forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un esprit sain dans un corps sain

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives Jeu 154
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tonina
Conjonction volubile

Hors ligne

Inscrit le: 04 Juin 2010
Messages: 3 420
Localisation: Seine et Marne
Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Mai - 19:22 (2018)    Sujet du message: Un esprit sain dans un corps sain Répondre en citant

Un esprit sain dans un corps sain

« Tu verras, c’est un homme plein d’esprit. » lui avait dit Daphné.
Lisa s’était contentée de murmurer « merci », dans un souffle qui s’était vite dissipé, comme de la buée sur une vitre, laissant juste une trace, un éclat mouillé dans son regard. Un mot empli de résignation et d’espoir, dont l’écho avait ému Daphné.

Lisa et Daphné complétaient leurs maigres revenus en consacrant quelques soirées par semaine à des hommes de passage. Avec l’argent ainsi gagné, elles s’achetaient vêtements, bijoux, sacs à main, chaussures, rouges à lèvres, vernis à ongles ... tout ce qu’elles ne pouvaient guère s’offrir avec un salaire d’employée. Ainsi, les deux amies vendaient des graines, des plantes et des outils de jardinage le jour, et leur corps, que la nature avait plutôt bien doté, la nuit. Un « business » peu ambitieux mais suffisamment lucratif, et qu’elles ne souhaitaient pas développer davantage.
Mais, depuis quelque temps, Daphné se chargeait, seule, de répondre aux attentes de leurs clients. Un soir, un homme s’était sauvé sans laisser le moindre sou à Lisa. Par contre, il avait laissé, sur le corps de sa partenaire d’un soir, de nombreux témoignages de sa brutalité. Si les bleus s’étaient estompés, le traumatisme avait été plus long à disparaître. Pourtant, Lisa souhaitait à présent reprendre du service.

« C’est un homme sain, avec lui, aucun danger »... Les paroles rassurantes de Daphné bourdonnaient aux oreilles de Lisa tandis qu’elle attendait Jérôme. Cependant, dès leur première rencontre, ses craintes avaient fondu aussi vite que du beurre dans une poêle sur le feu. Jérôme se montrait doux et respectueux.

Ils se retrouvaient deux soirs par mois. Avant de faire l’amour, ce client pas tout à fait comme les autres ressentait le besoin de parler. C’était un homme d’esprit, intelligent, cultivé. Lisa appréciait sa compagnie. Elle l’écoutait, apprenait beaucoup de choses sur des sujets divers. Sans trop savoir pourquoi, quand il était à ses côtés, elle se sentait à l’abri.

Au lit, pourtant, Jérôme perdait de sa superbe. À chacune de leurs rencontres, au moment où Lisa commençait à le câliner, il se retranchait dans la salle de bain. Il y restait de longues minutes sans qu’elle n’entende aucun bruit : ni celui de la douche ni celui de la chasse d’eau. Lorsqu’il revenait dans la chambre, il semblait mal à l’aise, nu, devant Lisa, et ne retirait son caleçon qu’au dernier moment. Puis il lui faisait l’amour à la hâte, avec maladresse. S’il dominait la conversation, c’était Lisa qui guidait leurs étreintes. Elle se demandait comment un homme si plein d’esprit pouvait à ce point perdre ses moyens lorsqu’il s’agissait de s’exprimer avec son corps.

Un jour où Jérôme s’attardait plus longuement que d’habitude dans la salle de bain, elle ne put contenir davantage sa curiosité et ouvrit la porte brusquement. Elle avait remarqué qu’il ne la verrouillait jamais. Elle découvrit Jérôme agenouillé sur le tapis de bain : il priait.

Ce soir-là, il fut incapable de lui faire l’amour mais il s’épancha longuement. Convaincu qu’il commettait, à chacun de leurs rendez-vous, un péché monstrueux, il tentait, par la prière, de réconcilier son corps, son esprit et sa conscience : sa trinité personnelle. Jérôme était prêtre.

Plus tard dans la soirée, lorsqu’elle fut seule, Lisa envoya un message à Daphné : « Jérôme, un homme sain ? Oui, mais surtout un saint homme ! »
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 6 Mai - 19:22 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
ptit lu
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 05 Juin 2010
Messages: 6 487
Localisation: Grenoble
Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Mai - 10:24 (2018)    Sujet du message: Un esprit sain dans un corps sain Répondre en citant

Un excellent texte et un suspense agréablement maîtrisé, malheureusement il n'y avait que 3 marches sur mon podium Je regrette de ne pas être plus constructive, mais une poignée de textes me plaisaient, à égalité ou presque, alors j'ai dû trouver un stratagème pour les départager. Ce jour-là, l'humour fut l'élément déterminant. Un autre jour, un autre critère aurait peut-être été retenu.
Revenir en haut
danielle
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 11 346
Localisation: St Etienne
Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 7 Mai - 17:39 (2018)    Sujet du message: Un esprit sain dans un corps sain Répondre en citant

Mon N°2. Ecriture impeccable, suspense bien ménagé et une jolie pointe d'humour. J'imagine le brave homme en train de faire sa prière avant de passer à l'acte
_________________
Rêve de grandes choses, cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites. J. Renard
http://danielle.akakpo.over-blog.com/
Revenir en haut
aimard
Conjonction volubile

Hors ligne

Inscrit le: 05 Nov 2012
Messages: 806
Localisation: Montreuil (93)
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 10 Mai - 20:41 (2018)    Sujet du message: Un esprit sain dans un corps sain Répondre en citant

Troisième sur ma liste. J'ai noté la résonance entre le titre et la chute, ainsi que ce pitch qui accroche à l'ouverture. La progression du récit est digeste, associée à un bon rythme. J''ai aussi apprécié cette voix discrète qui donne à la narration un ton juste.
_________________
Si tu trouves une route qui est sûre, suis la pendant longtemps.
proverbe Haoussa (Nigéria)
Revenir en haut
MamLéa
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Sep 2014
Messages: 3 342
Localisation: Lorraine (54)
Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Mai - 16:28 (2018)    Sujet du message: Un esprit sain dans un corps sain Répondre en citant

Texte que j'ai bien noté mais hélas, il manquait une place sur le podium et il est resté au pied, mais pas loin.
_________________
“Il écrit si bien qu'il me donne envie de rendre ma plume à la première oie qui passe.”
Fred Allen
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:31 (2018)    Sujet du message: Un esprit sain dans un corps sain

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives Jeu 154 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com