forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les djinns

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives Jeu 154
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Mai - 10:02 (2018)    Sujet du message: Les djinns Répondre en citant

Les djinns

"L'Appel du Hoggar", "Les Carnets Sahariens", "La Montagne aux Écritures"… : dans ma jeunesse, le guide-écrivain Frison-Roche m'avait fait rêver de bivouacs sous la lune. Mon rêve devint réalité !
Je me retrouvai un matin de février, avec dix autres personnes, à Tamanrasset, point de départ d'un périple dans Sahara algérien. J'étais le seul Français et la barrière de la langue me retrancha dans une solitude méditative dans lequel je me délectais.
Après plusieurs jours de marche dans les dunes, au rythme des chameaux, la silhouette des pitons rocheux du Hoggar apparut enfin à l'horizon, et, lentement, nous nous en approchâmes.
Le campement dressé au pied du massif, nous sirotâmes les trois thés, conformément au rituel quotidien :
L'amer comme la vie…
Le doux comme l’amour…
Le suave comme la mort.
Après un repas réparateur composé d'un tajine et quelques pâtisseries sucrées au miel, la veillée autour du feu commença, bercée par les mélopées envoûtantes scandées par le guide, les chameliers et le cuisinier touaregs. À cette latitude, la nuit tombe brutalement et de bonne heure, aussi, les soirées sont longues.
Puis chacun rejoignit son abri. Malgré la fatigue physique, j'étais trop excité pour trouver le sommeil. Je me glissai hors de ma tente, me protégeant du froid avec mon sac de couchage sur les épaules. Une grosse lune toute rousse montait à l'horizon dans le ciel étoilé. Je m'étais assis à l'entrée de la gorge non loin du camp, sur une pierre volcanique de forme accueillante, quand soudain, des voix mélodieuses m'invitèrent à les suivre. La pleine lune, maintenant haut dans le ciel, éclairait le paysage d'une lumière argentée, féerique. Je bravai l'interdit, la consigne étant de ne jamais s'éloigner du groupe, et pénétrai, d'abord timidement, entre les rochers. Je m'appliquais à mémoriser mon trajet, me retournant fréquemment pour m'imprégner du paysage, afin d'être capable de faire le parcours en sens inverse.
Les voix s'amplifièrent, devinrent rires sarcastiques, rebondissant d'écho en écho sur les parois rocheuses, semblant venir de toutes parts, m'entourant comme une armée en embuscade. Chaque fois que je m'arrêtais pour tendre l'oreille afin de les localiser, les voix se taisaient, laissant place à un silence inquiétant. Je perdis bientôt toute notion de prudence et m'enfonçai dans la montagne.

---

Après des heures de recherches, les secours m'ont retrouvé, inconscient, lové en position fœtale, mon chèche blanc enroulé sur ma tête émergeant à peine de mon sac de couchage rouge.
Lors de mon rapatriement, je délirais, brûlant de fièvre. Dans mon semi-coma, je parlais d'un lieutenant Beaufort, d'un ethnologue au nom de Lignac, d'une piste oubliée et d'un rendez-vous à Essendilène. Pour ma part, je ne me souviens de rien d'autre que d'une nuit de pleine lune et d'un serpent qui m'a guidé jusqu'à une source à laquelle je dois ma survie. C'est là qu'on m'a découvert.

"Les Djinns funèbres,
Fils du trépas,
Dans les ténèbres
Pressent leurs pas ;
Leur essaim gronde :
Ainsi, profonde,
Murmure une onde
Qu'on ne voit pas." (*)

(*) Victor Hugo - Les djinns, 1829
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 14 Mai - 10:02 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 14 Mai - 11:01 (2018)    Sujet du message: Les djinns Répondre en citant

Deuxième sur ma liste. Cette prose enrobée de poésie a bien étanché ma soif au plan émotionnel, avec de captivantes séquences descriptives et des évocations propres à la plume de l'écrivain voyageur. C'est aussi une histoire qui tient la route, drappée du voile d'une fiction qui frise la réalité.

Dernière édition par aimard le Mar 15 Mai - 12:24 (2018); édité 1 fois
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Mai - 17:42 (2018)    Sujet du message: Les djinns Répondre en citant

Mon premier choix. J'ai bien sûr aimé cette histoire mais je pense que le rappel nostalgique de mes lectures d'adolescente ( Frison-Roche) ainsi que du poème de Victor Hugo n'a pas été pour rien dans cette préférence.
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 14:47 (2018)    Sujet du message: Les djinns Répondre en citant

J’ai également été séduite par ces djinns qui m’ont entraînée, moi aussi, loin de mon camp de base (!) même si ce texte ne faisait pas partie de mes trois préférés.
Tu as su créer une atmosphère et trouver les mots pour la peindre avec poésie.
Quelques petites choses à te signaler cependant :

« Je me retrouvai un matin de février, avec dix autres personnes, à Tamanrasset, point de départ d'un périple dans
le Sahara algérien. J'étais le seul Français et la barrière de la langue me retrancha dans une solitude méditative dans lequel laquelle je me délectais.
Après plusieurs jours de marche dans les dunes .... »

Dans le Sahara, dans une solitude, dans laquelle,dans les dunes ... peut-être un peu trop de « dans ».

Enfin, tu alternes passé simple et imparfait dans la première partie, mais tu passes au passé composé pour la fin du texte, et ce changement de temps m’a un peu gênée. Ou bien était-ce voulu ?
hopak
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 15:58 (2018)    Sujet du message: Les djinns Répondre en citant

Mam'Léa,ton Hoggar est trop éloigné de la réalité du mien...cela m'a empêchée d'apprécier ton texte de manière impartiale. Pourquoi ajouter quelques vers de Victor Hugo ?
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 16:19 (2018)    Sujet du message: Les djinns Répondre en citant

Merci pour vos commentaires et d'avoir mis le doigt sur les faiblesses de mon texte.
hopak : je ne connais pas le Hoggar, peut-être qu'un autre massif aurait mieux convenu ?
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 16:25 (2018)    Sujet du message: Les djinns Répondre en citant

Pour la petite histoire, Frison-Roche est un lointain cousin, du côté paternel, natif de Beaufort. J'ai lu tous ses livres, et apprécié ses conférences dans le cadre de "Connaissances du monde " auxquelles nous assistions avec le lycée, mais c'est loin (années 60).
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 17:33 (2018)    Sujet du message: Les djinns Répondre en citant

Mon premier choix, sans hésitation aucune. Je ne connais pas le Hoggar mais je me suis laissé ensorceler par les Djinns ! Un texte qui déborde de poésie.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 19:59 (2018)    Sujet du message: Les djinns Répondre en citant

Merci, Danielle.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 21:02 (2018)    Sujet du message: Les djinns Répondre en citant

Joli texte, mais j'ai été un peu déroutée par les alternances de temps déjà signalée plus haut par Tonina, je ne les ai pas comprises, et comme il n'y avait que 3 marches...
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 22:07 (2018)    Sujet du message: Les djinns Répondre en citant

Merci pour ce commentaire.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:34 (2018)    Sujet du message: Les djinns

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives Jeu 154 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation