forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Définition

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> Débats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Blueberry
Adjectif enthousiaste

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 10:55 (2018)    Sujet du message: Définition Répondre en citant

Bonne définition de la nouvelle d'après vous ? Je l'ai trouvée sur le site des concours de nouvelles.

Nouvelle : oeuvre littéraire, proche du roman, qui s'en distingue généralement par la brièveté, le petit nombre de personnages, la concentration et l'intensité de l'action, le caractère insolite des événements contés.
Publicité

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 10:55 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 19:04 (2018)    Sujet du message: Définition Répondre en citant

Si j'avais une définition à donner de la nouvelle, je dirais... texte court, peu de personnages, action condensée, avec ou sans chute.

Proche du roman, oui, pourquoi pas, je le comprends dans le sens où dans la nouvelle, comme dans le roman, il y a une trame (ce n'est pas un simple récit, ni un essai, etc...). Est-ce utile de le préciser ?
La chute, je ne suis pas sûre qu'elle soit obligatoire pour caractériser une nouvelle, mais dans les concours, on voit souvent cette exigence.
Pour le caractère insolite, je suis dubitative... (Edit : des faits très ordinaires peuvent donner lieu à un excellent texte)

Sinon, pour le reste, j'ai bon, non ? Okay
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Mai - 21:00 (2018)    Sujet du message: Définition Répondre en citant

La chute n'a rien d'obligatoire, normalement (d'accord avec Silicate). Les faits n'ont pas non plus à être forcément insolites.

Quant aux nombre de personnages, je dirais peu de protagonistes mais ceux-ci peuvent se trouver dans un endroit fréquenté par une foule.

Définir une nouvelle est un peu un casse-tête... "Texte court, en prose, nombre de signes (espaces compris) et un thème (si le jury souhaite en imposer un)", pour moi ce serait suffisant.

Dernière édition par ptit lu le Lun 14 Mai - 08:05 (2018); édité 1 fois
Blueberry
Adjectif enthousiaste

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Mai - 06:59 (2018)    Sujet du message: Définition Répondre en citant

Merci pour vos réponses.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 14 Mai - 08:46 (2018)    Sujet du message: Définition Répondre en citant

Pour ma part, c'est le caractère insolite qui me pose un peu problème. Il ne me paraît pas indispensable. Une nouvelle peut être intéressante, attrayante, parfaitement réussie tout en présentant des faits tirés de la vie de tous les jours. Tout est dans l'art du "conteur", dans son style. J'avoue aussi avoir un faible pour la chute.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Mai - 09:44 (2018)    Sujet du message: Définition Répondre en citant

Mini roman qui doit être percutant. Peu de personnages, c'est évident.
Pas obligé d'être insolite.
La chute n'est pas obligatoire, mais dans les jury, elle est souvent déterminante. Dommage !
Visiter le site web du posteur
Tobermory
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 4 Juin - 22:44 (2018)    Sujet du message: Définition Répondre en citant

Pour moi, la chute n'a rien d'obligatoire, même si elle est souvent appréciée, en particulier dans les textes "de genre" ( SF, polar, fantastique etc). Et le caractère insolite absolument pas obligatoire non plus. Comme le dit Danielle, la nouvelle peut décrire la vie de tous les jours. Par exemple, classiques de la nouvelle, celles de Kateryne Mansfield
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:08 (2018)    Sujet du message: Définition

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> Débats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation