forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Soleil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiquesconstructives Jeu 153 A(poésie)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 31 Mar - 20:59 (2018)    Sujet du message: Soleil Répondre en citant

Là-haut, à son zénith, le soleil resplendit

Astre aux flèches acérées brûlant les peaux trop pâles
Rê du ciel égyptien, Hélios en Grèce antique
Divinité dorée, à midi frénétique
Embrase de ses rayons les sources musicales
Un feu trop violent, les ailes d'Icare calcine
Roi des cieux sans nuages aux amours assassines

Dernière édition par MamLéa le Sam 31 Mar - 21:05 (2018); édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 31 Mar - 20:59 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 31 Mar - 21:05 (2018)    Sujet du message: Soleil Répondre en citant

Je n'ai pas choisi la simplicité avec cet acrostiche, avec en plus des rimes et des tentatives d'alexandrins, mais même si la rédaction a été laborieuse, je me suis fait plaisir.
J'assume ma 5ème place ! Mr. Green

Merci à Armorique et à Hopak qui m'ont donné 2 points !

Dernière édition par MamLéa le Lun 2 Avr - 10:29 (2018); édité 1 fois
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 05:49 (2018)    Sujet du message: Soleil Répondre en citant

Je ne t'ai pas donné de point car j'ai préféré deux autres poèmes mais j'ai tout de même apprécié le tien !
J'aime bien les acrostiches et je salue la difficulté de l'exercice. Tes vers sont plaisants à lire, bravo !
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 10:30 (2018)    Sujet du message: Soleil Répondre en citant

Merci pour tes compliments, Tonina.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 17:34 (2018)    Sujet du message: Soleil Répondre en citant

MamLea, non seulement tu as joliment relevé le défi, mais en plus tu l'as corsé en ajoutant un acrostiche !

Pour les détails, j'ai eu un peu de mal avec toutes ces références qui m'ont un peu perdue...
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 11:21 (2018)    Sujet du message: Soleil Répondre en citant

Merci, ptit lu.
Pour les références, il n'y a guerre que Rê, Hélios et Icare, ils sont loin d'être des inconnus !
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 11:39 (2018)    Sujet du message: Soleil Répondre en citant

Et je les connais, mais j'ai tout de même eu un sentiment de foisonnement... C'est purement du ressenti... Et ton poème est très méritant et très travaillé, je suis bien incapable de faire aussi bien (et je croyais dur comme fer que la 3ème place te reviendrait sur le podium final, et non la 5ème place, imméritée)
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 13:43 (2018)    Sujet du message: Soleil Répondre en citant

Ne gâchons pas le plaisir d'ailleurs... j'assume ma place.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 16:31 (2018)    Sujet du message: Soleil Répondre en citant

Loin de moi cette idée.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 19:28 (2018)    Sujet du message: Soleil Répondre en citant

Il fallait le faire: concilier ardeur et acrostiche ! Il aurait fallu 3 places ! Tu peux être fière de ta prestation.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Avr - 22:44 (2018)    Sujet du message: Soleil Répondre en citant

Merci, Danielle !
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 19:14 (2018)    Sujet du message: Soleil Répondre en citant

MamLéa a écrit:
Ne gâchons pas le plaisir d'ailleurs... j'assume ma place.

Ce que voulait dire ptit lu c'est qu'en imaginant une vingtaine de participants tu pourrais être 3ème et moi 5ème Mr. Green
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 21:50 (2018)    Sujet du message: Soleil Répondre en citant

Pas forcément !
hopak
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mar 10 Avr - 16:00 (2018)    Sujet du message: Soleil Répondre en citant

Félicitations pour l'effort mais...peu d'alexandrins parmi les 7 vers : v.2 13 pieds, v.5 13 pieds, v.6 14 pieds, v.7 13 pieds.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Avr - 18:08 (2018)    Sujet du message: Soleil Répondre en citant

Merci pour ces "encouragements".
D'accord, je ne suis pas douée pour les alexandrins ! ça ne me serait pas inutile si tu me suggérais des modifications.
hopak
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mer 11 Avr - 19:17 (2018)    Sujet du message: Soleil Répondre en citant

Je vais t'en faire part en MP.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:11 (2018)    Sujet du message: Soleil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiquesconstructives Jeu 153 A(poésie) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation