forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

acte de foi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques conctructivesJeu 153 B (prose)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
chris
Conjonction volubile

MessagePosté le: Sam 31 Mar - 09:46 (2018)    Sujet du message: acte de foi Répondre en citant

Acte de foi

Les yeux rivés sur l’écran, idées et mots s’amoncelaient. Ils s’entremêlaient au gré d’une houle imprévisible, formaient des agrégats fortuits, parfois abscons ou bien confus, ils attendaient la chance, l’intervention divine, la providence ou que sais-je encore, pour que surgisse de ce terreau instable une habile composition de sens et de sonorités. Dès lors, l’esprit repu, d’un ballet de doigts agiles sur le clavier, la feuille perdait à chaque cliquetis un peu de sa virginité pour se vêtir d’une ode à la beauté.
Point final. Le poème achevé, il patienta, se balança un peu sur sa chaise puis, d’un geste théâtral, cliqua sur print.

Il avait faim. Faim d’espace, de liberté, il voulait bouffer le monde de ses écrits, balayer d’un revers de la main tous ces oiseaux de mauvaise augure à l’odeur rance de la normalité qui, du jour où il leur annonça son désir de larguer les amarres pour s’exprimer, écrire et voyager, ils lui prédirent d’amers regrets. Tout ceci, n’était qu’une passade selon eux, qu’un jeu, qu’une bêtise sans conséquence. Écrire des poèmes ? Quelle idée, ma foi, quel manque de sérieux. Sérieux ? L’étaient-ils eux ? Avec leur choix délibéré de réfuter tout rêve pour n’être plus qu’un maillon d’un système si huilé que toute tentative d’évasion était vouée à l’échec. Tu acceptes, t’es broyé, baisé, retourné et détroussé. Point barre. Ne voyaient-ils pas qu’il était on ne peut plus sérieux. Il voulait vivre, s’exprimer, être unique.
Parti les mains dans les poches et la tête dans les étoiles, il avait consacré son existence à la poésie. Point de répit ni de repos, il battait et battait le fer de son imagination, il martelait toute idée sur l’enclume de sa souffrance. Nourrie de son existence de traîne-savate, sa vision du monde s’étalait dans ses poèmes comme autant de perles baroques d’un univers trop terne et étriqué. Petits boulots, pensions minables aux murs aveugles, il n’avait point besoin de la lumière chancelante de ses chambres miteuses tant la flamme de l’écriture le guidait dans le néant de son existence. Elle l’accompagnait et l’alimentait. Il se consumait pour elle. Chaque pensée lui était vouée, chaque souffle, si infime soit-il, portait le sceau d’une inspiration onirique. Pauvre, il l’était. Il avait délaissé le giron de la société des sourires forcés aux allures de portes de prison, il avait transgressé les lois de la bienséance et de la gravité depuis si longtemps que seule sa passion littéraire s’exprimait. Il n’était plus qu’encre et cellulose, un être mutilé qui s’alimentait de sa propre chair pour bâtir un univers vorace dans lequel il s’était perdu avec acharnement. Il était écriture.
Il songeait toutefois à la revanche. Il la sentait. Elle était là, dans ce qu’il venait d’écrire. Comme autant d’années d’exil, il s’apprêtait par ce texte à balancer à l’humanité ses quatre vérités. Il se délectait des dernières lignes de son poème, les relisant comme un acte de foi.
« Les éléfans on beau crié,
les kangourous peuve bien sauté,
Rien n’épanchera l’ardeur de moi.
Société, j’aime pas ta loi ! »
Publicité

MessagePosté le: Sam 31 Mar - 09:46 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Sam 31 Mar - 12:59 (2018)    Sujet du message: acte de foi Répondre en citant

Sur mon podium. Savoureux. Cette vision connue et reconnue (et à présent sans doute moquée et c'est un peu triste) du poète maudit que son ardeur à rimer envers et contre tout et tous sacrifie sur l'autel des belles lettres est retournée comme une crêpe et avec le savoir-faire d'un bon cuisinier (j'en veux pour preuve l'utilisation du vocabulaire ad hoc) grâce à cette fin géniale, sacrément drôle et réussie. Je ne l'ai pas vu venir, ce retournement, ce pied de nez de l'auteur envers un auteur qui n'en est pas un mais le croit dur comme fer ( merde et si c'était moi, se dit-on, avec paranoïa Mr. Green ). Je te dis bravo, super idée Okay

PS : petite coquille : c'est mauvais augure et non mauvaise et je pense qu'il ne faut pas écrire "ils lui prédirent" mais plutôt "lui prédirent". Voili voilà.

Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 31 Mar - 21:57 (2018)    Sujet du message: acte de foi Répondre en citant

Excellent ! Chute inattendue. J'ai bien ri…Sur mon podium
Visiter le site web du posteur
BB1
Adjectif enthousiaste

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Avr - 18:37 (2018)    Sujet du message: acte de foi Répondre en citant

On suit les difficultés de cet apprenti Rimbaud et on prend en pleine figure une fin superbe.
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 01:21 (2018)    Sujet du message: acte de foi Répondre en citant

J'ai aussi trouvé superbe la fin.
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 2 Avr - 11:35 (2018)    Sujet du message: acte de foi Répondre en citant

Mon premier choix. La poésie et l’ardeur sont célébrées dans cette prose qui allie les 2 thèmes.
J’aime beaucoup le texte parce qu’il parle de l’engagement poétique, je dirais que je ne suis pas trop neutre.
Le fin m ‘a beaucoup amusé, ce petit clin d’œil à l’orthographe, qui nous fait réfléchir à l’acte d’écrire ; s’exprimer, dire ou bien orthographier. Cela fait aussi référence à des courants poétiques où les textes sont écrits en phonétique.
chris
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mer 11 Avr - 19:09 (2018)    Sujet du message: acte de foi Répondre en citant

Merci à tous pour vos remarques et désolé de ne pas été plus prolixe lors des critiques constructives.
En ce qui concerne la chute de mon histoire, l'originalité n'est pas mienne. Il s'agit d'une nouvelle de Brautigan nommée 1/3, 1/3, 1/3 que l'on retrouve dans le recueil la vengeance de la pelouse que je vous conseille vivement.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:23 (2018)    Sujet du message: acte de foi

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques conctructivesJeu 153 B (prose) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation