forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Concours de la Nouvelle George Sand

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> BATAILLES DE PLUMES -> A vos marques, prêts, partez!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lilas 2
Adjectif enthousiaste

Féminin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 17:34 (2018)    Sujet du message: Concours de la Nouvelle George Sand Répondre en citant

Ouvert depuis le 8 mars. J'ai participé. Qui me suit?

http://monaventurelitteraire.fr/
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 17:34 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lilas 2
Adjectif enthousiaste

Féminin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 20:14 (2018)    Sujet du message: Règlement Répondre en citant

Oups, j'ai oublié de poster le règlement. Le voici!!

Règlement 2018

Préambule

Le Concours international de la nouvelle George Sand de Déols en Berry est un concours de nouvelles littéraires, écrites par des femmes, en langue française.

Enraciné dans le Berry auquel George Sand était indéfectiblement attachée, le concours a été fondé en 2004 en hommage à l’écrivain, à son combat humaniste en faveur des femmes, et aux valeurs que la langue française doit continuer de porter. Le concours étant par ailleurs soucieux de promouvoir la langue française, les règles d'orthographe et de grammaire doivent être respectées.

Les textes devront présenter les caractéristiques génériques d’une nouvelle, genre narratif court : une histoire (réelle ou fictive), brève mais intense, ancrée dans un milieu spécifique, surprenant le lecteur, avec des personnages peu nombreux mais bien caractérisés, une action ramassée et concise, et une chute de préférence inattendue, sans conclusion morale ou didactique.

Les nouvelles distinguées le seront pour l’originalité de l'histoire, l’efficacité de la narration, la qualité de la langue, la puissance et la beauté de l'écriture, ainsi que le respect du thème propre à chaque édition.

Article 1 – Thème 2018

Les nouvelles de l’édition 2018 doivent s’inscrire dans le thème « SURGIR ».

Article 2 – Conditions de participation

Le concours est ouvert aux femmes, sans distinction de nationalité ni de lieu de résidence. Pour concourir, les nouvelles, rédigées en langue française, doivent respecter le présent règlement. Le style est libre.

Les nouvelles doivent n’avoir fait l’objet d’aucune publication en livre, recueil, revue, magazine ou site internet à leur date de réception par l’APCI, organisatrice du concours. Les nouvelles doivent ainsi être libres de droits jusqu’à la délibération finale du jury et, pour les œuvres distinguées par un des prix attribués, le rester jusqu’à leur publication en recueil par l’Harmattan. Les textes peuvent toutefois figurer sur les sites personnels ou blogs de leur auteure. Après un délai d’un mois suivant la parution du recueil de l’édition, les textes récompensés par la publication sont utilisables librement par leurs auteures.

L’envoi de plusieurs textes annule automatiquement la participation.

Les précédentes lauréates sont autorisées à concourir mais le Prix de la Nouvelle George Sand ne pourra toutefois être attribué qu’une seule fois à une même candidate.

Les pseudonymes ne sont pas admis.

Les membres du jury, de l’association APCI, les partenaires et les membres de leurs familles ne sont pas autorisés à participer au concours.

Toute nouvelle envoyée l’est définitivement et ne pourra être corrigée ni remplacée après l’envoi.

La participation des mineures est soumise à la production d’une autorisation parentale.

Article 3 - Frais de participation

Les frais de participation étant exclusivement destinés à couvrir les dépenses liées au concours et à son organisation, ils ne pourront être remboursés.

· Montant :

§ moins de 18 ans (au 31 mai 2018) : 7 euros

§ de 18 à 26 ans (au 31 mai 2018) : 12 euros

§ 26 ans (révolus au 31 mai 2018) : 18 euros

* Les nouvelles ne provenant pas de France sont affranchies des frais de participation.

Article 4 – Conditions de présentation - Modalités d’envoi des nouvelles, du formulaire d’inscription, des frais de participation

4- 1 Présentation des nouvelles :

Le titre de la nouvelle (impérativement différent de l’énoncé du thème) figurera en en-tête de chaque page (aucun autre signe distinctif ne devra apparaître sur la nouvelle, sous peine d’élimination).

Feuilles A4 (21 x 29,7cm) ; recto seul ; caractère : Times New Roman corps 12 - Interligne : 1,5 - Marges d'environ 3-4cm – 8 pages maximum. Le non-respect de ces contraintes est éliminatoire.

4-2 Envoi des nouvelles et du formulaire de pré-inscription en ligne :

Les nouvelles doivent être adressées via l’onglet « inscriptions » du site internet www.concours-georgesand.fr, exclusivement au format Word (.doc ; docx) le formulaire de pré-inscription, présent sur le même onglet « inscriptions », doit être intégralement renseigné.

4.3 Bulletin de confirmation d’inscription et règlement des frais :

Un courrier postal comportant :

§ un bulletin d’inscription (imprimé sur papier libre au format A4) comprenant nom, prénom, âge et profession, adresse complète, numéro de téléphone, adresse électronique, titre de la nouvelle ;

§ le cas échéant, un chèque à l’ordre de l’APCI Nouvelle George Sand (cf article 3 du présent règlement) ou la copie d’une pièce attestant que la candidate réside de façon permanente hors de France ;

§ le cas échéant, l’autorisation parentale de participation pour les mineures.

Ce courrier postal est à adresser à : APCI c/o Monsieur Gérard Robin 26, rue de Coings 36130 Déols

Article 5– Date d’envoi et de réception

Les nouvelles devront être postées sur le site exclusivement entre le 8 mars 2018 et 31 mai 2018. Le courrier postal avec le bulletin de confirmation d’inscription et, le cas échéant, les frais de participation et l’autorisation pour les mineures, devront être postés au plus tard le 31 mai 2018, cachet de la poste faisant foi.

Article 6 – Prix 2018

• Grand Prix de la Nouvelle George Sand : prix Piaulet Aviation, d’un montant de 1000 euros et édition par l’Harmattan.

• Prix de Déols en Berry : prix d’un montant de 400 euros, attribué à une auteure âgée de de moins de 18 ans à la date de clôture du concours et édition par l’Harmattan

• Prix d’encouragement : 6 textes distingués seront publiés par l’Harmattan dans le recueil 2018.

Si des circonstances réellement imprévisibles ne permettaient pas l’attribution d’un prix ou l’édition du recueil, les organisateurs et les membres du jury ne pourraient en être tenus responsables.

La publication par l’Harmattan des nouvelles distinguées par le jury est faite à compte d’éditeur, aux conditions définies par lui. D’éventuels droits d’auteurs, relevant des conditions habituelles ou particulières de l’Harmattan, seraient versés à l’association APCI, au profit exclusif de l’organisation du concours. L’APCI signale que l’Harmattan consent aux auteurs une remise de 30 % sur l’ensemble du catalogue, et donc sur les recueils de la Nouvelle George Sand.

Le recueil des nouvelles est publié soit annuellement, soit tous les deux ans, au choix de l’éditeur -en fonction de la pagination et du nombre de nouvelles distinguées-.

Édition : le fait de concourir vaut déclaration de la part des candidates que seuls des textes originaux et n’ayant pas été primés par ailleurs, peuvent être présentés au Concours, et qu'elles en autorisent la publication comme indiqué ci-dessus. En cas de constat avéré de plagiat d'œuvres ou de parties d'œuvres existantes, les candidates seront éliminées du concours. Elles seules subiraient les conséquences juridiques des actes de plagiat ou similaires dont elles seraient responsables en cas de publication des textes incriminés.

Les auteures publiées restent propriétaires de leur nouvelle. Elles autorisent néanmoins les organisateurs à la publier, sans pour autant se prévaloir de droits d’auteurs. Les auteures attestent être titulaires de l’intégralité des droits patrimoniaux afférents à leur nouvelle.

Les candidates distinguées s’engagent à apporter à leur texte les retouches que l’éditeur considèrerait indispensables à la publication chez l’Harmattan.

Article 7– Jury

Le jury est composé de membres bénévoles ayant des compétences leur permettant de porter un jugement qualifié sur les œuvres soumises à leur appréciation. Le jury désigne en son sein un ou une président(e) garant(e) du strict respect par le jury des critères littéraires du concours, de la qualité des débats et de l’indépendance des choix du Jury.

Le Jury est responsable de ses choix et n’a pas obligation de les justifier. Ses décisions sont sans appel.

Article 8 – Communication des résultats

Les résultats seront communiqués individuellement aux seules lauréates et seront affichés sur le site du concours à une date qui sera précisée sur la page Facebook de la Nouvelle George Sand.

Aucune information relative aux textes non retenus par le jury ne sera communiquée. Les jurés sont tenus à la discrétion quant aux délibérations ; ils ne sont pas autorisés à émettre des avis, conseils et recommandations aux auteures des textes soumis à leur jugement.

Article 9 – Remise des prix

La cérémonie de remise des prix aura lieu à Déols au cours de l’automne 2018.

Les frais d’hébergement des lauréates seront pris en charge par l’Association, mais non les frais de transport.

Poser sa candidature implique l’acceptation sans réserve du présent règlement et des décisions du jury.

Règlement 2018
Palmarès
Presse
Résultats du concours 2017
Création © ABProd

http://monaventurelitteraire.fr/
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 21:17 (2018)    Sujet du message: Concours de la Nouvelle George Sand Répondre en citant

Je trouve dommage d'organiser un concours réservé aux femmes. C'est discriminant.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 21:21 (2018)    Sujet du message: Concours de la Nouvelle George Sand Répondre en citant

danielle a écrit:
Je trouve dommage d'organiser un concours réservé aux femmes. C'est discriminant.

C'est exactement ce que m'ont dit mes amies auteurs à qui j'avais envoyé l'info l'an dernier.
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 22:19 (2018)    Sujet du message: Concours de la Nouvelle George Sand Répondre en citant

danielle a écrit:

Ah ben tiens, contente d'avoir de l'écho cette année. Quand j'avais dit ça l'an dernier, j'avais eu l'impression de ne pas être tout à fait comprise (à part des hommes).
http://www.forum-mda.com/t8364-Concours-de-la-nouvelle-internationale-Georg…

Il est vrai que si on voyait un concours réservé exclusivement aux hommes, ça nous ferait bizarre, non ?
Ceci dit, sachant que ce concours tient énormément à cœur à Hirondelle (que j'ai rencontrée à Albert où on a fait remise de prix commune), que celle-ci m'est éminemment sympathique, qu'elle fait partie du jury du prix George Sand, et qu'elle connaît mon point de vue, je n'en rajouterai pas.
Griffe
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Mar - 16:01 (2018)    Sujet du message: Concours de la Nouvelle George Sand Répondre en citant

Sans m'étendre sur le sujet, je trouve aussi dommage qu'il soit réservé aux femmes, comme les concours régionaux qui m'ont fait regretter parfois de ne pas habiter dans "la bonne région".
Mais ce qui m'a sauté aux yeux en premier, c'est le montant de la participation, vraiment élevé. Shocked
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:06 (2018)    Sujet du message: Concours de la Nouvelle George Sand

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> BATAILLES DE PLUMES -> A vos marques, prêts, partez! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation