forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des pieds à la tête

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 154
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 7 Mai - 17:40 (2018)    Sujet du message: Des pieds à la tête Répondre en citant

Plus la date approchait, plus l’angoisse s’emparait de Sa majesté Manulo. Ce n’était pourtant pas dans sa nature. Mais cette fois, franchement, il se demandait s’il n’avait pas perdu l’esprit en acceptant ce débat télévisé avec deux journaleux. L’esprit, en l’occurrence, ces deux-là n’en manquaient pas, et du mauvais aux yeux de Sire Manulo, puisqu’ils n’auraient de cesse de le mettre sur le grill. Du sarcastique de la part du moustachu dont les petits yeux et le demi-sourire criaient « J’ai des preuves, moi ! » Du pan dans les gencives, de la part du type au visage fripé, qui ne lâchait jamais le morceau.
Il avait beau avoir pris moult conseils, constitué force fiches, connaître leur contenu par cœur, ce serait une autre paire de manches que l’entretien avec le ravi de la crèche du jeudi midi qui s’était contenté de gargouiller des « Oui sire, tout à fait sire ! » en parfait courtisan. Le seul couac, ç’avait été sur la porte de la salle de classe, l’affichette annonçant « Attention, les poux arrivent !» Pour Manulo, si plaisanterie il y avait eu de la part du personnel, elle manquait totalement de sel.
Par ailleurs, face aux deux molosses, il devrait répondre de l’ensemble de sa politique et Dieu sait que les sujets de mécontentement foisonnaient et que les grèves allaient bon train – c’était le cas de le dire – ! Fichue réforme de la SNCF que les cheminots n’avaient pas l’intelligence de comprendre. Nouvelle procédure d’orientation à l’entrée à l’université qu’étudiants et enseignants rejetaient, brandissant le mot sélection : quelle absence de finesse ! Fureur des retraités : quelle idée de perdre la raison pour quelques euros en moins ! Loi immigration : les associations au premier chef l’accusaient d’égoïsme, de défaut de solidarité, faisant preuve d’un manque flagrant de discernement. Quant aux Zadistes, une bande de décérébrés !

Sa Majesté Manulo alla s’épancher dans le giron de Dame Birgita qui, dans un premier temps, lui prépara une tisane et tâcha de le consoler en évoquant les prouesses de sa Compagnie Royale de Salubrité. Puis, elle lui rappela ses astuces habituelles pour ne pas se laisser désarçonner : respirer un grand coup, faire appel mentalement à ses maîtres à penser, Montaigne, Ricœur, balancer quelques citations hugoliennes : ça lui avait toujours réussi. Il gémit que dans l’état de stress où il se trouvait et qui ne ferait que s’accentuer le soir du débat, il serait bien incapable de conjurer l’âme de quiconque. Elle proposa du Temesta qu’il rejeta d’emblée : il avait déjà la sensation d’un énorme trou noir dans sa tête. La partie était-elle perdue d’avance ?
C’était compter sans l’esprit d’initiative de Dame Birgita, prête à remuer des montagnes pour son aimé. En réalité, en papotant innocemment à gauche et à droite, en conversant habilement avec son masseur – « je suis anxieuse, vous n’imaginez pas le poids de cette charge...impériale », elle finit par trouver le remède miracle.
Force fut de constater que le débat se déroula sous les meilleurs auspices. Le moustachu et le fripé eurent beau se déchaîner, Sa Majesté Manulo se montra plein d’assurance, tantôt vindicatif, tantôt serein. On le vit même souvent esquisser un soupir, un sourire d’aise, voire de béatitude.
A quatre pattes sous la table du débat, Dame Birgita appliquait fort à propos à son époux déchaussé la méthode TRONC à laquelle elle s’était formée en deux temps trois mouvements : massage des pieds contribuant à la paix de l’esprit.
Publicité

MessagePosté le: Lun 7 Mai - 17:40 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Mai - 13:59 (2018)    Sujet du message: Des pieds à la tête Répondre en citant

Ton texte irrévérencieux m'a séduite ! Je l'ai relu aussitôt après, juste pour le plaisir ! On sent l'auteure qui s'amuse, jubile !
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Mai - 15:21 (2018)    Sujet du message: Des pieds à la tête Répondre en citant

Texte fort bien écrit et qui tend à faire sourire. Mais, je n'apprécie guère tout ce qui a trait à la politique même de manière très détournée. C'est donc un ressenti personnel et pas une véritable critique...
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 8 Mai - 17:53 (2018)    Sujet du message: Des pieds à la tête Répondre en citant

Je comprends parfaitement qu'on ne goûte pas ce genre de texte. Ce n'est pas mon cas, chaque fois que je peux, je me défoule ainsi et ça me fait un bien fou. J'ai dû me faire violence pour respecter les 3500 caractères.
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 14:34 (2018)    Sujet du message: Des pieds à la tête Répondre en citant

J’admire l’exercice (auquel je me sens bien incapable de m’adonner) et je te crois bien volontiers lorsque tu dis que tu t’es fait plaisir !
Par contre, je suis moins sensible à ce genre de textes qu’à d’autres, même si je le trouve ... souriant et grinçant à la fois !
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 21:00 (2018)    Sujet du message: Des pieds à la tête Répondre en citant

Fluide et livré dans un langage savoureux le texte captive d'emblée par le bon enchaînement des évènements. Le récit fait un écho manifeste à l'actualité. La fin désopilante de l'histoire résonne bien avec le titre. Juste au pied de mon podium.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Mai - 16:24 (2018)    Sujet du message: Des pieds à la tête Répondre en citant

Texte que j'ai bien noté pour sa narration, mais, désolée Danielle, je n'ai pas du tout aimé l'histoire. Non pas pour la mise en scène de personnages politiques, mais surtout pour le rôle joué par Brigitte. Je préfère l'imaginer dans d'autres situations/rôles.
Visiter le site web du posteur
hopak
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 18 Mai - 15:45 (2018)    Sujet du message: Des pieds à la tête Répondre en citant

Les personnages publics s'offrent à la critique...surtout lorsqu'elle touche juste. Un petit moment d'ironie, ça fait du bien.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:08 (2018)    Sujet du message: Des pieds à la tête

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 154 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation