forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Errance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques Constructives Jeu N°152
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 12:08 (2018)    Sujet du message: Errance Répondre en citant

Après une longue marche sur des terres inhospitalières, nous arrivâmes enfin au point de rendez-vous. Le bateau était arrimé sur un endroit désert du rivage. Nous étions très nombreux, impatients d'embarquer et de fuir les fléaux qui menaçaient notre sécurité et notre vie, dans un pays où on s'entretuait pour des rivalités et des idées religieuses. Trop d'innocents y perdaient la vie.
- Tiendrons-nous tous dans cette embarcation ? se demandait chacun d'entre nous, anxieux.
Un homme donna enfin le signal tant attendu. Il réussit à maîtriser les bousculades qui auraient pu être fatales aux plus chétifs d'entre nous.
Nous parvînmes à monter tous à bord où nous fûmes entassés. Heureusement que je suis grand ! Je pouvais ainsi voir ce qu'il se passait à bord où j'occupais une place de choix, debout à l'arrière.
Les amarres furent larguées à la nuit tombée.
Au petit matin, les choses commencèrent à se gâter. Des cumulus obscurcissaient le ciel et le soleil ne se leva pas. Une pluie torrentielle s'abattit sur nous et dura tout le long d'un voyage qui semblait ne pas vouloir prendre fin. Impossible de nous abriter tous. Heureusement, il ne faisait pas froid.
Bientôt, la mer déchaînée nous secoua en tous sens, au détriment d'estomacs fragiles d'individus habitués à la terre ferme. La nourriture ainsi fournie aux poissons se révéla bientôt plus abondante que nos réserves, mais on y croyait et cela valait bien tous les sacrifices. Le capitaine ne maîtrisait pas vraiment notre frêle esquif qui dérivait au gré des courants. Pourtant, il restait serein.
Les jours passèrent, dramatiquement identiques. De l'eau, rien que de l'eau à perte de vue. Les vivres épuisés, allions-nous devoir manger les plus faibles pour survivre ? Hypothèse impensable, face au but que l'on s'était fixé de survivre coûte que coûte, et de protéger les plus fragiles.

Après de longs jours et de longues nuits, le ciel se déchira et une magnifique lune bien ronde apparut dans une trouée entre les nuages.
La pluie cessa enfin.
Grâce à ma grande taille, je fus le premier à voir apparaître un petit bout de terre dans le lointain. La nouvelle se propagea de l'un à l'autre, créant une excitation et un mouvement de foule qui aurait pu nous faire chavirer. Heureusement, le chef de bord réussit à calmer les impatients.

L'accostage fut violent et l'Arche parvint à s'échouer. Après 40 jours et 40 nuits d'errance, nous étions tous sains et saufs. Le niveau de la mer baissa à une vitesse spectaculaire. Nous constatâmes rapidement que l'île émergeant des flots était le sommet d'une montagne.
Le capitaine débarqua d'abord avec son épouse et ses trois fils avant d'organiser l'évacuation des autres passagers, en commençant par les plus petits. Noé observait l'opération qui s'effectua dans l'ordre et avec calme. Dame girafe et moi-même sortîmes en dernier.
Malgré la réussite de l'expédition, Noé n'était pas tout à fait satisfait. Certains animaux manquaient à l'appel et il espérait que Dieu, grand organisateur du Déluge, lui pardonnerait quelques oublis. Le principal n'était-il pas d'avoir sauvé l'humanité et les bêtes ?
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 12:08 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jodie
Conjonction volubile

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 14:26 (2018)    Sujet du message: Errance Répondre en citant

Comme je l'ai déjà dit ailleurs sur ce forum, je crois que je suis facile à piéger et dans cette errance j'ai erré fort consentante. Jusqu'à la mention de l'Arche j'ai pensé à la traversée des migrants contemporains. J'ai hésité à faire grimper ton texte sur mon podium, si je ne l'ai pas fait en définitive c'est parce que le dernier paragraphe me plaisait moins. Peut-être n'aurait-il fallu (afin de ménager jusqu'au bout du bout ton effet) mentionner et la girafe et l'Arche seulement en une seule phrase et qui aurait été la toute finale. Dans le genre texte à chute, il se serait posé là, celui-là !
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 15:05 (2018)    Sujet du message: Errance Répondre en citant

Merci, Jodie.
Pour ta suggestion au sujet de la fin, ne m'aurait-on pas reproché qu'elle soit trop "abrupte" comme on me l'a fait dans un autre jeu ?
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 15:48 (2018)    Sujet du message: Errance Répondre en citant

Comme Jodie, je pense qu'il aurait fallu révéler la vérité qu'à la toute fin du texte. Autrement, j'ai aimé la description des passagers dont on ne pense pas un instant qu'il puisse s'agir d'animaux. L'histoire est bien contée, dommage qu'il y ait eu une autre Arche de Noé, mais tu ne pouvais pas le savoir...
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 18:40 (2018)    Sujet du message: Errance Répondre en citant

Bonne idée, bonne écriture, troisième sur mon podium. Le lecteur est trompé (presque) jusqu’à la fin, qui gagnerait à être formulée de façon plus percutante, avec une surprise de dernière minute. Le fin mot de l’histoire est dévoilé un peu trop tôt, avec le mot girafe, ce qui ne serait pas un problème s’il était suivi d’un autre rebondissement. Mais la navigation sur une mer qui semble plus actuelle et prosaïque est bien décrite, et propre à en dissimuler l’aspect biblique. Aurait mérité, AMHA, un meilleur classement.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Mar - 18:54 (2018)    Sujet du message: Errance Répondre en citant

Merci pour ces retours.
chris
Conjonction volubile

MessagePosté le: Ven 2 Mar - 11:34 (2018)    Sujet du message: Errance Répondre en citant

Selon moi, le texte mériterait d'être élagué, trop d'adverbes et d'adjectifs forts. Ceci dit, les goûts et les couleurs...
Elie
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 23:00 (2018)    Sujet du message: Errance Répondre en citant

J'ai bien aimé ce texte. J'aurais pu voter pour lui (suis venue voter trop tard). Il est bien écrit. Les adjectifs ne m'ont pas dérangés et j'ai été surpris par la fin.
En effet, tu as amené la chute en douceur. Pourquoi pas, le texte se lisait de la même manière. Tout restait dans le même ton.

Si tu voulais plus efficace, percutant, les conseils de Jodie sont les bons.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Mar - 23:34 (2018)    Sujet du message: Errance Répondre en citant

Merci, Elie !
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 13:00 (2018)    Sujet du message: Errance Répondre en citant

Bien conçu et bien rédigé le texte est cependant resté au pied de ma liste, la ressemblance du récit avec celui d'Apocryphe (sans rentrer dans les détails) ayant sans doute pesé dans mon jugement, tel l'ombre portée de l'un sur l'autre. Et, le podium n'était prévu que pour 4 participants .
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 19:53 (2018)    Sujet du message: Errance Répondre en citant

Merci à toi, aimard.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:09 (2018)    Sujet du message: Errance

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques Constructives Jeu N°152 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation