forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Apocryphe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques Constructives Jeu N°152
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alan
Conjonction volubile

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 14:28 (2018)    Sujet du message: Apocryphe Répondre en citant

Apocryphe

Noé se la coulait douce. Allongé sur un tapis de mousse, mains derrière la nuque, l’homme songeait à d’égrillardes béatitudes lorsque la voix de l’Éternel tonitrua brusquement, si fort qu’il eût pu provoquer une crise cardiaque. Le Tout-Puissant n’était pas content. Pas du tout. La Création laissait à désirer. Les êtres humains rivalisaient de cruauté et de perversité. La méchanceté régnait en maître, et si l’on n’intervenait pas, Dieu seul savait comment cela finirait. Il fallait y remédier au plus tôt, radicalement. La solution : inonder la planète.
Après un préambule, plein de flagornerie, à son égard, le Grand Architecte expliqua le projet à l'élu et lui prodigua des conseils :
— Fabrique une arche en bois résineux. Voici comment tu feras : trois cents coudées pour sa longueur, cinquante coudées pour sa largeur, trente coudées pour sa hauteur. Il me faut aussi un toit et trois étages…

Noé, remis de son émoi, n’était guère enchanté. Il aimait tant à musarder… Peu lui chalait de bâtir un paquebot de ses mains, d’y réunir une ménagerie, de s’en occuper tandis que les pluies diluviennes puis l'eau rempliraient l’espace (merci pour la vitamine D et les rhumatismes) et, surtout, last but not least, de devoir supporter bonne femme, chiards et brus. Bonjour la promiscuité ! Vous parlez d’une croisière, entre le bruit et les odeurs ! C’était compter sans le mal de mer, en outre. Et d’abord, une coudée, ça faisait combien, en mètres ? Un vrai casse-tête. Il n'avait qu'à se le construire, son bateau, Lui... Pusillanime, le patriarche s’exécuta néanmoins sans barguigner.

Une fois l’embarcation prête, Noé s’en alla chercher la faune à travers le monde. Ainsi, il invita courtoisement tous les spécimens à monter fissa à bord, sous peine, sinon, de recevoir une sacrée saucée sur la couenne. Sitôt la porte refermée derrière les retardataires (des bradypes), Dieu ouvrit les vannes du ciel. Et de produire un véritable cataclysme.

La flotte submergea la Terre. La galère vogua. Fluctuat nec mergitur… Voire, car en dépit des précautions, la vie sur l’arche tourna rapidement à l’aigre. Les rivalités s’exacerbèrent. Le tigre et le lion en vinrent aux griffes. Il s’agissait de savoir qui était le roi des animaux. Toujours cette soif de pouvoir, ce désir inassouvi de dominer. La joute fut féroce, impitoyable. Il y eut de terribles dégâts, notamment à l’étage des insectes, parmi les xylophages. Affranchies de leurs boîtes, les petites bêtes à Satan, affamées, s’allièrent pour dévorer la partie défectueuse du navire, en loucedé. Elles œuvrèrent nuit et jour, tant et si bien qu’elles créèrent une voie d’eau. Il y eut dès lors comme un parfum de Titanic avant l’heure. Ce fut la panique, sauf chez certains, dont les phoques et les manchots, qui ne participèrent pas à l’affolement général.

L’arche sombra. Toute la cargaison disparut. Seul Noé lutta, longtemps, contre la noyade. Entre deux tasses, il implorait Dieu de le sauver. Avec insistance. Jéhovah, occupé à colmater la fuite céleste, en fut fort contrarié. Ce n’était vraiment pas le moment, car il n'y parvenait point. Alors sous le coup de l'irritation, le plombier malhabile eut l’idée de dépêcher une sorte de grand poisson vert-jaunasse afin d’engloutir l’importun. Hélas, surexcité, il n'arrivait plus à se concentrer et s'enflammait. Exaspéré par l'impuissance, il s'écria soudain :
— Bon, puisque c'est comme ça, j'arrête ! Je m'en fous, hein, qu'il pleuve sans cesse ! Au demeurant, après moi, le déluge...
Publicité

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 14:28 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 15:08 (2018)    Sujet du message: Apocryphe Répondre en citant

Excellent !
Je suis jalouse de ton Noé, beaucoup plus rigolo que le mien. Mr. Green
Visiter le site web du posteur
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 15:52 (2018)    Sujet du message: Apocryphe Répondre en citant

Un Noé truculent et qui se prend pour Louis XV à la fin, très chouette. Pourquoi n'ai-je pas voté pour ce texte ? Pas vraiment de réponse, si ce n'est qu'il y avait un deuxième Noé et que je n'ai pas voulu choisir entre les deux
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 09:16 (2018)    Sujet du message: Apocryphe Répondre en citant

Apocryphe, nous prévient le titre. Le ton est donné, alors allons-y ! Texte jubilatoire où l'on sent en permanence le plaisir pris par l'auteur à l'écrire. Le mélange des vocabulaires, du plus soutenu au plus populaire, avec même des incursions britannique et latine Smile est un plaisir de lecture. Les clins d'oeil (ah le poisson vert-jaunasse !) à la connaissance du lecteur sont plaisants et comme toujours chez toi, jamais pédants. Un très bon texte, une médaille d'or méritée. Bravo, Alan.
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 16:58 (2018)    Sujet du message: Apocryphe Répondre en citant

De l’humour, une épice très appréciée et qui justifie une première place au classement. Une description d’un épisode important du livre sacré qui s’écarte quelque peu de la vraie (au fait, qui nous prouve la véracité de cette dernière ?) Cette version déjantée est cependant restée au pied du mont Ararat de mes favoris. Les anachronismes et le ton moderne du propos m’ont dérouté, comme si cet humour se situait sur une ligne parallèle à celui que j’apprécie. Je n’ai pas goûté le vers-jaunasse, trop approximatif et hors-sujet à mon sens. Et pour la fin, il eût été de bon ton de la situer en Normandie, dans le Nord-Pas de Calais (Hauts de France), ou en Normandie, quitte à en fâcher les habitants.

Bravo quand même pour la médaille d’or.

Remarque : je m’interroge sur la virgule dans « plein de flagornerie, à son égard ».

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
Elie
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 09:01 (2018)    Sujet du message: Apocryphe Répondre en citant

A l'inverse, cette version sur le fil, entre sage et déjanté m'a bien plus. Mais ce que j'ai le plus apprécié, c'est sa musicalité... chaotique. Super !
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 10:23 (2018)    Sujet du message: Apocryphe Répondre en citant

J'ai applaudi des deux mains à cette version jubilatoire du déluge. Dieu et Noé "revisited" avec l'humour d'Alan, on en redemande ! Et j'avoue une petite préférence pour les Noé un peu coquins !
BB1
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 18:20 (2018)    Sujet du message: Apocryphe Répondre en citant

Bravo, mon numéro 1. Superbe style. Je ne connaissais pas en loucedé.

Par contre je patauge pour comprendre la fin, il y a un importun, un plombier malhabile, Dieu, Noé, un poisson, peut-être Jonas, qui est qui ? Noé et Dieu semblent tous deux faire de la plomberie. Je ne sais même pas si c'est Dieu ou Noé qui prononce la dernière phrase ... Au secours !
Alan
Conjonction volubile

Masculin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 11:00 (2018)    Sujet du message: Apocryphe Répondre en citant

Un grand merci à tous pour vos remarques !
@ BB1 : j'avoue avoir changé la fin de mon histoire au dernier moment, ça explique peut-être la confusion. Je vais retravailler les dernières lignes pour que ce soit plus clair ! Car Dieu est bien assimilé à un plombier malhabile, Noé est l'importun qui va se faire gober par un poisson (clin d'œil à Jonas...), et la dernière phrase est prononcée par Dieu ! Merci d'avoir attiré mon attention sur ce point !
LYSBEL
Adjectif enthousiaste

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 11:42 (2018)    Sujet du message: Apocryphe Répondre en citant

J'ai adoré cette adaptation caustique et déjantée du récit biblique avec une chute toute en "harmonie" avec le texte et le sujet. Bravo!
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 12:35 (2018)    Sujet du message: Apocryphe Répondre en citant

Mon second choix. J'ai éprouvé du plaisir à lire cette version actualisée et humoristique de l'arche de Noé.
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 21:28 (2018)    Sujet du message: Apocryphe Répondre en citant

Géniale réécriture du déluge ! Texte sur le podium instantanément.
Le mythe traité de la façon la plus prosaïque qui soit, avec son lot de déboires et de détails bien vus (j’ai beaucoup aimé les bradypes retardataires) est jubilatoire. La toute puissance divine en prend un sacré coup dans l’aile, et on aurait envie de dire au Père céleste que quand on ne sait pas, ben on laisse faire les professionnels !
Non mais est-ce que je m’occupe de plomberie, moi, par exemple ? Chacun son métier selon ses compétences et l’humanité sera bien gardée (enfin, on espère…)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:10 (2018)    Sujet du message: Apocryphe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques Constructives Jeu N°152 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation