forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jacques Higelin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Parlons musique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 6 Avr - 21:01 (2018)    Sujet du message: Jacques Higelin Répondre en citant

Musique, mais pas que !
Jacques Higelin nous a quittés ce matin.

Un grand bonhomme que je classe dans la même catégorie que Brel, Brassens, Ferré...
Je l'avais vu faire en spectacle le narrateur de Pierre et le loup pour des enfants, magistral ! Je ne trouve pas de vidéo correspondante.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 6 Avr - 21:01 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Avr - 21:12 (2018)    Sujet du message: Jacques Higelin Répondre en citant

Sale temps pour les artistes !

Encore un qui s’en va.

« Tombé du ciel », c’est la phrase, inévitable, qui a tourné sur les radios en prélude à son oraison. Bon, disons qu’en inversant la direction il s’apprête à rejoindre dans sa combinaison de parachutiste (celle qu’il avait endossée pour la couverture de l’album éponyme) celui où l’attendent les grands disparus de la chanson française. Des jeunes, heureusement pas trop nombreux, et surtout les anciens dont il a constamment revendiqué l’héritage. Le toujours jeune septuagénaire a passé sa vie artistique à bâtir un pont entre tradition et modernité. Il avait pour maître, entre autres, Charles Trenet, qu’il sauva de la ringardise lors d’un concert où il remit à leur place les jeunes zazous qui huaient le fou chantant.

Au cours de sa longue carrière, il a su rassembler les générations. Grand talent, belles musiques, bonnes paroles, et une pêche d’enfer. J’ai eu la chance de le voir sur scène dans ma prime jeunesse. A Bobino, je crois. Le spectacle avait duré bien plus que prévu ; il parlait entre deux chansons, faisait rire le public comme dans un one-man-show, descendait dans la salle, discutait avec les spectateurs, et regagnait son piano pour interpréter la suivante ; qui pouvait se prolonger bien au-delà de son format sur 33 tours.

Une grande figure de la chanson, une bête de scène, dont le souvenir est gravé dans nos mémoires, dans les sillons des disques, dans les CDs, méga, giga, tera, octets. Pour l’éternité.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 7 Avr - 08:58 (2018)    Sujet du message: Jacques Higelin Répondre en citant

Je me souviens aussi de sa prestation de jeune acteur dans le film Elle court, elle court, la banlieue, en compagnie de Marthe Keller.
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Avr - 11:07 (2018)    Sujet du message: Jacques Higelin Répondre en citant

Et moi, pas loin de trente ans plus tard, je reste sous le charme absolu des "Lettres d'amour d'un soldat de vingt ans". J'ai dû les lire très peu de temps après leur sortie, fin des années 80.
Sublimes. Il n'y a pas d'autre mot. Tout le reste ne serait que verbiage. Et déjà, la musique, omniprésente.

Il faut les lire pour se rendre compte de la puissance de l'écriture pour transcender les sentiments. Qui ne rêverait de recevoir des lettres comme celles-ci, des lettres qui racontent le moment suspendu d'une vie (son service militaire, entre autre en Algérie) et cet amour d'une folle intensité ? Qui ne rêverait d'écrire comme il écrit ?
J'ai ressorti le livre du fin fond de mes étagères, je vais le relire, tiens ; en voilà un qui ne finira jamais à Emmaüs ou dans une brocante.

J'ai trouvé une vidéo où il lit un extrait, dans une émission d'Apostrophe.
https://www.youtube.com/watch?v=vMRUpCs9OCQ
hopak
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 13 Avr - 20:27 (2018)    Sujet du message: Jacques Higelin Répondre en citant

Un fou de mots et de musique s'en est allé, ce qu'il a écrit et composé reste dans ma tête et dans mon coeur.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Avr - 14:26 (2018)    Sujet du message: Jacques Higelin Répondre en citant

Un poète s'en est allé....
gafguy
vocable éloquent

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Juin - 18:22 (2018)    Sujet du message: Jacques Higelin Répondre en citant

Je me souviens avoir parlé de lui avec feu Marcel Jullian, dans son bureau de la rue Séguier.
Nous débattions de François Villon, pour lequel nous avions une admiration commune et incommensurable ; Higelin est venu tout naturellement dans notre conversation.
Pour lui, Higelin c'était le Villon du XXe siècle, je crois bien qu'il avait raison !

Guy
Sur Macintosh depuis 1984
Mon blog : guypoursin.com
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:46 (2018)    Sujet du message: Jacques Higelin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Parlons musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation