forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un fieffé égoïste

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques Constructives Jeu N°152
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 12:16 (2018)    Sujet du message: Un fieffé égoïste Répondre en citant

Un fieffé égoïste

Il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille ! Peut-être, mais ce sont bien les seules à être satisfaites de cette pluie qui dure tant et tant...
Je ne suis pas concerné de manière tragique par cette surabondance de flotte : j'habite au dixième étage d'un immeuble perché sur une colline ! Alors, avant de devoir surélever mes meubles sur des parpaings, il va encore passer de l'eau par-dessus les ponts ! Je me garderai bien de proférer cette plaisanterie à haute voix, on aurait vite fait de me huer. Il faut être "politiquement correct". Il est de plus en plus difficile de blaguer, on se retrouve vilipendé à la moindre occasion. Actuellement, le sujet "crues, pluies, inondations" est à aborder avec circonspection ( et avec un bateau...ça y est, je recommence à dire des sottises) si l'on ne veut pas se retrouver taxé d'insensibilité devant la détresse d'autrui. Ceci étant, mes collègues, pas plus que moi, ne lèveraient le petit doigt pour venir en aide à des personnes qu'ils ne connaissent pas. Il n'en reste pas moins que, par la faute des intempéries, je suis gêné matin et soir, puisque le RER est fermé et je dois marcher plusieurs centaines de mètres avant d'accéder à l'arrêt du bus. Je déteste le sport et je suis donc, par voie de conséquence, de fort mauvaise humeur.
J'ai tenté de faire partager mes soucis, mais l'on m'a fusillé du regard et fait comprendre que je n'avais pas le droit de me plaindre. Certes, il y a des gens beaucoup plus malheureux que moi, je le concède, cependant cette constatation opérée, cela change-t-il quelque chose à mon problème ou aux leurs ? Non ! Je ne vois donc pas pourquoi je devrais taire ma contrariété à devoir me lever plus tôt pour arriver à l'heure à mon bureau à cause de ces foutues inondations. Sans blague !
Heureusement, il ne me reste plus que quelques jours avant de m'envoler vers un pays où le soleil brille toute l'année, si j'en crois la publicité fournie par l'agence de voyages. J'ai eu le nez creux de choisir cette date, cela va me permettre de me déconnecter totalement de toutes ces informations imprégnées par la grisaille ambiante et dégoulinantes de tristesse... quand je reviendrai, on sera passé à autre chose !
On peut dire que je suis maudit ! La nuit qui a précédé mon départ, la neige s'est mise à tomber. La radio conseillait de ne pas prendre son véhicule, mais je n'allais quand même pas renoncer à mes vacances par la faute de trois flocons. Je suis donc parti. Pas très loin. Après trois kilomètres, coincé derrière un camion en position couchée en travers de l'autoroute, j'ai dû patienter jusqu'à l'arrivée des secours. Pas de repli possible. La neige s'accumulait, rien ne se passait. Mon avion allait partir sans moi. J'avais froid et le moral dans les chaussettes. Des heures plus tard, quand je suis enfin parvenu à l'aéroport, j'ai appris que mon avion était resté au sol à cause des intempéries. L'espoir a réapparu, j'allais pouvoir m'envoler vers des terres plus hospitalières...
Après une attente interminable, le tableau d'affichage a signalé que ce vol était annulé. Pourtant le trafic avait repris. J'ai filé, comme tous les autres passagers, vers le comptoir de la compagnie pour en connaître les raisons.
Une tornade, totalement imprévisible en cette saison, venait de s'abattre sur l'île paradisiaque où je comptais me rendre. Tout était dévasté !
Un coup de chance finalement ce retard ! J'espère que l'on me remboursera mon voyage !

Dernière édition par Armorique le Ven 9 Mar - 21:43 (2018); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 12:16 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 14:18 (2018)    Sujet du message: Un fieffé égoïste Répondre en citant

C'est bien écrit, c'est drôle, enlevé, avec un oeil avisé sur notre "bonne nature humaine". Bref, c'est du bon Armorique. J'aurais dû reconnaître ta patte et je m'en veux de m'être fait avoir ! En tout cas, ce fieffé égoïste vaut le détour de lecture. Bien joué !
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 15:57 (2018)    Sujet du message: Un fieffé égoïste Répondre en citant

Merci Jodie Embarassed
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 22:57 (2018)    Sujet du message: Un fieffé égoïste Répondre en citant

Mon n°4.
Texte amusant et réaliste.
Égoïste ? On espère juste que s'il obtient le remboursement de son billet, il versera l'argent à une ONG, pour la reconstruction de son île paradisiaque. Ainsi, il pourra faire une tentative de voyage ultérieure !
Visiter le site web du posteur
chris
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 11:00 (2018)    Sujet du message: Un fieffé égoïste Répondre en citant

Texte enjoué et rythmé avec une chute inattendue et immorale à souhait, ce qui fait du bien.
Sinon, une petite remarque personnelle : trop de ! tue le !
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 12:29 (2018)    Sujet du message: Un fieffé égoïste Répondre en citant

Merci à vous deux.
@Chris, j'avoue avoir un faible pour les points d'exclamation, mais je me soigne 📝😷
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 13:50 (2018)    Sujet du message: Un fieffé égoïste Répondre en citant

Très sympathique texte enlevé, rythmé, au parfum de réel. Et un portrait d'égoïste traité de façon originale.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 14:03 (2018)    Sujet du message: Un fieffé égoïste Répondre en citant

Armorique a écrit:
Merci à vous deux.
@Chris, j'avoue avoir un faible pour les points d'exclamation, mais je me soigne 📝😷

Il parait que c'est féminin, comme l'abus de points de suspension.
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 18:01 (2018)    Sujet du message: Un fieffé égoïste Répondre en citant

Par-dessus, par voiE de conséquence. Je passe.

Pas mal. Le déluge fait ici émerger les bas instincts, dont l’égoïsme assumé du narrateur, pas si terrible que ça. Protégé de la noyade par sa situation en hauteur, il sera quand même victime des caprices du climat. J’ai regretté que l’île paradisiaque ne soit pas davantage identifiée et décrite, ce qui aurait apporté du contraste entre sa grisaille banlieusarde et sa destination de rêve.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Elie
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 22:53 (2018)    Sujet du message: Un fieffé égoïste Répondre en citant

Je dirais comme Danielle à propos de la nature humaine, propos bien amenés et incisifs.
Et comme Alain, pour le coté Ile paradisiaque, il manquait un nom, une vague description, pour se la représenter.

Bon moment de lecture !

Exit les deux premières phrases que je n'ai pas aimées. Sait pas trop pourquoi...
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 10:00 (2018)    Sujet du message: Un fieffé égoïste Répondre en citant

Merci à tous.
Pour la description, je n'avais pas les caractères disponibles et "paradisiaque" m'a semblé être un terme générique et évocateur qui permettait à chacun d'imaginer une île à sa convenance ...
Adjectif enthousiaste

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 11:25 (2018)    Sujet du message: Un fieffé égoïste Répondre en citant

AMHA, l'identification de l'île n'aurait rien apporté à un texte très drôle que j'ai mis en n°1 sur mon podium et dont le sujet était un personnage pris dans la tourmente du monde auquel il est par nature indifférent.
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 12:08 (2018)    Sujet du message: Un fieffé égoïste Répondre en citant

Mon quatrième choix, le texte se distingue par le récit porté par une voix captivante, et meublé par un personnage certes anonyme mais remuant et une chute amusante.Un agréable et inoubliable moment de lecture assuré.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 12:23 (2018)    Sujet du message: Un fieffé égoïste Répondre en citant

Merci Lysbel et Aimard
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 19:59 (2018)    Sujet du message: Un fieffé égoïste Répondre en citant

Ça doit être mon côté cynique, j’ai bien accroché à ce texte. Ben, oui, quoi ! ce n’est pas parce que le narrateur n’est pas inondé qu’il doit arborer une mine de noyé et que ça ne le gonfle pas de devoir changer ses habitudes ! Pourquoi il n'aurait pas le droit de s'en plaindre ?
Quant à la tornade et au voyage annulé, que celui ou celle qui n’a pas d’abord vu les conséquences directes pour lui/elle d’une catastrophe (lointaine, impersonnelle, abstraite) venant plus ou moins l’impacter lui jette la première pierre.
Pour finir, rien ne prouve que ce personnage ne serait pas un des premiers à se décarcasser pour secourir son prochain si une situation dramatique se déroulait sous ses yeux (ah ben si, il le dit.. mais est-ce qu’il le pense ?). Oui, je crois dur comme fer à l’étincelle d’humanité qui sommeille en chacun de nous et l’égoïsme n’est pas forcément là où on l’attend.
Bref, j’ai eu comme de la sympathie pour ce râleur, j’aurais pu raisonner comme lui. Ça ne fait pas de moi une sale teigne mais ça a mis le texte sur le podium.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 21:41 (2018)    Sujet du message: Un fieffé égoïste Répondre en citant

Merci Silicate
Tu as bien cerné le personnage et j'avoue que je me suis bien amusée à écrire cette histoire.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:27 (2018)    Sujet du message: Un fieffé égoïste

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques Constructives Jeu N°152 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation