forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Généalogie romancée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Fév - 18:53 (2018)    Sujet du message: Généalogie romancée Répondre en citant

Grâce aux recherches généalogiques, j'ai pu retracer la vie de mon arrière-grand-père (1850-1926). Je possède ainsi une succession de dates, de lieux-dits. Une accumulation de noms, de parents, de témoins, de métiers.
Vie étonnante par le nombre de mariages (4), d'enfants, plusieurs reconnus après mariage, et semble-t-il une fin misérable.
Je me pose plein de questions… pourquoi n'est-il pas parti à la guerre en 1870 alors qu'il avait en l'âge ?
Était-il un salaud qui engrossait tout ce qui portait jupon ou une victime, genre qui n'a pas de chance dans la vie ?
Je me suis dit que ça serait amusant d'inventer sa vie en en faisant un roman (juste pour mon plaisir personnel). Je suis même allée passer une semaine dans son village, aux confins du Périgord et du Limousin, d'une part pour compléter la généalogie (à l'époque, les AD n'étaient pas tous numérisées) et d'autre part pour me mettre en immersion dans la contrée où il est né, à vécu et a été enterré.

Mais voilà, je coince. Ça fait 10 ans que je patauge.
J'ai commencé à rédiger successivement plusieurs versions, hésitant entre le réalisme et l'humour, entre la narration à la 3ème personne et l'alternance de récits et témoignages, genre "procès", ce qui permettait de ne pas trancher entre salaud et victime de la vie...

Auriez-vous des conseils à me donner ?

Dernière édition par MamLéa le Mer 7 Fév - 23:06 (2018); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Fév - 18:53 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Fév - 20:07 (2018)    Sujet du message: Généalogie romancée Répondre en citant

Tu ne pourras pas boucler tant que tu ne sauras pas où tu veux en venir : le genre de type que tu veux mettre en avant, notamment. Ensuite, les choses s'éclairciront. Bien entendu, tu n'es pas obligée de tout prévoir, mais tu dois te fixer des orientation générales.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Fév - 20:08 (2018)    Sujet du message: Généalogie romancée Répondre en citant

Il faut aussi savoir que si tu ne fais pas de plan, il est normal d'avoir plus souvent besoin de revenir en arrière pour faire des mises au point, car tu navigues à vue...
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 7 Fév - 21:17 (2018)    Sujet du message: Généalogie romancée Répondre en citant

Réalisme et humour ne sont pas incompatibles.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Fév - 21:58 (2018)    Sujet du message: Généalogie romancée Répondre en citant

Merci pour ces conseils. Je me disais que le plan était conditionné par la chronologie...
Quant au mélange humour /réalisme, c'est là que le bât blesse.

Dans ma 1ère version, humoristique, j'imaginais son arrivée devant "Dieu" et qu'il retrouvait tous les gens qu'il avait côtoyé : parents,épouses... qui viennent témoigner au "jugement dernier" et puis, je me suis dit que c'était cucul.
Puis une seconde version : les derniers instants après sa mort, il revoit défiler sa vie... et là, c'était trop sérieux !
Retour donc case départ... je patauge !
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Jeu 8 Fév - 14:01 (2018)    Sujet du message: Généalogie romancée Répondre en citant

J'aime bien la version de l'arrivée devant Dieu et des retrouvailles avec ceux qu'il a côtoyés. Le jugement, les accusateurs, les défenseurs... Je ne vis pas ce qu'il y a de cucul et ce peut être tantôt réaliste, tantôt humoristique. Personnellement, je pencherais pour ce point de vue... mais je ne connais pas ton aïeul !
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Fév - 14:34 (2018)    Sujet du message: Généalogie romancée Répondre en citant

Merci pour ce commentaire. Le problème, dans ce choix, est de savoir quel âge et aspect auront les personnes qu'il va retrouver !

Mais tu sais, mon aïeul, je ne le connais pas non plus ! Mon grand-père, son fils, ne m'en a pas parlé, ou je ne m'en souviens pas. C'est donc un personnage totalement vierge.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Fév - 18:34 (2018)    Sujet du message: Généalogie romancée Répondre en citant

Je partage l'avis de Danielle
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 17 Mar - 16:02 (2018)    Sujet du message: Généalogie romancée Répondre en citant

J'avance... mais ce n'est pas toujours facile de retrouver avec précision le contexte historique !
Je viens par la même occasion de retrouver un gosse de plus, et surtout, j'ai pu par un heureux hasard accéder au registre matricule de mon Grand-père.
Griffe
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Mar - 16:50 (2018)    Sujet du message: Généalogie romancée Répondre en citant

Bonjour MamLéa, ton dilemme m'intéresse ! Alors, as-tu développé l'idée du jugement dernier ?
Si non, je t'en soumets une qui t'en donnera peut-être d'autres...
Tu parles, dans ton premier message, d'une "vie étonnante par le nombre de mariages, enfants, plusieurs reconnus après mariage et une fin misérable". Je vois bien (boule de cristal) une histoire façon thriller, une malédiction sur lui : décès successifs des femmes (dans le lot, une épousée juste pour tester la malédiction) donc reconnaissance des enfants ou non peut-être pour les sauver. Une fin misérable... officiellement mais en réalité peut-être pas car il aurait réussi à tromper cette malédiction qui viendrait... de quoi ? A-t-il toujours habité au même endroit (lieu, maison) avec quelque chose de récurrent : un objet dont tu as peut-être hérité ou qui était connu/aimé/dont tu as entendu parler dans ta famille (et ne le vois-tu pas déjà en couverture de ton livre ?!). Ce qu'il aurait fait de mal, la malédiction en serait la cause/raison, tu n'accablerais donc pas cet arrière-grand-père inconnu. Et dans ton tome 2 (il faut savoir voir grand) qui commence à son décès, tu reprends sur l'objet : qu'est-il devenu ? Depuis lors jusqu'à ta naissance et jusqu'à ce que tu le retrouves (sois prudente du coup ! Laughing ). Je m'emballe, je m'emballe hein, mais enfin, tu vois, tu n'as "plus qu'à" les écrire !!! Wink
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Mar - 10:11 (2018)    Sujet du message: Généalogie romancée Répondre en citant

Griffe a écrit:
Bonjour MamLéa, ton dilemme m'intéresse ! Alors, as-tu développé l'idée du jugement dernier ?

Oui et c'est pratiquement terminé... je suis restée au plus proche de l'Histoire et des éléments fournis par les actes d'état civil, qui fournissent des tas de renseignements sur les lieux d'habitation, professions... en parallèle, je fais un délire, "là-haut" afin de rendre mon récit plus drôle et déjanté !

Reste à peaufiner, corriger... il n'y aura pas de tome 2.

Merci pour tes suggestions.
Griffe
vocable éloquent

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Mar - 07:26 (2018)    Sujet du message: Généalogie romancée Répondre en citant

Ah, super ! Finalement tu as écrit très vite. J'aurais bien aimé que quelqu'un de ma famille écrive ce genre de récit. "Toute ressemblance avec des personnes ayant réellement existé n'est pas purement fortuit" !
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Mar - 10:50 (2018)    Sujet du message: Généalogie romancée Répondre en citant

Vite ? ce n'est pas non plus une saga de 6 volumes de 1000 pages chacun ! Je n'ai pas assez d'imagination pour ça.... et il y a encore du travail à faire sur mon texte auquel je joindrai des illustrations en annexe.
gafguy
vocable éloquent

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Juin - 09:28 (2018)    Sujet du message: Généalogie romancée Répondre en citant

Ton idée me plaît bien !
Après avoir franchi le Styx à l'aide de la barque pilotée par Charon, ton ancêtre se trouve en face de Zeus en personne (Jupiter n'est qu'une pâle imitation romaine).
Surprise : autour de Zeus sont réunies tous les personnes qui ont traversé la vie de ton aïeul.
Et là, c'est le grand déballage suivi de « Règlement de comptes à O.K. Corral », pistolets en moins.
Te rends-tu compte de la chance que tu as de pouvoir interpréter à ta manière une véritable vie ?
C'est un coup à se prendre pour dieu le père, le fils et même le saint esprit puisque, si j'en crois les souvenirs que ma défunte mère a glissé subrepticement dans les oreilles
de ses enfants, ils étaient trois réunis en une seule entité.
Moi je préfère la mythologie, c'est encore plus paillard que la bible qui est pourtant loin d'être triste dans sa partie dite « Ancien testament » !
On croirait du Villon !
Pour la véracité, je vais te dire que tu peux prendre quelques libertés avec l'histoire réelle et l'enjoliver à ta façon.
L'histoire ne sert à rien (preuves historiques en mains) sinon à se faire faire des enfants dans le dos, ce qui implique
de sa part une grande souplesse !

Guy
Sur Macintosh depuis 1984
Mon blog : guypoursin.com
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:03 (2018)    Sujet du message: Généalogie romancée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN ECRITURE -> Conseils d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation