forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Montée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques Constructives Jeu N°152
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 12:51 (2018)    Sujet du message: Montée Répondre en citant

MONTEE

« On monte ! »

La voix tonitruante de l’adjudant fit sursauter les soldats qui commençaient à s’assoupir. Saisissant mon fusil, je courus prendre ma place dans les rangs qui se formaient. Devant la compagnie alignée s’étendait une colline herbeuse, battue par le vent, au sommet de laquelle se tenaient les batteries ennemies. L’épuisement causé par le voyage, la marche, les corvées, avaient creusé nos traits ; mais dans les regards que nous portions vers l’avant rayonnait la confiance en notre prochaine victoire.

Le sous-officier brandit son sabre, hurla « en avant ! » et se mit à gravir la pente en courant. La fatigue disparut d’un coup, laissant place à la rage de vaincre, et nous nous ébranlâmes à sa suite. A mi-chemin de la cime, un obus s’abattit à notre droite, puis un autre ; les cosaques pointaient leurs canons sur nous, les tirs deviendraient plus précis. Nous nous réfugiâmes à l’abri d’un talus surmonté d’un bosquet. Le calme revint. Les Anglais, ou les Turcs, bombardaient la position des Russes, qui semblaient se désintéresser de notre section. Nous en profitâmes pour rassembler nos forces en vue de l’assaut final. Les hommes s’agglutinaient en petits groupes, mangeant les rations, fumant la pipe, jouant aux cartes. L’adjudant me désigna un endroit couvert, à quelque distance de notre flanc gauche, avec pour mission de surveiller d’éventuels mouvements de troupes sur la rivière.

De mon poste de sentinelle, que surplombaient de gros rochers, je ne pouvais rien voir du sommet. Juste la coupole dorée d’une église en contrebas, et le paisible cours d’eau que nous avions franchi le matin. Ne remarquant aucun signe d’activité, je m’adossai à un mur en ruine, face à la pente, et malgré l’excitation qui m’avait tenu éveillé jusqu’alors, je m’assoupis, debout, vaincu par la fatigue.

Après un temps que je ne pus évaluer, je sentis dans mes pieds une sensation bizarre.

« Mes chaussures sont mouillées. Que se passe-t-il ? »

Je ne pouvais ouvrir les yeux, les paupières si lourdes qu’elles semblaient faites de plomb.

« La rivière déborde ? L’eau arrive jusqu’ici ? Impossible ! Elle coule presque au niveau de la mer ; et je suis très au-dessus. Je dois être en train de rêver, c’est ça. Elle atteint mes chevilles maintenant, et elle vient du haut, de la position ennemie. Un coup des cosaques ? Pourtant on les a vaincus. Et de façon magistrale, ils se sont débandés. »

« J’en ai jusqu’aux genoux maintenant. J’ai froid. Il faut que je bouge, mais je ne peux pas. L’eau continue à monter, elle atteint désormais le haut de mes cuisses. Qu’elle s’arrête là, bon Dieu ! Où sont les autres ? Et l’adjudant ? Je veux revoir Paris. »

« Je me tourne vers la droite, ouvre les yeux avec peine. Ce que je vois ne ressemble en rien au paysage désolé qui m’environnait. Des vagues clapotent et éclaboussent ma taille. Ça continue à monter. Je ne veux pas finir noyé. Comme cette fois, il y a un siècle, un peu plus… »

« Non, le niveau va baisser, j’en suis sûr. Je tiendrai bon, mon adjudant ! Fidèle au poste, comme toujours. Comme tous les héroïques guerriers des troupes coloniales qui se sont illustrés à la guerre de Crimée, dans la glorieuse bataille de l’Alma. »

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 12:51 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 14:08 (2018)    Sujet du message: Montée Répondre en citant

Super idée, bien exploitée. Ce texte aurait pu figurer sur mon podium sans problèmes. Rien de bien constructif à dire... ah si, peut-être la toute dernière phrase, laquelle sonne plus lourdement je trouve, un peu du style "que je vous explique bien qui je suis au cas où vous n'auriez pas compris", peut-être dès lors amener la "solution de kikiparle" autrement mais bon, je dis ça, je ne suis sûre de rien...
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 15:14 (2018)    Sujet du message: Montée Répondre en citant

Mon premier.
Une idée qui m'avait effleurée, c'est peut-être ce qui m'a plu, mais je n'avais pas trouvé comment l'exploiter.
Sinon, comme Jodie, tu mets trop les points sur les i à la fin, car je pense que tout le monde avait compris de qui et quoi il s'agissait, d'autant plus que le zouave a été l'objet de l'actualité récente, avant le froid !
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 15:55 (2018)    Sujet du message: Montée Répondre en citant

mon numéro 3. L'idée est originale et bien traitée. La noyade programmée du zouave est divertissante.

Dernière édition par Armorique le Ven 2 Mar - 11:02 (2018); édité 1 fois
chris
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 10:48 (2018)    Sujet du message: Montée Répondre en citant

J'ai trouvé l'idée de ce texte excellente tout comme son traitement.
Pas très constructif comme critique, désolé, peut-être la fin, comme dit précédemment.
Mariam
Adjectif enthousiaste

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 17:31 (2018)    Sujet du message: Montée Répondre en citant

Belle idée que de mettre à contribution le zouave de l'Alma !
Il n'a pas fini d'en voir !
Et comme souvent, ta petite touche d'humour.
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 10:29 (2018)    Sujet du message: Montée Répondre en citant

Un texte d'inspiration originale au rythme enlevé et qui ménage un certain suspense: on démarre sur une impression de hors sujet puis graduellement, l'eau monte, c'est le cas de le dire jusqu'à la chute. Dommage qu'elle soit trop explicite. La dernière phrase était-elle bien nécessaire ?
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 23:06 (2018)    Sujet du message: Montée Répondre en citant

Merci pour les critiques.

Eternel problème avec les nouvelles « à clef ». Combien de points faut-il mettre sur les I ? Où se situe la balance entre la compréhension et l’élégance ?

Les Anglais, les Turcs, alliés ; les cosaques, Russes, ennemis ; est-ce que ça suffit ? La Crimée, ça précise. L’Alma doit tout clarifier, mais n’est-ce pas un peu lourdingue ? Je ne suis pas allé jusqu’à parler de zouave, ça serait trop transparent. Mais sans l’Alma, tous les lecteurs auraient-ils saisi l’allusion ? Pas sûr. Il y a bien l’évocation de l’église orthodoxe nouvellement construite, juste en aval du pont, mais pas très parlante pour les non-parisiens. Difficile d’être clair sans faire le zouave…

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 11:48 (2018)    Sujet du message: Montée Répondre en citant

Une histoire originale véhiculée par une narration captivante, un personnage vivant, une situation emplie de suspense....L'écriture porte la marque d'une plume aguerrie et reconnaissable, celle d'Alain (voir mes pronostics). Le texte est resté cependant au pied de ma liste (hélas) en raison de ce dernier paragraphe mis à l'index par d'autres critiques.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:45 (2018)    Sujet du message: Montée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques Constructives Jeu N°152 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation