forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ronde de nuit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques conctructivesJeu 153 B (prose)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 10:18 (2018)    Sujet du message: Ronde de nuit Répondre en citant

Ronde de nuit

La crèche a mis le paquet. Tous les marmots capables de tenir sur leurs jambes ont appris la comptine et la répètent à l’envi. Une scie le soir dans les foyers. J’appréhende déjà la kermesse et la ronde, clou de la fête. La seule surprise sera le déguisement de dernière minute. Pomme de terre ou chou-fleur ?
— Maman, regarde, on danse comme ça ! Au clair de lune-neu, tous les légumes-meu…
— Oui, ma puce, magnifique !
Elle chante et saute sur place dans un ravissement sans pareil.
—Les pommes de terre… sautaient en l’air…les salsifis se faisaient tout petits…
Elle me prend par la main, la tire pour me faire m’accroupir. Oh mes genoux, qu’est-ce qu’il ne faut pas faire !
— Les cornichons… tournaient en rond… et les choux-fleurs se dandinaient avec ardeur-deur !
Elle vire et volte et rit et perd l’équilibre. Glisse. Tombe. Sur le dos. Sur la tête. Sur le carrelage.
Elle gît. À la seconde, mon cœur s’arrête de battre. Un long cri le relance et l’affole. Je n’ai rien vu venir, rien pu faire, elle hurle, nous nous précipitons. Notre enfant. Qu’est-il arrivé ?
Une peur atroce nous broie la poitrine. L’hôpital, vite, les urgences pédiatriques, vite, elle est tombée, la tête, c’est peut-être grave, s’il vous plait…

Nous avons passé la main, d’autres, compétentes, ont pris le relais. Nous nous serrons l’un contre l’autre, un peu perdus. D’ici nous voyons le négatoscope et les clichés qui viennent s’y accrocher. Un petit crâne. Les blouses blanches commentent à voix basse.
Ils viennent vers nous, se veulent rassurants ; est-ce que ça l’est, de faire un scanner ? Je l’ai bien vue, moi, cette marque sombre à l’arrière de la tête. La tête de ma fille. Ils ont parlé de traumatisme mais pourquoi ne pas dire les choses comme tout le monde ? Fracture. Dites-le : c’est une fracture. Le traumatisme est aussi pour nous.
Et nous restons là, silencieux, pendant que quelque part une machine grondante cherche un épanchement de sang dans le cerveau de notre enfant.

Elle revient, elle sourit, elle ne crie plus. Elle a été très sage, n’a pas eu peur au scanner mais va rester ici cette nuit. L’angoisse s’éloigne. Nous, parents, sommes encore sonnés et nous reprenons tant bien que mal. Tout ça pour une ronde de légumes. Il parait qu’on leur fait peindre des découpages qu’on leur mettra sur la tête. J’ai entendu parler de poireaux, de choux. On ne sait même pas en quoi elle sera. Il faudra l’habiller d’un pantalon vert et d’un tee-shirt blanc et quoi ? Oui, une chemise de nuit et ma brosse à dent aussi, s’il te plait parce que je reste avec elle cette nuit, bien sûr, j’aurai le lit d’hôpital et elle un petit lit à barreaux avec tout un branchement d’électrodes et de trucs prêts à biper pour traquer l’arrêt cardiaque, la pause respiratoire, et les effets de la sournoise hémorragie qui voudrait s’avancer masquée.

Quand une stridence me redresse et fait accourir l’infirmière de nuit, ce n’est qu’une électrode débranchée. Oh ma puce, évite-moi le shoot d’adrénaline. Tu gigotes trop et j’aspire à une nuit calme.
Je n’ai pas le temps de me rendormir que ça recommence. Allez, tu te couches. Dodo. Et ne saute pas, ça te décroche les électrodes.
Je n’ai pas compté les allées et venues de l’infirmière mais je n’en peux plus. Tant de vitalité dans un si petit corps ! Les électrodes ne tiennent pas et personne ne peut dormir.
La traumatisée crânienne ? Haha ! Agrippée au bord du lit, pomme de terre, salsifis et chou-fleur, elle rit, saute, chante… et se dandine avec ardeur-deur.
Publicité

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 10:18 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 17:15 (2018)    Sujet du message: Ronde de nuit Répondre en citant

Mon numéro 1, parce que j'ai trouvé cette histoire très réaliste. Cette petite fille qui met tout son cœur à chanter et qui à une vitalité et une récupération surprenantes m'a bien plu. L'ardeur était là et de manière originale.
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 17:20 (2018)    Sujet du message: Ronde de nuit Répondre en citant

Très beau texte, originalité de partir d’une comptine. Le texte est fluide, l’histoire bien menée. Description juste de l’enfant, de la peur des parents, du milieu hospitalier.
Le texte répond à la consigne double de l’ardeur et de la poésie, ici poésie enfantine.
Elligible en première lecture, resté juste au pied de mon podium.
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 08:33 (2018)    Sujet du message: Ronde de nuit Répondre en citant

Ronde de nuit... joli titre, présence claire de l'enfant comme dans le tableau de Rembrandt. Très bien écrit, comme d'habitude, rien à redire. Narration fluide et parfaitement menée. Si je n'ai pas voté pour ce texte c'est parce que j'ai trouvé que l'ardeur y était en quelque sorte rattachée. Je peux me tromper, c'est sans doute un ressenti plus qu'une vérité, mais pour moi la gamine bouge, genre puce surexcitée, mais est-ce de l'ardeur ?... sans doute mais au moment où je lisais, bah, je sais pas, je n'y croyais pas vraiment. Désolée.
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 10:07 (2018)    Sujet du message: Ronde de nuit Répondre en citant

A un poil de mon podium. Une anecdote comptée avec beaucoup d'humour et tellement empreinte de vérité: la vitalité du bout de chou, l'angoisse de la mère poule...
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Avr - 21:05 (2018)    Sujet du message: Ronde de nuit Répondre en citant

Le texte est amusant, la lecture fluide, mais j'en ai préféré d'autres… cette gamine pleine de vitalité ne m'a pas séduite.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:45 (2018)    Sujet du message: Ronde de nuit

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques conctructivesJeu 153 B (prose) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation