forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un singulier pluriel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 154
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Mai - 10:15 (2018)    Sujet du message: Un singulier pluriel Répondre en citant

Un singulier pluriel

- Ton père a perdu l'esprit, se mettre avec une jeunesse à son âge, il n'a plus toute sa tête...
Cette phrase et les évènements qui en découlèrent sont restés gravés dans ma mémoire avec une grande précision.
La suite de la conversation entre mes parents m'échappa. M'ayant aperçu en train de jouer aux petites voitures dans le couloir, papa ferma la porte de la cuisine d'un coup de pied rageur. Cela ne me fit ni chaud ni froid, cette nouvelle n'était pas un scoop pour moi. En effet, je passais tous mes jeudis chez mon grand-père et depuis plusieurs mois, grâce à la présence de Martine, les parties de petits chevaux ou de dames avaient été avantageusement remplacées par des sorties au cinéma ou des promenades en barque sur le lac du Bois de Boulogne.
Papy m'avait fait promettre de ne rien dire au sujet de sa nouvelle amie et j'avais tenu ma parole. Je ne sus jamais si ce fut lui-même qui vendit la mèche ou un voisin bien attentionné qui prévint mes parents de la présence d'une étrangère chez lui.
Néanmoins, le qualificatif de "jeunesse" me surprit, cette femme me semblait avoir sensiblement le même âge que maman je l'avais donc classée sans hésitation du côté des "vieux".
Je fus davantage troublé par l'idée que mon grand-père était devenu fou. Car, dans le dictionnaire c'était la définition de cette expression "perdre l'esprit". Je n'étais pas du tout d'accord, il n'était absolument pas dérangé, il allait même beaucoup mieux qu'avant où la tristesse se lisait sur son visage et où des larmes coulaient parfois lorsque j'évoquais ma grand-mère...
J'ignore les arguments qu'employèrent mes géniteurs pour convaincre papy d'interrompre cette relation jugée malsaine, mais il dut y céder puisque dès la semaine suivante Martine disparut pour toujours de la circulation. Nous reprîmes nos sempiternelles parties de cartes. Je regrettai, ô combien, la présence chaleureuse de la supposée "voleuse" de l'esprit de mon grand-père.
Quelque temps plus tard, je surpris à nouveau un échange entre mes parents. Ils se félicitaient du retour à la normale et papa ajouta :
- Je suis heureux de voir qu'il a repris ses esprits.
J'en déduisis alors, que si l'on perdait l'esprit au singulier, on en récupérait plusieurs puisque la formulation était désormais au pluriel.
Je trouvai cela étrange, mais n'osai pas poser des questions auxquelles les adultes ne m'auraient sûrement pas répondu de manière satisfaisante.
Hélas, cette réapparition ne fut pas bénéfique à mon aïeul qui dépérit à vue d'oeil et nous quitta définitivement peu de temps après.
Le soir de son enterrement, au moment d'aller au lit, j'affirmai avec une grande conviction à mes parents médusés :
- Quand je serai grand, je perdrai l'esprit exprès, parce que cela rend heureux et je ne vous dirai jamais où je l'ai caché, car lorsqu'il est de retour avec les autres esprits, on redevient triste et on meurt !

MessagePosté le: Dim 6 Mai - 10:15 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Mai - 10:57 (2018)    Sujet du message: Un singulier pluriel Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé et mis en tête de mon vote. Du coup, je n'ai pas de critique à faire, ce qui ne fait pas avancer le schmilblick !
Visiter le site web du posteur
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Mai - 17:09 (2018)    Sujet du message: Un singulier pluriel Répondre en citant

Voici une jolie madeleine et je l'ai dégustée avec plaisir ! Un bravo particulier pour le titre. Un seul détail m'a interrogée, j'ai toujours entendu dire "une jeunette", jamais "une jeunesse" Question
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Mai - 13:18 (2018)    Sujet du message: Un singulier pluriel Répondre en citant

Merci , mesdames .
@ Ptit lu, les deux mots sont acceptables, mais n'ont pas exactement le même sens. On parle d'une jeunesse pour une femme qui n'a pas encore beaucoup vécu. Jeunette est employé comme adjectif et non comme un nom. Enfin, c'est comme ça que je vois les choses
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Mai - 14:19 (2018)    Sujet du message: Un singulier pluriel Répondre en citant

En fait, "jeunette" est à la fois un nom et un adjectif, mais c'est un détail, quant à "jeunesse", ce terme me plaît bien, cela change
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 7 Mai - 17:35 (2018)    Sujet du message: Un singulier pluriel Répondre en citant

Un texte plein de fraîcheur qui met en scène des personnages sympathique, en particulier un petit bonhomme aux réflexions pleines de bon sens.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Mai - 15:21 (2018)    Sujet du message: Un singulier pluriel Répondre en citant

Merci Danielle.
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Mai - 14:25 (2018)    Sujet du message: Un singulier pluriel Répondre en citant

Un texte frais et agréable, au titre réussi, qui tourne autour du mot esprit comme on tourne autour du pot, et qui met en scène un enfant « victime » du langage imagé propre au monde des adultes.
Un texte comme un sourire !
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 11 Mai - 11:29 (2018)    Sujet du message: Un singulier pluriel Répondre en citant

Heureuse mise en scène de la cohabitation de mondes différents avec leurs singularités et leurs visions propres sur la vie. Le thème du jeu à savoir l'Esprit est manifeste, la fin de l'histoire est drôle avec cette réflexion propre à la candeur et l'innocence du narrateur.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Mai - 17:04 (2018)    Sujet du message: Un singulier pluriel Répondre en citant

Merci Tonina et Aimard

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:41 (2018)    Sujet du message: Un singulier pluriel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu 154 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation