forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dictionnaire de rimes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Le coin des poètes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 21:55 (2018)    Sujet du message: Dictionnaire de rimes Répondre en citant

Utilisez-vous ce genre d'ouvrage ? si oui, lequel/lesquels conseillez-vous ?

Et sinon, quel site internet ? (rime en***, mots se terminant par*** ?)
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 21:55 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Smicky
vocable éloquent

Féminin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mar 13 Mar - 17:13 (2018)    Sujet du message: Dictionnaire de rimes Répondre en citant

J'ai celui-là que j'avais acheté en 1973 ! (par Léon Warnand - que j'ai eu comme prof à l'université en plus )
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Mar - 18:40 (2018)    Sujet du message: Dictionnaire de rimes Répondre en citant

Il y a une édition 2014.
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Mar - 18:58 (2018)    Sujet du message: Dictionnaire de rimes Répondre en citant

J'ai le même, et j'en use avec modération
Comme simple support à mon inspiration.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Blueberry
Adjectif enthousiaste

Masculin

MessagePosté le: Mar 13 Mar - 20:25 (2018)    Sujet du message: Dictionnaire de rimes Répondre en citant

Le mien est neuf...
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Mar - 20:36 (2018)    Sujet du message: Dictionnaire de rimes Répondre en citant

Donc, Léon Warnand est le must ?
Smicky
vocable éloquent

Féminin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

MessagePosté le: Mer 14 Mar - 05:10 (2018)    Sujet du message: Dictionnaire de rimes Répondre en citant

MamLéa a écrit:
Donc, Léon Warnand est le must ?

Pour moi, oui et je ne vois pas l'utilité de le changer - j'ai racheté une version neuve - ce sont mes filles qui l'ont - mais elle n'a pas autant d'âme et de cachet que ma première version toilée qui a 45 ans !
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Mar - 15:02 (2018)    Sujet du message: Dictionnaire de rimes Répondre en citant

Il y a quelques années, j'ai acheté chez un bouquiniste le "Dictionnaire méthodique et pratique des rimes françaises", de Philippe Martinon, dans une édition de 1915! Et il me plaît toujours.
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mer 4 Avr - 12:39 (2018)    Sujet du message: Dictionnaire de rimes Répondre en citant

Je suis très satisfait du dico Larousse ( du siècle dernier (1995 ), acheté dans une brocante, que j'utilise... le moins possible.
En ce qui concerne les rimes, je déteste les deux extrêmes : je veux dire les mots qui ne possèdent que quelques rimes (vaincre, par exemple) et ceux qui en ont des pages et des pages (rimes en "age", en "ent", par exemple : comment pourrait-on essayer de construire quelque chose avec chacune d'elles ?)
En fait, je commence par m'interdire l'usage du dico des rimes : je cherche s'il existe des solutions simples en déroulant l'alphabet (j'ai besoin d'une rime en "ou" par exemple : est-ce que je peux faire quelque chose avec boue, bout, cou, clou, doux, d'où ? fou, goût, houe, hou ! joue, loup, loue, mou, moût, nous, noue, poux, roue, sou, sous, saoul, tout, voue, vous... En passant, je fais une escale chez les mots qui font leur pluriel en "oux", les hiboux", bijoux, genoux, cailloux... chez les mots en "ou" qui font leur pluriel en "ous", papous, cabane bambou, j'en profite pour me réciter du Desnos : chez les Andalous, les Mandchous ? Quand j'en suis là, c'est bien le Diable si je n'ai pas trouvé chaussure à mes pieds alors j'ouvre mon dico de rimes...
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Avr - 14:44 (2018)    Sujet du message: Dictionnaire de rimes Répondre en citant

Merci pour ces excellents conseils.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:49 (2018)    Sujet du message: Dictionnaire de rimes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Le coin des poètes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation