forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nessy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives Jeu 154
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 08:10 (2018)    Sujet du message: Nessy Répondre en citant

NESSY

« Manoir du XIIIè siècle à vendre à 3 km, prendre à droite après 100 yards» disait la pancarte.
J’ai quitté la route qui s’enfonçait à l’infini parmi les bruyères en fleurs, et, cahotant, bondissant, rebondissant, je me suis retrouvé sur un vague chemin qui serpentait dans une forêt profonde. Quand on l’empruntait, on nourrissait de sérieux doutes quant à l’existence terrestre, durant quelque 80 années, de John Loudon Mc Adam.
J’ai été accueilli par une jeune et jolie personne qui m’a fait visiter l’austère demeure seigneuriale qui se mirait dans un étang aux eaux sombres.
-Je m’appelle Agatha. Agath’, si vous préférez, j’appartiens à la famille des Mc Intosh. Mon château vous plaît-il ?
-Exactement ce que je cherchais, combien en demandez-vous ?
-Un million.
-Je suppose qu’il faut prévoir un supplément pour le fantôme.
-Non, Monsieur. Chez moi, le fantôme est inclus dans le prix de vente.
C’était inespéré : depuis un mois, je visitais des châteaux écossais et l’on me demandait des sommes exorbitantes pour le fantôme. Evidemment, je pouvais refuser ce supplément, mais congédier un fantôme qui n’a jamais vécu ailleurs, est-ce vraiment humain ? Et puis, je voulais une demeure qui eût une âme, pas seulement des blocs de granit posés les uns sur les autres.
-Je suis entré dans toutes les pièces et je ne l’ai pas rencontré.
-Il rend visite à son ami Nessy sur les bords du Loch Ness.
-Le monstre ?
-Bof ! En fait, il est charmant. Parfois, c’est lui qui vient dans notre étang mais c’est compliqué : il faut prévoir un « convoi exceptionnel »...
-J’achète !
-Voilà comment je suis devenu propriétaire d’un château hanté en Ecosse. Ces lieux me plaisaient tant que je n’ai pas eu envie d’en partir. Je me suis installé et j’ai fait des projets qui se sont réalisés au-delà de mes espérances les plus optimistes. Le soir, Agath’ a pris l’habitude de venir dans ma chambre où elle se débarrassait du drap qui lui tenait lieu de suaire. De fil en aiguille, eh bien, elle a donné naissance à un joli garçon que nous avons appelé Bihan.
-Un jour, j’ai invité le petit-fils Mc Adam pour une fin de semaine au château. Le site lui a plu au point qu’il a transformé gracieusement la rustique voie d’accès en un splendide boulevard. Les touristes qui refusaient jusqu’alors de l’emprunter pour ne pas déranger les poules qui y avaient fait leur nid durent changer d’avis.
-Et ils viennent en foules avides de culture médiévale, de boissons fortes et de frissons dans le dos quand les fantômes font une entrée un rien cabotine au 2è acte. Certains d’entre eux, amateurs de haggis, couvrent des distances invraisemblables pour goûter ce mets délicat. Moi, je suis prêt à couvrir la même distance mais, en sens inverse, pour le fuir.
-Toute ma belle-famille joue les rôles de fantôme de ce spectacle « sons et lumières » dont j’ai imaginé le scénario, les dialogues et la chorégraphie. Je suis le seul qui n’endosse jamais le fameux drap blanc : il faut bien que quelqu’un tienne le tiroir-caisse. J’ai ainsi pu constater que deux années d’exercice avaient couvert les sommes que j’avais investies. Tout ce que j’encaisse désormais, rejoint le tiroir « bénéfices » et je me demande si je ne vais pas acheter « Le Puy du Fou ».
-Oh ! Regardez ! C’est Bihan qui vient d’entrer en scène !
Bihan s’avance dans un silence total, s’arrête, prête l’oreille et demande :
-Esprit ! Es-tu là ?
L’assistance rit de bon coeur et les femmes, attendries, s’exclament :
-Il est trop ! -Il est trop cabage ! – Il est trognon !
Publicité

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 08:10 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 10:42 (2018)    Sujet du message: Nessy Répondre en citant

Texte jubilatoire ! Et donc sur mon podium ! Lorsque j'ai élu 3 textes, j'étais d'humeur légère, Danielle, Armorique et toi aussi (enfin, je fais là allusion à vos textes), cela tombait à pic !

Je me suis simplement demandé si "Nessy" était un bon titre car en fait Nessy n'est que le copain du fantôme, non ? Ah, quelques tirets superflus, je crois, avant "Voilà comment je suis devenu propriétaire...", "Un jour, j'ai invité","Toute la belle-famille", j'ai pensé que cela venait d'un problème de conversion de texte lors de la mise en ligne sur le forum.
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 12:05 (2018)    Sujet du message: Nessy Répondre en citant

tu as parfaitement raison, Ptil U, j'ai été pris par le tempts d'où des choses un peu approximatives parfois
il y a aussi la géminée de "cabbage", j'ai voulu la corriger mais l'ordi n'a jamais accepté que je le fisse.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 13:31 (2018)    Sujet du message: Nessy Répondre en citant

Contrairement à mes habitudes et à Ptit Lu , je devais être d'une humeur moins légère lorsque j'ai voté et j'ai privilégié des textes plus sérieux et plus poétiques.
Cela ne retire rien à ton texte qui m'a bien amusé et dont j'ai apprécié les jeux de mots pleins d'humour.
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 14:40 (2018)    Sujet du message: Nessy Répondre en citant

Je n’ai pas reconnu la plume de Maître Tyu lorsque j’ai voté pour ce texte que j’ai hissé sur la plus haute marche de mon podium. Encore mon attirance pour tout ce qui est « British », me direz-vous ? Non, je crois que ce n’est pas suffisant. Ce qui m’a séduit, dans ce texte, ce sont les petites touches d’humour, la fantaisie, le côté un peu déjanté.
Un texte somme toute très « British », dans le choix du thème mais aussi dans son traitement !
hopak
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 14:49 (2018)    Sujet du message: Nessy Répondre en citant

Lu à la va-vite,ce que je regrette maintenant, je n'ai pu goûter à leur juste valeur les subtilités comico-ironiques que j'eusse pu apprécier pleinement si le temps ne m'avait pas été compté et j'aurais voté pour lui.
BB1
Adjectif enthousiaste

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 17:28 (2018)    Sujet du message: Nessy Répondre en citant

Mais c'est bien sûr, il est trop cabage, je viens juste de comprendre, c'est du style sky my husband !
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 20:08 (2018)    Sujet du message: Nessy Répondre en citant

Un récit dans la veine du thème proposé. Jouissif en mon goût avec des dialogues consistants au début, le texte aurait figuré sur ma liste n'eut été les tirets superflus (signalés par Ptit Lu) entraînant une certaine confusion entre sommaires et dialogues sur une bonne partie de l'histoire.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Mai - 16:11 (2018)    Sujet du message: Nessy Répondre en citant

Pas facile de mettre en scène un fantôme après celui, plus jubilatoire de Canterville ! Pourtant, le concept du fantôme compris dans le prix est très drôle.

Quelques détails :

Le mélange de km et de yards au début m'ont un peu perturbée mais au final, ça va bien avec le mélange de "cabage" et de "trognon"… et avec le Bihan (Breton ?)

"ième" s'abrège en petit e (XIIIe siècle - 2e acte)
Ne pas négliger les majuscules accentuées : Écosse - Évidemment

En dehors de mon podium, mais ça aurait pu…
Visiter le site web du posteur
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 22 Mai - 08:52 (2018)    Sujet du message: Nessy Répondre en citant

Tes remarques sont incontestables, Mam Lea et je t'en remercie. Le "e" pour "ième", je le patique habituellement, pourquoi l'ai-je négligé dans ce texte ? Mystère. Le "e" majuscule accentué n'est pas encore entré dans mes moeurs et je perds régulièrement la feuille qui me dit quelle gymnastique je dois faire pour accoucher d'un bel accent circonflexe. Par chance, cet accent est condamné...
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 22 Mai - 09:16 (2018)    Sujet du message: Nessy Répondre en citant

Un concentré de "british humour" sans oublier la parodie de la traditionnelle pingrerie des Ecossais. Il m'a manqué une place sur le podium !
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 22 Mai - 10:29 (2018)    Sujet du message: Nessy Répondre en citant

Tyu a écrit:
Tes remarques sont incontestables, Mam Lea et je t'en remercie. Le "e" pour "ième", je le patique habituellement, pourquoi l'ai-je négligé dans ce texte ? Mystère. Le "e" majuscule accentué n'est pas encore entré dans mes moeurs et je perds régulièrement la feuille qui me dit quelle gymnastique je dois faire pour accoucher d'un bel accent circonflexe. Par chance, cet accent est condamné...

Pour les majuscules accentuées, sous word, tu tapes en minuscule puis tu utilises la fonction "inverser la casse". Pour le circonflexe, ça se fait automatiquement, comme pour sur la minuscule. Ou insertion de caractère spécial, ou simplement la correction orthographique qui ne les repère pas tous.
C'est vrai que pour utiliser les raccourcis, c'est pas simple !
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:43 (2018)    Sujet du message: Nessy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives Jeu 154 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation