forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le verre de cristal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 154
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Andalou
vocable éloquent

Masculin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 11:23 (2018)    Sujet du message: le verre de cristal Répondre en citant

Le verre de cristal

Pauline soupira. Ses invités avaient quitté la maison peu après deux heures du matin. La vieille horloge comtoise allait bientôt sonner la demi-heure. Dehors, la pluie, jetée contre les carreaux par le vent d’Ouest, semblait redoubler. La lumière du phare balaya un instant la cime des arbres, au fond du vallon. La soirée avait été des plus agréables. Le Chablis conseillé par le caviste du village s’était avéré excellent, au point qu’Arthur, pourtant fin connaisseur, l’avait couché sur son carnet de moleskine rouge.
Pauline termina de placer les verres dans le lave-vaisselle, un rapide coup d’éponge rendit la grande table plus présentable. Elle se retourna vers le guéridon sur lequel, une heure auparavant, la séance de spiritisme s’était déroulée. Lasse, elle décida qu’elle remiserait plus tard le verre de cristal et les lettres disposées en cercle. C’est Claire qui avait insisté, prétendant qu’en ce soir de pleine lune les conditions semblaient idéales pour entrer en contact avec les esprits. Son mari Aymeric avait mollement protesté, sachant déjà que sa délicieuse femme aurait le dernier mot.
Ils s’étaient donc placés autour du guéridon. Pauline avait disposé un foulard sur la lampe du salon tandis que Claire éteignait le lustre de la salle à manger. Plusieurs fois par le passé les quatre amis avaient procédé de même, en fait chaque fois que leur hôtesse parvenait à échapper à sa vie parisienne pour rejoindre son Finistère natal. Le traditionnel « esprit es-tu là » avait été prononcé avec beaucoup de solennité par Claire, puis au fil de la séance le verre de cristal avait glissé d’un bord à l’autre de la table, allant de lettres en lettres et répondant aux sollicitations de l’un ou de l’autre.
Pauline s’apprêtait à éteindre la lumière de la salle à manger pour gagner sa chambre à l’étage lorsqu’elle crut entendre un bruit familier qu’elle ne parvint pas à identifier sur l’instant. Cela provenait du salon, pourtant plongé dans l’obscurité. Fatiguée par la longue soirée elle se dit pour elle-même qu’elle avait dû rêver et appuya sur l’interrupteur. Le bruit recommença, plus net cette fois. La jeune femme eut un frisson, car ce bruit, elle venait de le reconnaître, c’était celui du verre en cristal qui se déplace sur le guéridon. Impossible, se dit-elle, mais elle voulu en avoir le cœur net pour calmer l’angoisse qui sourdait en elle. Pauline se dirigea vers le salon faiblement éclairé par la lumière de l’escalier qui menait aux chambres.
Elle ne rêvait pas ! devant elle, le verre se déplaça, désignant la lettre D. puis la E. Pauline était à la fois subjuguée et angoissée. Le verre continua vers le R, revint au centre, repartit vers le R, puis le I, le E, encore le R et de nouveau le E.
D.E.R.R.I.E.R.E.
Après une très courte pause le verre se dirigea vers le T, puis le O, et s’immobilisa sur le I.
T.O.I.
DERRIERE TOI.
A cet instant précis, Pauline perçut une présence derrière elle, mais elle n’eut pas le loisir de se retourner. Une lame d’acier la transperça au bas du dos tandis qu’une main gantée étouffait son hurlement…
Publicité

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 11:23 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Andalou
vocable éloquent

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 11:25 (2018)    Sujet du message: le verre de cristal Répondre en citant

Je remercie Armorique, Hopak et Sylvie A. qui ont trouvé quelque intérêt à ce texte. première participation... j'essaierai de faire mieux la prochaine fois. merci pour vos critiques constructives à venir. biz à toutes et tous.
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 12:28 (2018)    Sujet du message: le verre de cristal Répondre en citant

Pour une première participation, j’espère que tu ne t’arrêteras pas là.
(Question à moi-même : comment commenter un texte pour lequel on n’a pas voté, sans froisser son auteur ? Ben, je fais comme d’habitude, je dis ce que je pense, hein ?) Mr. Green

En fait, j’ai bien aimé l’atmosphère de la soirée, les petits détails qui ancrent la scène : la lumière du phare, le Chablis, le carnet de moleskine rouge. Le foulard sur la lampe du salon m’a fait tiquer : c’est comme ça qu’on fait cramer le tissu et qu’on déclenche un incendie… mais je suis assez terre à terre, je sais.

Pourtant, il y a des questions auxquelles j’aurais aimé que tu répondes : pourquoi les amis se livrent-ils à des séances de spiritisme à chaque fois qu’ils se voient ? Si ça avait été la première fois, comme ça, pour s’amuser, ça n’aurait pas demandé d’explication. Mais là, je ne peux m’empêcher de m’interroger et ça perturbe ma lecture : qui invoquent-ils ? Pourquoi ? Bien sûr, 3500 caractères, c’est court, mais juste une allusion aurait permis d’asseoir le contexte (ami disparu ? ancêtre fantasque ? esprit de passage ? marin du pays noyé ?)

Et à l'inverse, il y a des questions auxquelles j’aurais aimé que tu ne répondes pas : la raison pour laquelle le verre se déplace.
C’était bien parti, on avait l’ambiance, l’inquiétude (ce bruit familier et incongru), je voyais bien le verre bouger dans la demi-obscurité, suspense, cœur qui bat, que va-t-il arriver, Pauline sent une présence derrière elle, un danger menace-t-il… ?

Pour me séduire, le récit aurait dû s’arrêter à peu près là. En tant que lectrice, tu m’aurais mise dans une situation de malaise dont j’aurais cherché à me sortir en inventant moi-même la suite, quelle qu’elle soit, pour finir en bien ou en mal.
Ta fin (la lame d’acier) ne clôt pas le récit, elle le laisse ouvert : qui, quoi, pourquoi ? Et ne pas avoir de réponses à ces questions là me frustre. Je n'aime pas qu'on me laisse en plan comme ça.

L’intérêt du texte, à mon sens, c’est ce verre qui est resté branché sur le monde des esprits et qui continue à communiquer (d'où l'intérêt de savoir qui était invoqué, puisque cet esprit porte assez d'attention à Pauline pour la prévenir d'une menace); en nous laissant dans ignorance de ce qui se passe ensuite, l'intention du verre aurait mieux été mise en valeur, et plus marquante pour la lectrice que je suis, parce que je restais libre de finir de construire l’ellipse à ma façon.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 13:36 (2018)    Sujet du message: le verre de cristal Répondre en citant

J'ai bien aimé cette histoire étrange et il est vrai que l'on ignore pourquoi cette femme se fait assassiner, mais cela ne m'a pas choquée dans la mesure où il y avait d'autres interrogations auxquelles on n'avait pas de réponse. Si cette histoire etait plus longue ce serait bien, je pense, de donner quelques petits éclaircissements sans toutefois tout expliquer.
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 14:31 (2018)    Sujet du message: le verre de cristal Répondre en citant

Toutes les questions sans réponses ne m’ont pas gênée, dans la mesure où il s’agit d’un texte court, et qu’on ne peut pas tout dire. J’ai aimé la fin, originale et surprenante. Par contre, j’ai écarté ce texte de mon podium parce que j’attendais un traitement du sujet un peu plus éloigné de la scène à laquelle l’expression « esprit es-tu là ? » faisait immanquablement référence. Un choix tout personnel !
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 21:22 (2018)    Sujet du message: le verre de cristal Répondre en citant

L'histoire est amusante. J'ai savouré la tension qui règne tout le long du récit, apaisante pour ma curiosité intellectuelle.Texte prometteur pour une première participation.
Andalou
vocable éloquent

MessagePosté le: Ven 11 Mai - 18:46 (2018)    Sujet du message: le verre de cristal Répondre en citant

En effet Silicate mon texte laisse quelques portes entrouvertes qui auraient méritées d'être explorées. je crois que je ne suis pas très familier avec cet exercice pourtant tonifiant, je veux parler de ces 3500 caractères qui imposent d'être à la fois concis mais complet. l'intérêt de l'écriture réside dans l'extrême liberté dont dispose l'auteur pour engager son récit dans une voie plutôt qu'une autre. C'est difficile de séduire tout le monde ou de satisfaire certains tandis que d'autres auraient apprécié une autre orientation. J'ai aimé me prêter à ce jeu d'écriture et je reviendrai dans cette activité. merci pour ces observations constructives Silicate.
Merci également à Aimard et Armorique, enfin Tonina le hasard a voulu que la veille du jour où j'ai écrit ce texte, ma troisième femme (heu oui je me suis un peu dispersé dans ma vie....) a évoqué au cours d'un repas entre amis sa propre expérience avec le spiritisme quand elle était toute jeune femme. De ce fait je suis resté collé au sens premier du sujet, "esprit es-tu là". Merci pour ton appréciation positive en tout cas.
A tous je souhaite une excellente fin de semaine.
Andalou.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Mai - 16:33 (2018)    Sujet du message: le verre de cristal Répondre en citant

Pas loin de mon podium ! Traitement à la lettre, mais c'est mieux que du hors sujet. Alors pourquoi ne l'ai-je pas retenu ? Il m'a semblé que 3500 signes étaient un peu justes pour celui-ci... C'est vrai qu'on ne peut pas répondre à toutes les questions, mais quand même... Je serais toi, je le rallongerai un peu.

J'espère avoir le plaisir de te lire à nouveau dans les prochains jeux. 3500 signes, c'est peu et c'est aussi un excellent exercice ! Obligés de venir à l'essentiel, de tailler au cordeau, et puis ce goût de la joute qui nous amène à explorer de nouvelles voies...
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Mai - 16:18 (2018)    Sujet du message: le verre de cristal Répondre en citant

J'avais plutôt bien noté ce texte, bien aimé l'ambiance. Sinon, je rejoins les avis de mes camarades : histoire trop à l'étroit dans 3500 caractères et interprétation du thème un peu facile.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:06 (2018)    Sujet du message: le verre de cristal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 154 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation