrant, la bouille ronde, l'intelligence qui s'en dégage, tout y est.
Le peintre, satisfait, l'ôte de son support et la positionne avec soin au centre de la vitrine. Il est certain que cette adorable frimousse va faire tourner bien des têtes dans sa direction. Mais ce dont il rêve encore davantage, c'est que Léo repasse devant sa devanture et se reconnaisse.
Le jeune critique d'art devrait être content, enfin Marc l'espère...

MessagePosté le: Sam 2 Juin - 21:53 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Juin - 11:26 (2018)    Sujet du message: "Grabouillages" Répondre en citant

Mon numéro 1. Pas de critiques à faire. Ton texte m'a bien amusée. C'est gai et bien vu. J'avais cru y reconnaitre la plume de Danielle.
Visiter le site web du posteur
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Juin - 13:24 (2018)    Sujet du message: "Grabouillages" Répondre en citant

Merci, je prends ton erreur pour un compliment
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Juin - 18:28 (2018)    Sujet du message: "Grabouillages" Répondre en citant

Texte très bien vu ! Drôle ! Pas de critique, particulière. Je me suis amusée, j'ai voté.
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 3 Juin - 19:48 (2018)    Sujet du message: "Grabouillages" Répondre en citant

Mon premier choix, j'ai été conquis autant pour la forme qui allie vitesse et clarté que par le fond où le récit bien conçu et aisément énoncé dès lors, aboutit à un moment d'émerveillement.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 4 Juin - 11:13 (2018)    Sujet du message: "Grabouillages" Répondre en citant

Mon N°1: bien vu, plein de fraîcheur, et en ce qui concerne le tableau, en plein dans le mille !
Andalou
vocable éloquent

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 4 Juin - 15:07 (2018)    Sujet du message: "Grabouillages" Répondre en citant

Armorique, les circonstances particulières de ce jeu 155 (podium réduit à deux places) ont fait que j'ai écarté de très peu ton texte pour une raison unique: ma divergence d'interprétation quant au côté dramatique que m'a inspiré ce tableau. Pour le reste j'ai beaucoup apprécié la candeur de ton récit. merci.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Juin - 17:15 (2018)    Sujet du message: "Grabouillages" Répondre en citant

Merci à vous quatre.
J'avoue avoir été très étonnée de l'interprétation en majorité pessimiste de ce tableau. Je suis retournée le voir avec un œil un peu différent après avoir lu vos écrits, mais même si vos textes sont très réussis, je préfère ma vision optimiste et enfantine....
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Juin - 17:58 (2018)    Sujet du message: "Grabouillages" Répondre en citant

Un récit enlevé, amusant, au cœur du sujet, bien écrit. Plus une tranche de vie qu’une nouvelle à surprises avec un développement aboutissant à une chute inattendue. Une fin plus percutante ou originale lui fournirait plus de « peps », mais la qualité est là ; le prouve sa présence sur la première grande marche.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Juin - 19:33 (2018)    Sujet du message: "Grabouillages" Répondre en citant

Ton texte a eu ma préférence car il est gai. Après la guerre, la perte d'un enfant, l'enfant battu à mort, celui, migrant qui perd toute sa famille dans un incendie ... lire ton texte m'a fait du bien !
Lunairement
Adjectif enthousiaste

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 08:47 (2018)    Sujet du message: "Grabouillages" Répondre en citant

De même que les autres, j'ai trouvé le texte très frais. Parmi les textes proposés qui ont mis en scène un enfant, je trouve que le tien est le plus crédible.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Juin - 13:37 (2018)    Sujet du message: "Grabouillages" Répondre en citant

Merci à vous deux.
Je suis ravie d'avoir mis le sourire aux lèvres des lecteurs. Comme je le dis souvent, c'est mon but en règle générale et ce que je préfère.
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 11 Juin - 23:05 (2018)    Sujet du message: "Grabouillages" Répondre en citant

Retenu dans un premier temps… hélas, victime collatérale d’un haïku et d’un podium trop petit.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:06 (2018)    Sujet du message: "Grabouillages"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives jeu 155 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation