forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

VOS LIVRES PREFERES ? (petit questionnaire ultra rapide et sympa)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 21:11 (2018)    Sujet du message: VOS LIVRES PREFERES ? (petit questionnaire ultra rapide et sympa) Répondre en citant

Je suis abonnée au magazine Lire depuis des années dans lequel 3 questions sont posées à un libraire, chaque mois. Une idée sympa qui permet de découvrir des titres récents, des classiques et même des livres moins exposés que d'autres à la publicité.

Je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de proposer ici ce petit questionnaire, histoire de distiller des envies de lectures...

Voici les 3 questions :

1 Selon vous, le classique indispensable ?

2 Un bijou méconnu ?

3 Votre coup de cœur du moment ?

A vous de soumettre vos propositions
Publicité

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 21:11 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 21:39 (2018)    Sujet du message: VOS LIVRES PREFERES ? (petit questionnaire ultra rapide et sympa) Répondre en citant

Voici mes propres choix (dur dur devoir extraire un seul titre de mes souvenirs !) :

1 Mon classique ? J'ai hésité entre Bel Ami de Maupassant et La religieuse de Diderot et puis finalement j'ai choisi le joueur d'échecs de Stefan Sweig, une nouvelle publiée après la mort de l'auteur. Une vraie réussite ! Je l'ai dévorée d'une traite, il y a quelques semaines. Concis, 2 récits parfaitement enchâssés, un style irréprochable qui n'a pas vieilli et un très bon suspense, une réflexion sur la passion, la folie, l'enfermement. L'auteur se suicida peu après avoir rédigé cette oeuvre. Aux yeux de certains critiques, il s'agirait d'un auto-portrait. Résumé :"Sur un paquebot s’opposent deux champions d’échecs que tout sépare : le champion du monde en titre, d’une origine modeste mais tacticien redoutable, et un aristocrate qui n’a pu pratiquer que mentalement, isolé dans une geôle privée pendant l'occupation de l'Autriche par les nazis."

2 Un bijou méconnu ? J'ai hésité entre 2 auteurs très connus sur ce forum, Alain Emery et Jean-Paul Lamy. J'ai finalement retenu le second (plus connu ici sous le pseudo de Tyu) pour son merveilleux recueil de nouvelles "Achaba". Pourquoi ? Parce que j'ai lu ce livre il y a plusieurs années et aujourd'hui encore, si je ferme les yeux et prononce ce titre, des pans entiers de textes me reviennent en mémoire, des images, des sons, des odeurs, des couleurs, de beaux et souvent cruels souvenirs. A mes yeux, le meilleurs recueil lu à ce jour. Un voyage de l'autre côté de la Méditerranée qui vous changera. Vous fera rêver aussi. Sur ce forum, dans cette rubrique "littérature", vous trouverez de nombreux posts dédiés à ce recueil.

3 le coup de cœur du moment : je le remets à une bande dessinée dont je viens de dévorer 3 des 4 tomes ! "Matteo" de Gibrat. Il y a longtemps que je n'avais pas plongé dans une BD offrant un scenario si riche, des dessins capables de redonner vie à toute une période (l'histoire commence en 1914 et finira à la seconde guerre mondiale, en passant par la révolution russe et la guerre d'Espagne), un coup de crayon, des couleurs, des personnages, des dialogues... Une vraie réussite !!!!!!!!!! Impossible de me l'arracher avant d'avoir bouclé les 3ers tomes, ce week-end, et je compte bien me procurer le 4ème et dernier volet dès demain !!!!!!!!!!!!

Et vous ?
BB1
Adjectif enthousiaste

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 23:17 (2018)    Sujet du message: VOS LIVRES PREFERES ? (petit questionnaire ultra rapide et sympa) Répondre en citant

Bonne idée ptit lu, je me lance:

1 J'hésite entre la cerisaie de Tchekhov ou Aurélia de G de Nerval. Prenons le premier qui restitue si bien l'atmosphère d'un monde qui s"écroule.

2 Jeux interdits de François Boyer, un livre pas tout récent mais qui est si plein d'innocence et de cynisme mêlés !

3 Fugitive parce que reine de Violaine Huisman, une fille se réconcilie avec sa terrible mère en lui consacrant un roman plein de délicatesse.
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Mai - 13:44 (2018)    Sujet du message: VOS LIVRES PREFERES ? (petit questionnaire ultra rapide et sympa) Répondre en citant

À mon tour,

Mon classique : sans doute un roman de Jane Austen et vraisemblablement « Orgueil et préjugés », classique de la littérature anglaise, étonnamment moderne.

Un bijou méconnu : le même que toi, Ptitlu ! Et ce n’est pas pour « faire rien que recopier ». Wink
Tu n’en aurais pas parlé que j’aurais cité Achaba, le sublime recueil de Maître Tyu. Tu as tout dit, écriture si parfaitement maîtrisée, élégance, sensualité, intelligence et force des thèmes abordés.

Avis à tous les nouveaux du forum qui ne l’ont pas encore lu : n’attendez plus, demandez à découvrir cet incontournable recueil dans le monde de la nouvelle, auprès de Tyu.

Mon coup de cœur du moment : sans hésitation, le roman de Paolo Cognetti « les huit montagnes ». Un roman d’apprentissage, d’amitié, de filiation. Ça se passe dans les montagnes rudes et austères du Val-d’Aoste et c’est vraiment très beau.

Dernière édition par Tonina le Lun 14 Mai - 15:37 (2018); édité 1 fois
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Mai - 15:18 (2018)    Sujet du message: VOS LIVRES PREFERES ? (petit questionnaire ultra rapide et sympa) Répondre en citant

BB1, j'ignorais que le film Jeux interdits était l'adaptation d'un roman.Je découvre aussi ce roman, Fugitive. Je me suis baladée sur le net et l'on en dit beaucoup de bien, je vais sans doute me laisser tenter...

Tonina, J'aurais pu choisir le même classique que toi car j'ai beaucoup apprécié Orgueil et Préjugés d'Austen, on aurait "beaucoup copié" toi et moi, lol. Quant à Huit montagnes, une bibliothécaire m'a conseillé ce roman, il y a une quinzaine de jours, alors je m'en vais noté aussi ce titre-là. Quant à Achaba....
BB1
Adjectif enthousiaste

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Mai - 21:46 (2018)    Sujet du message: VOS LIVRES PREFERES ? (petit questionnaire ultra rapide et sympa) Répondre en citant

Le livre Jeux interdits est très différent du film, notamment pour la fin où Hollywood a choisi la mièvrerie du happy end.
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Mai - 22:59 (2018)    Sujet du message: VOS LIVRES PREFERES ? (petit questionnaire ultra rapide et sympa) Répondre en citant

Ce qu’il y a de bien quand les mains sont occupées à des tâches terre à terre (plus terre à terre au jardin que déterrer ou replanter, c’est difficile !) c’est que l’esprit se relâche. Le mien a dû bosser de son côté sans que j’y prenne garde parce que ce soir je me suis dit que j’avais de quoi alimenter la rubrique.

Le classique : incontestablement un Balzac. Je l’ai lu au kilomètre à une époque, émerveillée à chaque nouveau titre par la finesse de son analyse de l’âme humaine.
Pour autant, cher Honoré, je dois vous le dire, vous me rasâtes parfois copieusement, quand vous ne trouviez rien de plus palpitant à m’offrir qu’une de ces descriptions interminables dans lesquelles vous vous complaisiez (un exemple, "la rabouilleuse", avant de la voir apparaître, je me suis ennuyée ferme !). Mais pour la fabuleuse galerie de personnages que vous me faisiez vivre sous les yeux, je passe.
Un titre ? ce soir ce sera « Mémoires de deux jeunes mariées ». Pour ces deux amies qui vivent chacune leur destin de femme de manière si différente. (Demain, ça aurait pu être un autre titre, mais j’en ai pas mal oublié, je dois aussi le dire…)

Un bijou méconnu : je garde le souvenir d’une lecture qui m’a enchantée quand j’avais quatorze, quinze ans, « Voyage avec ma tante » de Graham Greene. Mon adolescence conformiste et sans grand relief s’est trouvée emportée avec bonheur dans l'iconoclaste liberté de la vieille dame.

Le coup de cœur du moment : un polar scandinave (j’ai un faible pour le flic scandinave, il a plus d’épaisseur, plus d’intériorité, est plus tourmenté, plus secret, n’est absolument pas plus heureux en ménage mais boit moins que le flic américain), et un polar islandais pour être précise.
Le dernier que j’ai lu est « La femme en vert » d'Arnaldur Indridasson.
En parallèle, on a l’enquête sur la découverte, dans un chantier de construction, d’un squelette enterré là depuis longtemps, et l’histoire, peu après la dernière guerre, d’une femme dont on dirait aujourd’hui qu’elle est victime de violences conjugales.
Quant à notre policier, dont la vie privée est en capilotade étant donné qu’il a foiré lui-même son mariage (ce pour quoi son ex-femme le hait) et qu’avec ses enfants ce n’est pas la joie, on le voit faire des allers-retours à l’hôpital où gît sa fille droguée, enceinte et dans le coma et où, dans le silence de la chambre, il lui parle…
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 09:10 (2018)    Sujet du message: VOS LIVRES PREFERES ? (petit questionnaire ultra rapide et sympa) Répondre en citant

Le classique: ce sera Le Grand Meaulnes qui a fortement marqué mon adolescence. Pour son atmosphère mystérieuse, féerique, tragique.

Un bijou méconnu: difficile de n'en citer qu'un seul tellement je suis fan de cet auteur contemporain qui mériterait sa place dans la cour des grands, pour son inspiration, son art des portraits, son style aux images incomparables. Alors, puisqu'il faut choisir: Les Porcelaines, recueil de nouvelles d'Alain Emery.

Le coup de coeur du moment: passionnée de romans policiers, je reste sous le charme d'un véritable bijou, Haïku d'Eric Calatraba, éditions du Caïman, récemment découvert: une petite merveille qui fait voyager, découvrir des univers nouveaux, tient en haleine de la première à la dernière page dans un style alerte, imagé, musical parfois.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 14:18 (2018)    Sujet du message: VOS LIVRES PREFERES ? (petit questionnaire ultra rapide et sympa) Répondre en citant

Le classique

J'ai aimé Flaubert et Zola mais j'avoue ne plus trop avoir envie de les lire alors que j'ai relu récemment (à haute voix) "Les lettres de mon moulin" d'Alphonse Daudet et j'y ai pris un très grand plaisir, c'est donc ce titre que je choisis.

Un bijou méconnu

J'ai pris par hasard à la bibliothèque "Une vie de Gérard en Occident" de François Beaune et je me suis régalée.

À Saint-Jean-des-Oies, une bourgade imaginaire de Vendée, c’est l’heure de l’apéritif chez Gérard Airaudeau. En veine de confidences, le voilà qui retrace son parcours d’ouvrier en milieu rural et d’autres histoires vécues par ses proches, voisins et collègues. Face à lui, Aman, un réfugié érythréen accueilli depuis peu, qui se demande, comme le lecteur, jusqu’où vont le mener ces digressions tragicomiques… et surtout quand vont arriver les autres convives de ce banquet organisé pour permettre à Marianne, la députée locale, de rencontrer enfin des «vrais gens".

Si vous aimez rire il ne faut pas résister à l'acquérir !

Mon coup de coeur

"L'art de perdre" d'Alice Zeniter m'a énormément plu. Il m' a appris beaucoup de choses que j'ignorais sur la guerre d'Algérie et m'a permis de mieux comprendre d'anciens voisins Harkis avec qui j'avais sympathisé dans les années 80.
Dans une fresque romanesque puissante et audacieuse, Alice Zeniter raconte le destin, entre la France et l'Algérie, des générations successives d'une famille prisonnière d'un passé tenace. Mais ce livre est aussi un grand roman sur la liberté d'être soi, au-delà des héritages et des injonctions intimes ou sociales.
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 15 Mai - 17:37 (2018)    Sujet du message: VOS LIVRES PREFERES ? (petit questionnaire ultra rapide et sympa) Répondre en citant

Ah, Danielle, tu as raison, Alain mériterait d'être publié chez les plus Grands !

Armorique, ce roman de Zeniter me semble bien tentant...

Indridasson, depuis le temps que je veux lire l'un de ses polars... Silicate, je note ce titre.

Nous commençons à avoir une jolie bibliothèque. Les choix sont variés.

Qui d'autre ?
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 11:52 (2018)    Sujet du message: VOS LIVRES PREFERES ? (petit questionnaire ultra rapide et sympa) Répondre en citant

Vos propositions auraient pu m'influencer : le grand Meaulnes, Maupassant…
Achaba, Alain Emery…
Finalement, voici mes propositions, en fonction de mon humeur du moment :

1/ Mon classique : J'opte pour la série des Rougon-Macquart de Zola, même si je ne les ai pas (encore) tous lus.
Parmi ceux que j'ai lus, mention spéciale pour La terre et La débâcle.

2/ Un bijou méconnu : L'effervescence du pianiste de notre amie Emmanuelle Cart-Tanneur. J'adore la délicatesse de sa plume et la poésie de ses nouvelles. (J'attends avec impatience la sortie de son dernier opus qui ne saurait tarder).

3/ Coup de cœur du moment : Je vous écrit dans le noir de Jean-Luc Seigle. Après "la petite femelle" de Jaenada, la sombre histoire de Pauline Dubuisson vue par elle-même alors qu'elle essaye de refaire sa vie à Essaouira mais finit par se suicider. Comme quoi, votre passé vous poursuit et on ne peut pas si facilement que ça l'effacer et repartir à zéro.
Visiter le site web du posteur
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 16 Mai - 20:54 (2018)    Sujet du message: VOS LIVRES PREFERES ? (petit questionnaire ultra rapide et sympa) Répondre en citant

Tu as raison, Emmanuelle Cart-Tanneur écrit de magnifiques nouvelles

Par contre, je ne suis pas fan de Zola (à part Nana, peut-être) même si je reconnais qu'il a écrit une œuvre magistrale, je lui préfère Maupassant (en particulier Bel Ami). Ou le père Goriot de Balzac. Je dois avoir un faible pour les jeunes séducteurs cyniques, les arrivistes un peu trop ambitieux Mort de Rire
hopak
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 18 Mai - 16:15 (2018)    Sujet du message: VOS LIVRES PREFERES ? (petit questionnaire ultra rapide et sympa) Répondre en citant

Classique : Aux champs-une nouvelle de Maupassant,cruel et juste regard sur la société.
Un bijou méconnu Sad pas si méconnu que ça car il vient d'être réédité) Des oiseaux sans ailes de Louis de Bernières les histoires entrecroisées des habitants d'un village d'Anatolie autour de la première guerre mondiale.
Coup de coeur du moment: Nulle part sur terre de Michael Farris Smith.Un roman sur les oubliés de la riche Amérique.
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Sam 19 Mai - 11:12 (2018)    Sujet du message: VOS LIVRES PREFERES ? (petit questionnaire ultra rapide et sympa) Répondre en citant

1. Mon classique : Splendeurs et misères des courtisanes de Balzac

2. Le bijou méconnu : La femme pluie (Chantal Portillo) / Ed.Bérénice

3. Mon coup de cœur du moment : Natacha et autres Nouvelles de Vladimir Nabokov.
[/b]
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 14:37 (2018)    Sujet du message: VOS LIVRES PREFERES ? (petit questionnaire ultra rapide et sympa) Répondre en citant

En lisant les questionnaires remplis par Hopak et Aimard, je me dis que ce fil est autant l'occasion de mettre en relief des textes méconnus que de donner envie de relire des classiques.

Y a-t-il d'autres volontaires ?
Calipso
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 16:34 (2018)    Sujet du message: VOS LIVRES PREFERES ? (petit questionnaire ultra rapide et sympa) Répondre en citant

Le classique : Albert Camus pour L'Etranger et Marguerite Duras pour Le ravissement de Lol V. Stein. Il n'en faut qu'un, dites-vous ? Alors ce sera Marguerite Duras pour l'ensemble de son œuvre.

Le bijou méconnu : L'homme qui aimait les chiens de Leonardo Padura, un bijou pas forcément méconnu, mais qui mériterait d'être davantage connu.

Mon coup de Cœur du moment : Purge de Sofi Oksanen, mon meilleur moment depuis deux ans...
Visiter le site web du posteur
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 17:05 (2018)    Sujet du message: VOS LIVRES PREFERES ? (petit questionnaire ultra rapide et sympa) Répondre en citant

"Purge", lu il y a deux ans... Très déstabilisant. Très dur.
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Mer 23 Mai - 18:23 (2018)    Sujet du message: VOS LIVRES PREFERES ? (petit questionnaire ultra rapide et sympa) Répondre en citant

L'étranger, un livre qui m'a mis une belle claque quand je l'ai découvert. Purge, lu à sa sorti:idem.

Et tout bien réfléchi, parce que je crois que si l'on refaisait ce questionnaire à des époques différentes, on aurait sans doute des avis différents, à la place de mon Grand Maulnes, je mettrais volontiers Chanson douce de Leila Slimani lu cet été. Je viens de voir qu'un film va en être tiré: j'espère qu'il sera à la hauteur du livre.
Tobermory
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 18:53 (2018)    Sujet du message: VOS LIVRES PREFERES ? (petit questionnaire ultra rapide et sympa) Répondre en citant

Pas facile, il y en a tellement dans les deux premières catégories. Aujourd’hui ce sera ceux-ci, un autre jour ce serait d’autres
Le classique: Crime et châtiment de Dostoïevski, pour la puissance tragique de l’histoire et la richesse psychologiques des personnages.

Un bijou méconnu: Le portrait de Jennie de Robert Nathan, très bref roman fantastique sur le thème classique de l’amour par delà la mort, de la passion absolue et de la sérénité face au destin. Peut-être le terme « méconnu » est-il un peu osé pour un roman qui a fait l’objet d’une adaptation hollywoodienne avec – excusez du peu – Jennifer Jones, Joseph Cotten, Ethel Barrymore et Lilian Gish. Maintenant, s’il apparait que tout le monde connait ce roman, j’en proposerai un autre. (jespère que je n’en ai pas parlé dans la rubrique des livres…)

Le coup de coeur du moment: Chez les heureux du monde d’Edith Wharton, terminé la semaine dernière et qui m’a captivé. Un destin de femme, personnage bouleversant par sa façon de rater sa vie. Ecrit avec toute la finesse d’analyse de cette romancière américaine, amie d’Henry James à qui on l’a souvent comparée.
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 24 Mai - 19:34 (2018)    Sujet du message: VOS LIVRES PREFERES ? (petit questionnaire ultra rapide et sympa) Répondre en citant

Edith Wharton, voilà une bonne idée de lecture !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:54 (2018)    Sujet du message: VOS LIVRES PREFERES ? (petit questionnaire ultra rapide et sympa)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation