forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'expert

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques Constructives Jeu N°152
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 13:51 (2018)    Sujet du message: L'expert Répondre en citant

5/20, ca commence mal ! Liz attaque une seconde copie : pas meilleure ! Ça vaut la peine d’en parcourir quelques autres. Constat amer : les chenapans n’ont rien compris aux proportionnalités. Désespérant !
De grands coups tambourinés à la porte d’entrée la tirent de sa réflexion morose. Elle se précipite pour ouvrir et se trouve face au voisin du dessous, écarlate, yeux exorbités, qui lui hurle à la figure :
–Dix minutes que je sonne, que je frappe comme un sourd ! Mon plafond est en train de partir en morceaux, y a une sacrée fuite chez vous !
Fuite ? Elle pousse un cri, court en direction de la salle de bains. Une flaque s’étale au milieu du couloir, le sol de la salle d’eau est une mare mousseuse. Liz patauge jusqu’à la baignoire qui déborde allègrement et ferme les deux robinets qui s’en donnaient à cœur joie. Le voisin l’a suivie et se répand en vociférations.
– C’est pas vrai ! C’est prof, et ça a rien dans la caboche ! Quand on fait couler un bain, on surveille !
Liz, elle, aime bien s’occuper un peu en attendant que le bain soit prêt. Ce soir, elle pensait juste jeter un œil à une ou deux copies ; emportée par sa déception, elle a presque terminé la pile, oubliant la baignoire.
L’explication ravive la colère du voisin qui, revenu avec elle dans le salon, pieds trempés, lui secoue son index sous le nez :
– Espèce d’écervelée ! Va falloir prévenir les assurances, vous êtes assurée au moins ? Croyez-moi, je vais faire une belle lettre, moi, à mon assureur, en plus de la déclaration, pour insister sur votre négligence. Vous allez casquer pour mon plafond. Et pour mes pantoufles en cuir qui sont foutues.
Il n’écoute pas les excuses que, penaude, elle s’entête à lui renouveler et réintègre ses pénates pour reparaître, dix minutes plus tard, imprimés et stylo en main.
– Faut pas laisser traîner. Allez, une signature !
Pauvre Liz ! Qui ne va pas bien. Qui n’avait pas besoin de ce genre d’ennui. D’autant que les jours suivants, le voisin prend un malin plaisir à se trouver sur son chemin et à lui décocher des commentaires désobligeants. « V'la la demoiselle qui sait pas fermer un robinet.... La bousilleuse de plafond ! »
Un après-midi, elle ne peut éviter le malotru qui s’entretient avec un trentenaire en costume cravate. Il jubile :
– Tenez, l’expert, voilà la coupable, le danger public !
C’en est trop ! Elle blêmit et s’engage à toute allure dans la montée d’escaliers. Une fois chez elle, elle s’effondre sur le canapé. Un coup de sonnette...Liz s’affole : le voisin à nouveau ? Mieux vaut ouvrir avant qu’il ne défonce la porte. Surprise ! L’expert, souriant, agite sous ses yeux un classeur bleu qu’elle a laissé tomber dans sa fuite. Elle bégaie un merci et, malgré elle, éclate en sanglots. Une belle crise qui la secoue tout entière. De grosses larmes qui dégoulinent le long de ses joues, jusque sur le classeur qui tremble dans ses mains.
Le jeune homme s’inquiète, avec humour : l’inondation chez le voisin ne justifie pas ce nouveau dégât des eaux. Il sait écouter... si ça peut aider.
Alors elle le fait entrer et vide son sac : ce premier poste qui l’a exilée loin des siens, à Vesoul, une ville sinistre ; ce métier qu’au bout de six mois elle a déjà pris en grippe, et Luc qui n’a pas tenu sa promesse de la rejoindre. C’est vrai qu’il est expert en écoute, en « réassurance », le trentenaire.
Six mois plus tard, c’est un grand soleil qui inonde les yeux, le cœur des deux tourtereaux lorsqu’ils sortent main dans la main de la mairie.
Publicité

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 13:51 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 14:43 (2018)    Sujet du message: L'expert Répondre en citant

Sur mon podium. J'ai bien aimé ce texte où il n'y a aucun temps mort, les péripéties s'enchaînent. D'entrée de jeu : on y est ! Mention spéciale pour la description du voisin en gros con de base (on me pardonnera la grossièreté, mais que dire d'autre ?) qui a tout de suite reniflé, tel charognard en chasse ayant envie de mordre, la faiblesse morale de "la pauvre Liz". Heureusement le prince charmant est arrivé. C'est vrai que dissimulé sous la panoplie d'un expert en assurance on aurait eu du mal à le reconnaître... mais la magie de la fiction permet tout, elle, heureusement parce que la réalité...
Bref, bravo Danielle.
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 16:28 (2018)    Sujet du message: L'expert Répondre en citant

Une part de vécu ...sauf l'expert !
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 18:17 (2018)    Sujet du message: L'expert Répondre en citant

Mon number one. Le temps présent, souvent « casse gueule », est ici très bien choisi pour dynamiser le récit. L’alternance des parties dialoguées (je devrais dire en style direct) et des narratives, va dans le même sens. L’histoire est palpitante, rebondit, dérange, et se conclut avec bonheur par une fin optimiste qui lui donne tout son sens. « ça commence mal !... » et ça finit bien !

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 19:19 (2018)    Sujet du message: L'expert Répondre en citant

Récit agréable à lire , pas vraiment de critiques à faire, j'en ai préféré d'autres voilà, voilà... Pas très constructif .
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 09:10 (2018)    Sujet du message: L'expert Répondre en citant

J'ai trouvé cette histoire très bien menée. Les autres références à l'inondation qui sont les pleurs de la belle, lui donne une profondeur, en raison du fait qu'ils portent le texte vers une fin heureuse.
Bravo !
BB1
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 17:53 (2018)    Sujet du message: L'expert Répondre en citant

Texte sur mon podium, plein de fraicheur et d'optimisme.
LYSBEL
Adjectif enthousiaste

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 16:02 (2018)    Sujet du message: L'expert Répondre en citant

danielle a écrit:
Une part de vécu ...sauf l'expert !

Je comprends : des experts comme celui-ci, le plus souvent, on n'ose même pas en rêver!!
L'état de désespérance de l'enseignante me semble très bien décrit et là on sympathise vraiment
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 12:46 (2018)    Sujet du message: L'expert Répondre en citant

Le texte recèle bien les ingrédients du type de récit que j'aime : On est immédiatement plongé dans l'action, des dialogues bien ficelés , un bon rythme. L'histoire connait une fin heureuse, qui justement m'a paru invraisemblable. La partition est donc restée juste au pied de mon podium prévu pour 4 participants.
chris
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 9 Mar - 12:42 (2018)    Sujet du message: L'expert Répondre en citant

J'ai laissé ce texte au pied de mon podium avec regrets.
Outre le fait de me retrouver découragé devant des copies d'élèves ne comprenant rien à la proportionnalité, j'ai beaucoup aimé ce texte avec la description de ce voisin casse c.. pieds.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:46 (2018)    Sujet du message: L'expert

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques Constructives Jeu N°152 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation