forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La terre est plate !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> Débats
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Avr - 12:42 (2018)    Sujet du message: La terre est plate ! Répondre en citant

Vous avez tous appris à l’école que le sol sur lequel repose présentement vos deux pieds, ou plus probablement les quatre de la chaise ou du fauteuil sur lequel vous êtes assis, bien qu’il semble d’une platitude évoquant celle d’un ouvrage de (insérez ici le nom d’un auteur à succès de votre choix), fait partie d’une immense sphère de 40 000 km de circonférence, semblable aux autres planètes qui gravitent autour de l’astre du jour.

Pourtant, cette théorie qu’on croirait universellement admise, ne paraît pas faire l’unanimité. Elle est battue en brèche par des opposants, de plus en plus nombreux, qui, s’appuyant sur des arguments les plus divers, contestent la thèse officielle. Selon un sondage, sérieux puisque réalisé par l’IFOP ( !), 9 % des Français pensent que la terre est plate. En faites-vous partie ?

Cette évolution des mentalités, dont on ne sait où elle mènera, m’a conduit à effectuer des recherches poussées. En étudiant les contenus de sites « platistes » et « globistes », en examinant, à la lumière de mes connaissances rudimentaires de la trigonométrie et de la physique, et de ce qu’il me reste de bon sens, les arguments avancés de part et d’autre, j’en suis arrivé à la rédaction d’un livre. Il est disponible ici :

https://www.thebookedition.com/fr/module/books/viewdetails?id_book=182343&a…

La version papier coûte 9,60 euros (plus frais de port). Le PDF 7 euros ; c’est cher !

Mais la version numérique sera adressée à titre gracieux à tout membre de ce forum (inscrit à la date de publication de ce message). Il suffit de m’envoyer votre adresse de mail en MP.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 13 Avr - 12:42 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
mamouchka
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Avr - 22:20 (2018)    Sujet du message: La terre est plate ! Répondre en citant

En effet, j'avais vu sur FB des publications "la terre est plate" ... tout d'abord, j'ai cru à une blague ! Mais non
il y en a qui y croient... Shocked je dois dire que je ne suis pas très versée dans les sciences, mais il me semblait
qu'un certain Galileo-Galilei en avait parlé jadis. Bref, ton opus m'intéresse. Je t'envoie de suite un mp.
Du saule noir
Où le vent pleure

Rêvons, c'est l'heure.
(Paul Verlaine) - mon site : http://desmotspourquoifaire.fr
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Avr - 14:28 (2018)    Sujet du message: La terre est plate ! Répondre en citant

Un hasard. Je lis actuellement « les mémoires d’Hadrien » de Marguerite Yourcenar (première académicienne française). Un roman historique, une autobiographie non autorisée d’un empereur romain. J’y trouve, page 59, une réflexion du narrateur : « j’envie ceux qui réussiront à faire le tour des deux cent cinquante mille » stades si bien calculés par Eratosthène, et dont le parcours nous ramènerait à notre point de départ. »

Ce n’est qu’une reconstitution, un propos imaginé par la biographe à partir de ce qu’elle connaît de son personnage. Mais je suppute qu’elle s’est informée et a mené des recherches consciencieuses avant d’écrire son best-seller. Cette phrase tend à prouver que pour un Romain né au premier siècle la rotondité de la terre ne faisait aucun doute.

Invitation aux voyages
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Avr - 11:24 (2018)    Sujet du message: La terre est plate ! Répondre en citant

Intéressant et tout à fait possible, Aristote (a fait part de cette idée, déduction née de diverses observations) et surtout Ératosthène (qui en a calculé de manière remarquable la circonférence) ont vécu bien avant lui. En plus, Hadrien était un empereur cultivé.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Avr - 12:06 (2018)    Sujet du message: La terre est plate ! Répondre en citant

ptit lu a écrit:
Intéressant et tout à fait possible, Aristote (a fait part de cette idée, déduction née de diverses observations) et surtout Ératosthène (qui en a calculé de manière remarquable la circonférence) ont vécu bien avant lui. En plus, Hadrien était un empereur cultivé.

https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/terre-decouvert-…
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Avr - 19:50 (2018)    Sujet du message: La terre est plate ! Répondre en citant

Oui, MamLea, ce site est intéressant
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 15:16 (2018)    Sujet du message: La terre est plate ! Répondre en citant

Sur les Hauts de France, il pleut, il vente, et même très fort. Ce n’est pas un temps à lancer son cerf-volant si on veut pouvoir le ramener ou lui éviter de casser sa ligne et le perdre corps et biens, mais je ne suis pas là pour parler du joli carré de mon avatar.
Donc, nous avons en ce moment même sur le nord-ouest de la France une magnifique dépression
qu’on voit très bien sur certains sites consacrés aux vents comme les consulte régulièrement mon mari qui aime bien lancer des trucs dans les airs, on n’est pas cerf-voliste pour rien à la maison.

« Oh dis donc, viens voir comme ça tourne, là ! » me dit-il ce matin, alors qu’il était sur le site https://earth.nullschool.net/
Je viens donc jeter un coup d’œil par-dessus son épaule et je constate qu’effectivement, ça tourbillonne sec (non, mouillé, plutôt) par chez nous.
Et là, sur l’écran de son ordi, il dézoome, fait apparaître la Manche, les côtes de l’Angleterre, puis l’Europe entière, puis l’océan Atlantique, l’Amérique, jusqu’au bord rond de la Terre, et il fait tourner l’image dans tous les sens, ce cercle parfait strié d’une multitudes de tracés verts et jaunes en mouvement, représentant les spectaculaires courants des vents sur notre jolie planète bleue. Planète sphérique, comme chacun sait.

C'est à ce moment que je lui dis :
« Tu sais qu’il y a des gens qui pensent que la Terre est plate ?
— Oh ! ??? C’est pas possible !

— Si, si, il y a des gens qui le pensent vraiment !
— Oui mais, des gens qui n’ont pas été à l’école…
— Non, des gens tout ce qu’il y a de plus sérieux, comme il y a des gens qui pensent que Adam et Eve sont vraiment à l’origine de l’humanité et qui ne croient ni aux australopithèques, ni à Néandertal, ni à l’évolution. D’ailleurs, Alain du forum a écrit un livre là-dessus.»
(Sur la Terre plate, je précise. Ben oui, pas sur les australopithèques…je ne voudrais pas vous induire en erreur.)

Oui parce que des fois, je parle à mon mari de mes activités écrivaines et forumesques, et qu’il a assimilé quelques noms, à force… Donc quand je dis « Alain du forum », implicitement, il sait que c’est un pseudo parce que si je disais « Alain Kotsov », il pourrait croire que c’est vraiment son nom, mais mon mari ne s’étonne plus de rien, après tout, je me fais bien appeler Silicate…

Donc tout ça pour dire que mon mari et moi-même faisons partie des globistes, catégorie de gens qui pensent que la Terre est ronde, ce qui n’est pas partagé par tout le monde ainsi qu’Alain-du-forum s’est appliqué à le faire savoir.
Personnellement je trouve assez invraisemblables les scoubidous aux neurones que se font ces gens (les platistes) pour expliquer leur théorie et je trouve, Alain, que tu as eu bien de la patience pour te farcir des tonnes de vidéos, tchats, forums, discussions, sites et autres références consacrées au sujet, surtout que d’après ce que tu en dis, la démarche scientifique des tenants de la Terre plate pour amener des preuves à leurs affirmations est assez… heu… fruste ?

Ceci dit, je salue encore, Alain, le large champ d’investigation de ta recherche et la rigueur de ta propre démarche. Et je ne suis pas sponsorisée pour le dire, vu que j’ai profité de la version informatique gracieusement offerte un peu plus haut pour voir ce qu’il en était de ces soi-disant platitudes, et j’ajoute que le style de l’auteur ne se range pas dans cette catégorie.

La lecture de ce qui serait (au choix) d’une fâcheuse aridité trigonométrique (je n’ai jamais rien compris aux sinus et cosinus) ou d’une perturbante entorse à la logique (non mais les mecs, comment ils font tourner le soleil au dessus du disque de la Terre… en prétendant qu’en étant toujours au dessus, ça n’empêche pas qu’il fasse nuit la nuit… je n’ai pas tout suivi, mais c’est normal, j’ai découvert que je faisais partie d’un complot…), donc, disais-je, tout est très judicieusement décortiqué et agrémenté de petits schémas explicatifs qui rendent le démontage pied à pied des arguments platistes absolument convaincant. Pour moi. Qui suis globiste, je le rappelle.

De toute façon, platiste ou globiste, vous pouvez lire, parce que ça ne manque pas d’intérêt. Et je le pense sincèrement.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 16:17 (2018)    Sujet du message: La terre est plate ! Répondre en citant

Et si c'était... un cylindre ? Silictae, si t'y comprends rien aux sinus et cosinus, la tangente t'évoque surement quelque chose.

La preuve : https://fr.wikipedia.org/wiki/Projection_cylindrique_équidistante#/media/Fi…

comme ça, elle est à la fois plate et ronde, c'est ma-thé-ma-tique ! Mr. Green
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 18:29 (2018)    Sujet du message: La terre est plate ! Répondre en citant

Ah bah non ! rrrrrien à voir ! C’est pas du tout ce qu’ils disent, les mecs, vu qu’eux ils ont la prétention de pouvoir jouer au frisbee avec la Terre, et que les pôles, ils ne les voient pas du tout comme ça.
D’ailleurs il n’y a qu’un pôle, le pôle nord, au centre, avec les tropiques et l’équateur comme les cercles d’une cible de tir à l’arc, et l’Antarctique, c’est aussi un truc glacé en forme de cercle, strrrrrictemement interdit ou presque, au-delà duquel il y a le bord que les tenants du complot globiste (moi, par exemple) s’ingénient à vouloir cacher pour que la Vérité (j’ai mis un grand V, ça le vaut bien) échappe au tout venant de la population. Et le pôle, sud, bien sûr, n’existe pas.

Bref, les mesures d’angles et autres cotangentes évoquées dans ce livre se rapportaient non pas à la Terre mais à la course du Soleil ou de la Lune, et là, bonjour, faut s’accrocher quand on est platiste parce que non non non, nos deux lampions du jour et de la nuit ne passent pas sous le bord pour en ressortir de l’autre côté, pas du tout !
Ils tournent au dessus du frisbee terrestre. Tout le temps. C’est là que j’ai eu un peu de mal avec les couchers de soleil et les saisons, mais je fais confiance à Alain, je crois qu’il s’est bien amusé à étudier la question et surtout à la démonter (oui, je crois aussi qu’il est globiste… chut !) Mr. Green

Donc, le cylindre… non. Désolée.
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 14:12 (2018)    Sujet du message: La terre est plate ! Répondre en citant

Merci Licate pour tes commentaires étoffés, et merci Mam et Ch’tit Lu pour vos réactions et lien.

Pour moi la platitude de la terre n’est pas une théorie parmi d’autres, c’est l’évidence. Je suis persuadé, sans pouvoir jamais le prouver, que les hommes d’autrefois, avant qu’on leur mette sous le nez (et les pieds) une terre sphérique, la voyaient plate. Si on parvient à communiquer sur le sujet avec un enfant de quatre-cinq ans, à supposer que ça l’intéresse, il soutiendra sans doute la même vision. Surtout parce qu’une autre est fortement contre-intuitive. Principalement à cause de ce que j’appellerai faute de mieux le syndrome australien : comment, si la planète est ronde, les gens qui sont de l’autre côté ne tombent-ils pas ? C’est à ce point de la réflexion qu’il faut avaler ce fait curieux, qui fait tenir debout tout ce qui est issu de l’observation, kangourous compris : la pesanteur n’est pas dirigée « vers le bas », mais vers un point unique. Ça bouscule l’intuition, mais ça remet tout en place. Je me demande comment les anciens, jusqu’aux contemporains de Christophe Colomb, voyaient la chose.

Entracte :

https://www.youtube.com/watch?v=ct2HY9pcfrI

Regagnez vos sièges s’il vous plait.

Newton et Kepler ont inclus la rotondité dans une théorie plus générale, qui explique le mouvement des planètes, et pourquoi les pattes arrière des wallabies ne sont pas recouvertes de velcro. Ce qui nous avait trompés c’est que la loi régissant notre environnement immédiat, où tout est attiré par un sol plat, n’est que la partie d’un ensemble plus vaste. La science progresse ainsi souvent en passant du particulier au général, quitte à bouleverser nos idées reçues.

Je n’ai pas trop compris l’utilisation du site dont Silicate fournit le lien. Ça me fait penser à un bouillon chinois dans lequel baignent ces nouilles de riz très fines et transparentes. Je suppute cependant que son intérêt va au-delà d’une promotion de la gastronomie asiatique.

Le profil psychologique des platistes est malaisé à définir, d’abord parce qu’il est multiple. « Des gens qui n’ont pas été à l’école… » ? Pas vraiment, pour les francophones, dans les pays d’où ils viennent l’éducation est obligatoire. Leur credo est que l’instruction publique n’a pour but que de nous désinformer. Certes, à la lecture de certains arguments, il apparaît que l’absentéisme était fréquent chez leurs défenseurs, notamment pendant les cours de maths et de géométrie. « Des gens tout ce qu’il y a de plus sérieux » ? Il est patent que la majorité d’entre eux croit dur comme fer à leur hypothèse. Mais il y en a, je pense, qui la professent pour des raisons bassement matérielles ; sur Youtube, la fréquentation et les « like » produisent des retombées financières !

Bien que ma démarche ne s’inscrive pas dans le même genre de motivations, j’ai retiré un certain bénéfice de cette plongée dans l’univers de la platitude (Je m’en suis farci, des heures de visionnage sur Youtube !). J’ai dû me remettre en mémoire mes cours de trigo et j’ai complété mes connaissances de la méthode scientifique, et… de la psychologie humaine.

Voici un lien vers la page de présentation du livre :

http://kotek.fr/platitudes.html

Rappel : pour les forumeurs, la version numérique est gratuite. Suffit de demander.

Invitation aux voyages
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Mai - 21:59 (2018)    Sujet du message: La terre est plate ! Répondre en citant

Alain Kotsov a écrit:
...
Je n’ai pas trop compris l’utilisation du site dont Silicate fournit le lien. Ça me fait penser à un bouillon chinois dans lequel baignent ces nouilles de riz très fines et transparentes. Je suppute cependant que son intérêt va au-delà d’une promotion de la gastronomie asiatique....

Euh, oui, soupe chinoise, voyez-vous ça ! Bannir Alors si je te mets une magnifique vue en temps réel des vents qui soufflent à la surface - ou plutôt, AUTOUR - de la Terre (que tu peux faire bouger dans tous les sens, et grossir, et rapetisser, tu as remarqué, quand même ?) avec les directions, la vitesse et tout, c'est pas pour m'en faire une soupe aux nouilles, figure toi !
Il y a plein d'autres infos que tu découvriras en cliquant sur le mot earth en bas à gauche.
Donc, tu supputes bien, l'intérêt va au delà de ta première impression (soupe chinoise, non mais j'vous jure !) Déjà, quand tu es sur earth, mets la légende en français.
Ensuite, amuse-toi à changer la projection (dernière ligne): voilà, y a pas des trucs rigolos à faire, là ? (clique et bouge ta souris, bon sang) Laughing

Et puis tu peux changer pleins de critères : regarde, tes vermicelles chinois, c'est le mode air, hauteur surface, couche vent et oh ! la belle concentration de monoxyde de carbone en Chine et à l'est des USA ! (mode chim, couche COsc).
Tu peux voir les courants marins (mode océan), les vagues, enfin, plein de trucs qui vont et viennent et tournent autour de la projection que tu veux faire tourner. En rond, pas à plat.

La question implicite, c'est : et les platistes, ils en pensent quoi, des courants marins, du sens du vent et de la force de Coriolis ? Rolling Eyes
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Mai - 08:15 (2018)    Sujet du message: La terre est plate ! Répondre en citant

Je suis donc une globiste... J'aime bien ce terme.... mais je suis surtout rassurée à l'idée qu'on soit plusieurs globistes ici !
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Mai - 11:53 (2018)    Sujet du message: La terre est plate ! Répondre en citant

@Silicate : je plaisantais. J’ai bien vu qu’on pouvait changer la langue, il y a même le chinois ; mais 50 degrés en Alsace, c’est trop chaud pour être vrai, il doit y avoir un bug, ne serait-ce pas plutôt la température du bouillon ? Et je n’ai pas réussi à commander un poulet chop suey avec du riz cantonais.

L’effet de Coriolis n’existe pas selon les platistes, et le pendule de Foucault ne dévie qu’à cause de l’impulsion de départ. Les courants marins, je ne pensent pas qu’ils les nient, ça ne contredit pas la théorie (thé au riz hihi !)

Invitation aux voyages
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Mai - 21:50 (2018)    Sujet du message: La terre est plate ! Répondre en citant

De l'inconvénient d'habiter une planète plate, ou biscornue :

https://www.youtube.com/watch?v=ct2HY9pcfrI
gafguy
vocable éloquent

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Juin - 09:54 (2018)    Sujet du message: La terre est plate ! Répondre en citant

J'appris il y a très peu que le célèbre milliardaire Elon Musk, le père de la non moins célèbre Tesla
(et d'autres concepts futuristes) est persuadé, lui aussi, de la platitude de la terre !
Problème : comment fais-tu quand tu arrives à la limite ? Tu tombes dans les limbes ? Tu t'évanouis
de peur ? Plus prosaïquement, tu « fais dans ton froc » ?
Ça me rappelle singulièrement les points de vue créationnistes par rapport aux darwinistes ;
j'ai appris avec surprise (ce n'est pas du tout le même genre de religion) qu'après les chrétiens,
ce sont les musulmans qui soutiennent les thèses créationnistes. Pauvres de nous !

Guy
Sur Macintosh depuis 1984
Mon blog : guypoursin.com
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Juin - 13:15 (2018)    Sujet du message: La terre est plate ! Répondre en citant

gafguy a écrit:
J'appris il y a très peu que le célèbre milliardaire Elon Musk, le père de la non moins célèbre Tesla (et d'autres concepts futuristes) est persuadé, lui aussi, de la platitude de la terre !

Le premier réflexe à avoir à la lecture d’une telle affirmation, c’est de la mettre en doute, en s’affranchissant de l’état d’esprit qui nous habitait entre l’invention de l’imprimerie et la généralisation des rézosocios, et qui se résume ainsi : « ça doit être vrai puisque c’est écrit ». Avant même d’en avoir achevé la lecture, et d’aller voir ce qu’on en dit sur la toile, le fait m’apparut douteux. Il serait bizarre que Musk, qui, prétend-il, a envoyé une bagnole en orbite pour lui faire sa pub, et qui projette une mission habitée vers mars, soit un adepte d’une théorie qui contredit les voyages dans l’espace, la gravitation, et tout ce que la science officielle permet (prétend-elle) de réaliser dans ce domaine.
Au vu des premiers liens sélectionnés par mon MDR il semblerait (toujours garder le conditionnel, internet n’est pas un livre sacré !) que le milliardaire est plutôt en opposition avec les platistes. Il se paierait même leur tête en leur posant une question ironique à laquelle ils auraient répondu au premier degré.

gafguy a écrit:
Problème : comment fais-tu quand tu arrives à la limite ?

Avant de commenter une théorie, si absurde soit-elle, on se doit de l’étudier ; c’est ce que j’ai fait. La « limite », selon les plateux, c’est ce que nous appelons le pôle sud ; il formerait un cercle ayant pour centre le pôle nord, serait inaccessible, défendu par des militaires et protégé par un immense mur de glace.

gafguy a écrit:
Ça me rappelle singulièrement les points de vue créationnistes par rapport aux darwinistes

Il est vrai qu’il y a des points communs, et notamment la « théorie du complot », ourdi par la science officielle. Mais, ne mélangeons pas tout !

Tu en sauras plus en parcourant ce livre, qui est maintenant téléchargeable en libre accès.

Invitation aux voyages
gafguy
vocable éloquent

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Juin - 14:27 (2018)    Sujet du message: La terre est plate ! Répondre en citant

Je ne peux que constater notre accord à propos de Musk : un type que fait des tunnels pour diminuer la circulation de surface,
qui fait fabriquer des voitures électriques avec une autonomie incroyable, qui envoie des satellites dans l'espace, etc.
ne peut pas se permettre ; je l'ai pris comme une boutade et tu confirmes !
Le terre plate, j'ai vu ,il y a fort longtemps un dessin de l'époque de Christophe Colomb, à propos de qui je me suis fendu
d'un petit ouvrage en 1992, où déjà des gens s'interrogeaient en arrivant au bord du disque plat !
Image censurée à l'époque par l'Église, bien sûr !
Quant à la théorie du complot, il faut lire toutes les âneries à propos de tout et de n'importe quoi pour se faire sa religion à son sujet.
Je n'ai pas réussi à télécharger ton ouvrage. Je te donne mon adresse, telle qu'elle figure sur mon blog : gafguy@gmail.com mais tu as plus direct ici : gafguy@orange.fr
Je te joins mon bouquin sur Christophe Colomb, dont je te souhaite une bonne réception.
P.S. : je ne suis ps sûr que mon bouquin soit parti. Merci de me le dire, je ne comprends pas pourquoi j'ai tant de difficultés à joindre des pièce sur ce forum.

Guy
Sur Macintosh depuis 1984
Mon blog : guypoursin.com
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:12 (2018)    Sujet du message: La terre est plate !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> Débats Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation