forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Thé ou café?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques conctructivesJeu 153 B (prose)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hopak
Conjonction volubile

MessagePosté le: Dim 1 Avr - 12:19 (2018)    Sujet du message: Thé ou café? Répondre en citant

Thé ou café ?

A dix heures pile, les machines s'arrêtaient chez Dipton. Un timbre aigrelet avertissait les travailleurs du début de la pause : un quart d'heure de repos. Après avoir rempli leur tasse et choisi un sachet de biscuits, tous s'asseyaient et dégustaient un thé réconfortant. Mary et Peggy se joignaient à James et Sean. Ce jour-là, Sean reposa avec une grimace. « J'en ai assez d'avaler ce breuvage insipide », maugréa-t-il. Mary attaqua franchement « Comment peux-tu dénigrer notre boisson nationale? Evidemment, tu n'es pas Anglais mais Ecossais ! » A ces mots, Sean se leva en clamant « A bas le thé, j'ai besoin d'un bon café, parfumé et tonique ! » Un murmure flotta au-dessus des tables. Sean poursuivit « Pourquoi n'avons-nous pas une machine à café gratuite ? Deux raisons à cela, la première, notre pause reviendrait plus cher à Dipton, la seconde c'est que les Anglais veulent imposer leur domination sur les peuples qu'ils ont colonisés. Ecossais, Gallois, Irlandais, ne vous laissez pas écraser par le rouleau compresseur Anglais ! » Il avait touché la corde sensible de la cinquantaine de personnes d'origine celte. Les esprits s 'échauffèrent et on se lança des regards furieux. Mary aboya « N'écoutons pas les Ecossais qui viennent manger le pain des Anglais. » Sean martela « Rangez-vous derrière moi et je vous conduirai à la victoire. » Des cris, des interjections, des injures traversaient la salle, se croisaient. La fin de la pause renvoya le personnel au travail.
Le lendemain, les supporters du café dédaignèrent le thé fourni. Alors, Mary lança à la cantonade « Les moutons celtes n'ont pas pris leur douche ce matin. » Sous les huées, elle s'assit, imperturbable tandis que les »moutons » déployaient une banderole proclamant «Nous avons soif de café » et distribuaient un tract annonçant « Nous exigeons l'installation d'une machine à café gratuite , signé le comité des pro-café. Mary prit la parole « Nous, les Anglais, allons-nous nous laisser insulter parr cette bande de...de traîtres. Ne vous y trompez pas, c'est notre identité nationale qui est en cause, combattons pour la défendre ! » Des applaudissements retentirent. Les adversaires se dévisageaient avec fureur et, soudain, ce fut l'empoignade. Des pro-café et des pro-thé roulaient par terre, enlacés dans une étreinte haineuse. Des cris de rage et de douleur se multipliaient. Quelques chaises volèrent. Le désordre menaçait de s'amplifier quand les agents de sécurité de l'entreprise pénétrèrent dans la salle et réussirent à séparer les combattants.
Le jour suivant, une banderole pro-thé faisait face à la première « Debout, peuple d'Angleterre ! Tous unis sous la bannière du thé ! » Un tract pro-thé fut distribué « Depuis plus d'un siècle, le thé nous apporte réconfort et plaisir. Quelle boisson préfère Sa Majesté la Reine ? Le thé. Que buvait Lady Diana ? Du thé. Tous les vrais Anglais aiment le thé. » La guerre larvée continua. Des caricatures circulaient. L'une représentait Sean, le couteau à la main, prêt à poignarder un Anglais, revêtu du drapeau national,et déclarait « Du café ou la vie ! » Une autre montrait Mary regardant un majordome qui lui disait « Le thé de Madame est servi. » Des paris furent pris sur la victoire de Sean ou celle de Mary. Un nommé Dean jouait le rôle de bookmaker et se réjouissait du pécule qu'il allait empocher. Mais le Directeur calma l'ardeur des uns et des autres en menaçant de licencier les meneurs. « Dipton » retrouva la sérénité.
Publicité

MessagePosté le: Dim 1 Avr - 12:19 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 1 Avr - 13:45 (2018)    Sujet du message: Thé ou café? Répondre en citant

Sur mon podium. Originalité du thème choisi et il ne m'en fallait pas plus, (enfin si quand même, notamment la qualité du récit ) pour voter pour ce texte. Et surtout, surtout... et même si je ne devrais peut-être pas le dire pour ne pas mettre à mal ma "crédibilité de critique qui construit", étant donné que nous étions chez et avec les Britanniques, en toute subjectivité d'une qui les aime beaucoup : j'ai voté pour Thé ou café. Voilà.
Mais bravo pour l'idée.
Conjonction volubile

MessagePosté le: Dim 1 Avr - 14:17 (2018)    Sujet du message: Thé ou café? Répondre en citant

Jodie, j'aime bien les Britanniques et j'apprécie hautement l'humour pince-sans-rire des Anglais qui m'a réjouie lors de mes "visites" Outre Manche...mon texte a volontairement forcé le trait.
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Avr - 15:24 (2018)    Sujet du message: Thé ou café? Répondre en citant

J’ai aimé ce texte rythmé où l’humour trouve sa place tout au long du récit. Un texte que j’ai lu le sourire aux lèvres et qui relate un conflit larvé, « thé ou café » qui cristallise ( comme le sucre, haha !) bien des rancœurs et qui a failli tourner à l’émeute. Remettre en cause cette institution sacrée du « Tea Time », matinal ou vespéral, en Angleterre, comme le fait Sean, c’est s’attaquer à la société anglaise, à la Royal Family, à la Tradition. Il y a tout dans ce texte, l’Angleterre coloniale, la rivalité entre Anglais et Écossais. Bref, un texte que j’ai trouvé jubilatoire !
Et ... j'adore l'Angleterre, Londres, le Tea, les scones, la clotted cream, les pubs, et même la Queen et les Royals ! Wink
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Avr - 20:55 (2018)    Sujet du message: Thé ou café? Répondre en citant

J'aime autant le thé et le café, mais ça dépend de l'heure !
Texte plein d'humour, d'une belle plume, mais j'en ai préféré d'autres.
Visiter le site web du posteur
chris
Conjonction volubile

MessagePosté le: Sam 7 Avr - 17:58 (2018)    Sujet du message: Thé ou café? Répondre en citant

Mon numéro 5. J'ai bien aimé ce texte à l'humour so british.
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 8 Avr - 10:30 (2018)    Sujet du message: Thé ou café? Répondre en citant

Un texte dans la veine comique, conviant à une plongée dans l'atmosphère britannique. Je l’ai trouvé original et quelque peu répétitif, on aimerait qu’il avance plus vite pour aller vers un dénouement plus amusant.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:51 (2018)    Sujet du message: Thé ou café?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques conctructivesJeu 153 B (prose) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation