forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Histoire d'eaux

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques Constructives Jeu N°152
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mariam
Adjectif enthousiaste

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mai 2016
Messages: 141
Localisation: Perpignan
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 17:09 (2018)    Sujet du message: Histoire d'eaux Répondre en citant

 






Histoire d'eaux


La montagne s'éveille dans la lumière pâle de l'aube en d'imperceptibles crissements. Elle se fissure, vibre de murmures rauques. Les étoiles du firmament renvoient des râles en écho. Le moment est venu. Le sommet s'apprête à lâcher son manteau neigeux. Chacun sait que le torrent, au cours devenu tumultueux, va s'élancer dans un jaillissement et dévaler les versants jusqu'au plus profond des gorges et au-delà...
Sous la voûte du ciel, le corps de Nati se confond avec les flots aux grondements sourds broyant le silence glacial de la nuit. Elle s'épuise à tenter de s'arracher à la gravité, s'enlise de plus en plus, lutte pour ne pas sombrer dans cet engluement froid, se débat dans l'angoisse. Elle se sent happée par les profondeurs, ballottée, entraînée par le courant. Impuissante, elle se laisse aller dans cette force qui l'emporte. C'est un fracas assourdissant. Nati choisit de fermer les yeux, se surprend à ressentir autour d'elle les parois d'une bulle éclatante à la légèreté duveteuse, flocons de neige en déroute. Rassurée, maintenant à l'abri dans son cocon rebondissant, elle sent le flot se délester des roches, des branches, arrachées à la montagne dans le lit le long des rives. Il s'élargit petit à petit au hasard des soubresauts dans la vallée. Le torrent devient rivière offrant ses berges aux flots apaisés jusqu'à la plaine. 
Dans la réverbération du petit matin, une nappe plombée confond le ciel et l'eau. La masse opaque de la rivière se glisse dans tout l'espace au-delà de ses berges, emprisonne le village, enserre les troncs des arbres de la cour de l'école, se coule autour des maisons et les pénètre jusqu'au moindre recoin en légers clapotis. La plaine accueille délicatement les laves de boues fécondes en son sein.
Nati entend le glissement doux de barques au fil de l'eau, le tapotement des rames à la surface. Les jeunes vont à la rencontre des villageois isolés dans leurs maisons, à la lumière des bougies et l'espoir brillant dans leurs yeux.
Nati voit le plafond de sa chambre à l'étage, elle sent la bonne odeur de café, la douceur d'un baiser sur son front. Pierre la rassure. «Mon cœur, tu m'entends ? La montagne fait des siennes !» Nati émerge de la bulle où elle avait trouvé refuge pendant son voyage.
Battements sourds dans sa poitrine, Nati perçoit un suintement très doux entre ses cuisses. Elle se crispe, son bassin tressaille sous l'arrondi de son ventre lourd libérant un ruissellement tiède sur sa couche. C'est le moment ! Tout son être se contracte, dans un grand souffle le rythme se précipite... Un cri puissant dans la nuit se déploie en une onde sinueuse à en faire vibrer l'horizon!
«C'est une fille, Ondine est arrivée».
L'annonce de l'heureux événement se propage jusqu'à submerger le village d'une vague de bonheur.





   
_________________
Il reste toujours un parfum à la main qui donne des roses... (Confucius)
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 2 Mar - 17:09 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Armorique
Conjonction volubile

Hors ligne

Inscrit le: 05 Juin 2010
Messages: 4 229
Localisation: Dinan
Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 19:16 (2018)    Sujet du message: Histoire d'eaux Répondre en citant

Mon numéro 1. J'ai beaucoup aimé cette histoire qui coule si bien... C'est raconté avec une grande poésie et une grande sensibilité, bravo.
Le seul petit reproche serait d'avoir donné ce prénom à l'enfant, cela me paraît superflu. J'arrêterai le texte avant les deux dernières phrases. Mais ce n'est que mon point de vue.
_________________
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui qu'un jour où il fait beau. Pierre Dac
Revenir en haut
danielle
Administrateur

En ligne

Inscrit le: 21 Mai 2010
Messages: 11 656
Localisation: St Etienne
Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 19:23 (2018)    Sujet du message: Histoire d'eaux Répondre en citant

Tout près de mon podium. Habile conjonction de deux "inondations"!
_________________
Rêve de grandes choses, cela te permettra d'en faire au moins de toutes petites. J. Renard
http://danielle.akakpo.over-blog.com/
Revenir en haut
Alain Kotsov
Conjonction volubile

En ligne

Inscrit le: 25 Jan 2016
Messages: 1 399
Localisation: Paris
Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 22:35 (2018)    Sujet du message: Histoire d'eaux Répondre en citant

Un style riche, ambitieux et puissant, qui rappelle les œuvres romantiques du XIXe siècle. Un peu difficile aussi, mais on n’a rien sans rien ! La scène finale est en correspondance avec le reste par les mots choisis, qui ne sont pas là par hasard, évoquant l’eau et son envahissement. Juste au pied de mon podium ; pourquoi ? Parce que bon…

Le titre m’a paru banal. Et le texte d’une bonne qualité.
_________________

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
aimard
Conjonction volubile

Hors ligne

Inscrit le: 05 Nov 2012
Messages: 842
Localisation: Montreuil (93)
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 13:24 (2018)    Sujet du message: Histoire d'eaux Répondre en citant

Troisième sur ma liste : Allégories et autres métaphores confèrent une richesse assurée au style de ce texte. L'histoire est belle et véhiculée par une voix attrayante.
Une remarque cependant : Le récit est essaimé d'une profusion d'adverbes et autres mots finissant par "ment" et "ant" proches, et qui dans la forme ternissent d'une part le paysage textuel et sonnent mal à l'oreille d'autre part.
_________________
Si tu trouves une route qui est sûre, suis la pendant longtemps.
proverbe Haoussa (Nigéria)
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:47 (2018)    Sujet du message: Histoire d'eaux

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques Constructives Jeu N°152 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com