forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

COULEURS DE L'INCENDIE de Pierre LEMAÎTRE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 21:06 (2018)    Sujet du message: COULEURS DE L'INCENDIE de Pierre LEMAÎTRE Répondre en citant

Ah quel bonheur !!!! Et quels regrets de l'avoir fini...

Vous souvenez-vous de l'excellent "Au revoir là-haut" ? Et bien voici la suite. On suit la destinée des Péricourt et plus exactement de Madeleine, la sœur d'Edouard (la gueule cassée du précédent volume).

Les qualités sont toujours les mêmes : un style vivant, des rebondissements, des expressions qui s'impriment en vous, des personnages bien croqués, vivants qui vous poursuivent longtemps. Un suspense qui tient en haleine jusqu'au point final. Un point final que l'on regrette d'avoir atteint tant on était bien... Pas de digression, la trame est taillée au cordeau !

En plus, cette fois-ci, les femmes sont à l'honneur !

Un court extrait qui témoigne de la verve de l'auteur:

"C’est à un homme de soixante-seize ans que la Nation remit [...] son destin. Un homme qui s’était toujours trompé et n’avait jamais été d’accord qu’avec lui-même, toujours ombrageux, souvent féroce, aux comportements tyranniques et aux penchants dictatoriaux. Il arrive que des hommes aux idées courtes deviennent grands lorsque les circonstances s’y prêtent. M. Clemenceau n’avait qu’un programme à l’esprit et un seul mot dans la tête : « Politique intérieure, je fais la guerre ; politique extérieure, je fais la guerre (…). La Russie nous trahit, je continue de faire la guerre et je continuerai jusqu’au dernier quart d’heure. »
C’était simple et c’était exactement ce que les valeureux Français avaient besoin d’entendre."

La quatrième de couverture :

Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d'un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement.
Face à l'adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d'intelligence, d'énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie. Tâche d'autant plus difficile dans une France qui observe, impuissante, les premières couleurs de l'incendie qui va ravager l'Europe.

A lire sans modération !

Dernière édition par ptit lu le Jeu 8 Mar - 09:42 (2018); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 21:06 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 21:30 (2018)    Sujet du message: COULEURS DE L'INCENDIE de Pierre LEMAÎTRE Répondre en citant

Le temps pourri qui règne depuis un moment m'a permis de dévorer sans aucun scrupule ce roman extraordinaire engoncée dans mon fauteuil. La ou plutôt les vengeances de Madeleine se suivent sans modération . C'est passionnant jusqu'à la dernière ligne .
Je le relirai plus calmement, car comme souvent j'ai lu tellement vite que j'ai très certainement loupé des détails...
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 21:31 (2018)    Sujet du message: COULEURS DE L'INCENDIE de Pierre LEMAÎTRE Répondre en citant

J'hésitais... tu m'as convaincue !
Visiter le site web du posteur
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 09:46 (2018)    Sujet du message: COULEURS DE L'INCENDIE de Pierre LEMAÎTRE Répondre en citant

Fonce, MamLea, tu ne le regretteras pas ! Parole de Ptit lu

Tu as raison, Armorique, comme Au revoir là-haut, ce livre est si riche qu'il mérite plusieurs lectures.
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 13:32 (2018)    Sujet du message: COULEURS DE L'INCENDIE de Pierre LEMAÎTRE Répondre en citant

Merci Ptit Lu pour ce post. J'ai aimé le roman "Au revoir là-haut" ainsi que sa version éponyme au cinéma ; j'ai hâte de lire "couleurs de l'incendie" convaincu que j'éprouverai le même plaisir de lire.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 14:32 (2018)    Sujet du message: COULEURS DE L'INCENDIE de Pierre LEMAÎTRE Répondre en citant

C'est dans ma boite...
Tonina
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 15:59 (2018)    Sujet du message: COULEURS DE L'INCENDIE de Pierre LEMAÎTRE Répondre en citant

J’ai lu il y a quelque temps « Au revoir là-haut » et je n’ai vraiment pas regretté cette lecture. J’ai apprécié le contexte historique (j’avoue avoir appris beaucoup de choses), le rythme trépidant du roman. Je me souviens l’avoir lu en deux jours tellement j’étais captivée.

On m’a très récemment offert la suite, « Couleurs de l’incendie ».

Je voudrais juste préciser qu’on peut très bien lire ce roman sans avoir lu « Au revoir là-haut » ( même si c’est dommage !)

Bien sûr, l’auteur nous raconte l’histoire de la sœur d’Édouard, mais à part quelques allusions au roman précédent, cette lecture peut vraiment être faite indépendamment de la lecture de « Au revoir là-haut ».

J’ai aussi beaucoup apprécié ce nouveau roman. C’est tout aussi captivant. Cependant, je nuancerai un peu mon propos. Pour moi, ce deuxième opus est un demi-ton en-dessous du premier, parce que le contexte historique m’a un peu moins passionnée et que j’ai ressenti moins d’émotion à la lecture, moins d’empathie pour les personnages.

Enfin, un autre petit bémol, mais qui concerne les deux romans : l’écriture de Pierre Lemaître est fluide, efficace, mais pas toujours très belle, un peu trop « ordinaire » ( à mon goût )

Mais cela reste un très bon moment de lecture !
Tobermory
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 27 Mar - 11:22 (2018)    Sujet du message: COULEURS DE L'INCENDIE de Pierre LEMAÎTRE Répondre en citant

"Au revoir là-haut" figure dans ma LAL. Je ne connais l'auteur que pour ses polars, qui sont excellents. Il y a des chances pour qu'après avoir lu "Au revoir là-haut", j'aie envie de lire la suite.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 18 Avr - 15:47 (2018)    Sujet du message: COULEURS DE L'INCENDIE de Pierre LEMAÎTRE Répondre en citant

Excellent !

La période historique, bien que sur fond de montée du nazisme, est moins touchante que celle de Au-revoir là-haut, mais la vengeance de Madeleine est un régal du genre, machiavélique !
Les personnages très bien décrits, avec un humour particulier à Lemaitre, dans leurs faiblesses, leurs lâchetés et leur défauts.
Personne n'est épargné : André, Léonce et ses maris, Charles, Joubert...
Mention particulière au pauvre Paul, et à sa cantatrice idolâtrée.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Avr - 08:24 (2018)    Sujet du message: COULEURS DE L'INCENDIE de Pierre LEMAÎTRE Répondre en citant

Tu as raison, la galerie de personnages est très bien développée et personne n'est épargné ! C'est sans doute, avec ce ton et cet humour à la Lemaître, l'un des points essentiels du succès. Du coup, on attend le tome 3 avec impatience ! Je me demande quelle en sera la tonalité... Qui sera le personnage central... peut-être Paul....
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 19 Avr - 10:19 (2018)    Sujet du message: COULEURS DE L'INCENDIE de Pierre LEMAÎTRE Répondre en citant

Pour la galerie de portraits succulents, j'oubliais les jumelles. Une double pépite !

Tome 3, s'il y a, aura pour cadre la seconde guerre mondiale, j'imagine les lâchetés ! Oui, Paul en première place, en résistant, c'est d’ailleurs évoqué en fin de roman.
Un film avec ce second opus ? Lemaitre remerciant Dupontel dans son recueil, c'est fort probable !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:47 (2018)    Sujet du message: COULEURS DE L'INCENDIE de Pierre LEMAÎTRE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation