forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

journal d'un hallebardier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives Jeu 154
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hopak
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 8 Mai - 12:01 (2018)    Sujet du message: journal d'un hallebardier Répondre en citant

Journal d'un hallebardier ou Un esprit ingénu

Moi, Sébastien Leboeuf, j'ai été engagé pour jouer dans une pièce de théâtre. Lors du casting, j'ai déclamé le récit de la bataille du Cid contre les Mores. « Cette obscure clarté qui tombe des étoiles » Un froncement de sourcils pour exprimer toute la face sombre d' « obscure », un haussement de sourcils pour le rayonnement de « clarté ». Mon visage s'assombrissait et s'illuminait à la vitesse de l'éclair, tel un jour de pluie et de soleil mêlés. Mon père dit toujours « C'est le diable qui bat sa femme et qui marie sa fille » et il ajoute « Lait de vache bonne laitière fait la fortune de son propriétaire mais aigrit celui du voisin. » Je ne comprends pas bien quel rapport a le lait avec la pluie ni le voisin avec la femme du diable mais il faut respecter les adages des anciens.
Le lendemain matin, à dix heures tapantes, je me trouvais sur la scène du théâtre Marigny avec six autres comédiens. Je me suis présenté en bafouillant un peu. Michel Sabourin, qui a le rôle principal, a ricané : »Tiens, v'là le hallebardier » et Elise Tavers a ajouté « Mais il est joli garçon, le hallebardier. » Hélas ! Je suis très déçu, le metteur en scène m'a dit « Mon jeune ami, vous n'avez aucun texte à dire, vous vous contenterez de monter la garde avec votre hallebarde et...de la prestance, mon cher, de la prestance. »Comme dirait mon père « Commencer petit n'est pas un défaut ; le rester à vie, point ne faut ! »
(Une semaine après)Je suis rentré de la répétition bien fatigué, les jambes lourdes et les pieds en compote. Au fil des heures, je m'affaissais de plus en plus sur ma hallebarde. C'était elle qui me soutenait. J'ai observé mes partenaires et ce n'était pas toujours joli. Sabourin, un presque vieillard, a offert un bouquet d'anémones à Barbara, une jeune fille toute fraîche. Je sais ce qu'aurait dit mon père « Taureau vieillissant fait le beau mais la belle n'est pas un veau » et ma mère aurait ajouté « Fleurs de galant, à prendre avec des gants. »
Aujourd'hui, des problèmes avec mon casque qui n'arrête pas de glisser vers l'avant. Elise Tavers, qui doit avoir la cinquantaine, a claironné « Le pauvre Sébastien est claquemuré dans son abri de fer » et j'ai senti sa main qui me frôlait le cou avec insistance puis qui redressait ma coiffure. « Merci, madame » ai-je dit. « Tut,tut,tut, appelle-moi Elise, voyons ! » Elle souriait, un sourire de carnassier qui découvrait ses incisives, plus pointues que la moyenne. Je ne savais que faire et j'ai souri bêtement puis j'ai soupiré. Sabourin est passé devant moi en chantonnant « Soupir d'amour ne dure qu'un moment » et en me faisant un clin d'oeil. Je n'ai pas bien compris à quoi il faisait allusion. Moi, amoureux ? Bien sûr, je suis amoureux de Barbara, elle est jeune, charmante et très gentille . J'ai toujours été discret alors que, lui, il lui fait une cour empressée mais il n'obtient rien. J'ai 23 ans et Sabourin en a, au moins, 60, il porte une perruque, a de l'embonpoint. J'ai souri, tout content et j'en ai lâché ma hallebarde qui a heurté le sol avec un bruit épouvantable. Le metteur en scène a crié « Du sérieux, toujours du sérieux, un hallebardier est un soldat sérieux ! Il faut prendre exemple sur les soldats qui montent la garde devant Buckingham Palace. » Il commençait à m'agacer.
Ah ! Ce n'est pas de tout repos d'être un hallebardier !
Publicité

MessagePosté le: Mar 8 Mai - 12:01 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 8 Mai - 12:07 (2018)    Sujet du message: journal d'un hallebardier Répondre en citant

Jubilatoire !
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Mai - 15:15 (2018)    Sujet du message: journal d'un hallebardier Répondre en citant

Texte amusant qui m'a fait sourire à plusieurs reprises mais j'en ai préféré d'autres.
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 14:48 (2018)    Sujet du message: journal d'un hallebardier Répondre en citant

Ce texte est sans doute, à mon avis, le plus original de la fournée. Il est donc monté sans difficulté sur mon podium personnel. C’est un texte très visuel ( on voit la scène) et les proverbes qui l’émaillent (et que je ne connaissais pas pour la plupart !) sont posés là fort à propos. Un texte spirituel et plein de fantaisie !
hopak
Conjonction volubile

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 11:40 (2018)    Sujet du message: journal d'un hallebardier Répondre en citant

Tonina ,pas étonnant que tu ne connaisses pas ces proverbes ...dont la source n'est que mon imagination...fertile ou non!
BB1
Adjectif enthousiaste

Masculin

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 17:06 (2018)    Sujet du message: journal d'un hallebardier Répondre en citant

Texte sur mon podium. Les proverbes sont de ton imagination, alors bravo. Particulièrement pour : Taureau vieillissant fait le beau mais la belle n'est pas un veau ! Smile
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 12 Mai - 16:37 (2018)    Sujet du message: journal d'un hallebardier Répondre en citant

Je suis incapable de te dire pourquoi ton texte est au pied de mon podium, avec 2 ou 3 autres pré-sélectionnés, et pas sur l'une des marches... Tout est là... Le ton, l'imagination, le style... Cela doit venir d'un détail purement subjectif qui m'échappe totalement aujourd'hui... Cela n'a rien de constructif...
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 14 Mai - 11:41 (2018)    Sujet du message: journal d'un hallebardier Répondre en citant

Au pied de mon podium mai éligible sur ma liste initiale. J'ai aimé les proverbes. Le thème du jeu est bien mis en scène de manière amusante.
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Mai - 11:49 (2018)    Sujet du message: journal d'un hallebardier Répondre en citant

hopak a écrit:
Tonina ,pas étonnant que tu ne connaisses pas ces proverbes ...dont la source n'est que mon imagination...fertile ou non!

Heureusement que je n’ai pas écrit, pour me vanter «  je connaissais tous les proverbes », j’aurais eu l’air fine, hein ! Wink
Double bravo donc pour cet exercice d’invention !
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Mai - 15:54 (2018)    Sujet du message: journal d'un hallebardier Répondre en citant

Je compatis pour ce pauvre hallebardier. Amusant, mais j'ai préféré d'autres textes.

J'aurais écrit "Maures" mais on me souffle que "Mores" est valable... mais en d'autres siècles.
En revanche "l'embompoint" ne comporte qu'un seul "m" (l'embonpoint)
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:00 (2018)    Sujet du message: journal d'un hallebardier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives Jeu 154 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation