forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quatrième de couverture
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> Le manège déjanté
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 4 Fév - 15:43 (2018)    Sujet du message: Quatrième de couverture Répondre en citant

Ce nouveau jeu vous propose de rédiger une quatrième de couverture en vous appuyant uniquement sur le titre qui vous est donné.

Le poète Charles Baudelaire a laissé des "plans caractères et projets de romans et nouvelles" qu'il n'a pu écrire avant de mourir.

A partir des titres qui sont fournis ci-dessous, rédigez une quatrième de couverture ( résumé succinct qui ne dévoile pas tout) qui donnerait envie de lire le livre achevé.

Cette quatrième de couverture ne devra pas dépasser 10 lignes soit 700 caractères environ ( avec les espaces).

Vous pourrez garder l'esprit romantique du 19 ème siècle ou moderniser ce résumé, à votre convenance.

Pour commencer voici deux titres :

Le marquis invisible
Le portrait fatal

Plusieurs personnes peuvent écrire sur le même titre et on peut également écrire sur les deux titres.

Je donnerai à intervalles réguliers d'autres titres.

J'espère que ce nouveau jeu vous plaira...

MessagePosté le: Dim 4 Fév - 15:43 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 5 Fév - 18:25 (2018)    Sujet du message: Quatrième de couverture Répondre en citant

Le Marquis invisible

Engagée au château du Marquis de X. comme bonne à tout faire, Emma est rapidement intriguée par l'atmosphère de mystère qui y règne. Point de marquise, mais une gouvernante autoritaire qui, dès son arrivée lui prodigue maintes recommandations, notamment celle de faire correctement son travail et de ne poser aucune question.
Mais c'est compter sans la curiosité de la jeune fille qui, rapidement, s'interroge sur ce marquis qui ne sort jamais de sa chambre. Les autres domestiques demeurent sourds à ses interrogations. Emma parviendra-t-elle à percer le mystère du Marquis invisible ?
C'est à une aventure passionnante pimentée de fantastique et de romantisme que nous invite l'auteur de ce roman.

Dernière édition par danielle le Lun 5 Fév - 21:55 (2018); édité 2 fois
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Fév - 19:05 (2018)    Sujet du message: Quatrième de couverture Répondre en citant

Le portrait fatal

Quelle est cette fatalité qui plane sur le portrait d'un pirate exposé dans la galerie sud du petit musée municipal de Beauregard-de-Terrasson ?
On s'interroge sur la mort violente de quelques visiteurs durant la période du carême.
Le pirate aurait-il un regard qui tue ?
L'inspecteur le Bigle mène l'enquête dans un thriller plein de rebondissements.
Visiter le site web du posteur
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Fév - 19:17 (2018)    Sujet du message: Quatrième de couverture Répondre en citant

Le portait fatal

Roman au ton décalé, plus pimenté que le célèbre DA VINCI CODE et à l'intrigue tout aussi captivante.
Quiconque contemplait le portait du marquis de la Pissotière voyait sa vie prendre un tournant morbide. Cette toile, exposée au musée du Louvre, après avoir été suspectée d'être à l'origine de plusieurs homicides, fut retirée de la galerie et entreposée dans les sous-sols, sous une épaisse couverture de laine avant de sombrer dans l'oubli, jusqu'au jour où Archibald fut nommé directeur du célèbre musée. Il entreprit alors de percer le sombre secret de cette œuvre signée par un inconnu, à une date inconnue. Dès lors, la série de macabres accidents recommença...
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Fév - 19:18 (2018)    Sujet du message: Quatrième de couverture Répondre en citant

Je n'avais pas lu le post de MamLea avant de mettre en ligne le mien et je constate que nos idées sont proches, lol
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Fév - 20:04 (2018)    Sujet du message: Quatrième de couverture Répondre en citant

ptit lu a écrit:
Je n'avais pas lu le post de MamLea avant de mettre en ligne le mien et je constate que nos idées sont proches, lol

Et dans un premier jet, mon pirate était un marquis !
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Fév - 21:45 (2018)    Sujet du message: Quatrième de couverture Répondre en citant

Le marquis invisible

Ursula a-t-elle inventé de toutes pièces ce marquis invisible aux yeux de tous ? La jeune demoiselle, fille des gardiens du château, inhabité depuis des lustres, profite des vacances pour s'introduire à l'intérieur de la demeure. Elle tente d'entraîner dans sa quête sa cousine Marianne qui se sauve très vite et son chien Pouf qui tremble d'effroi sitôt qu'il franchit le seuil de la porte. Ursula devant tant de couardises retourne seule au château et va ,après bien des aventures ,découvrir la vérité.
Ce roman passionnant vous donnera la chair de poule, mais vous fera également sourire au détour des corridors sombres que vous prendrez à la suite de la jeune héroïne.

Dernière édition par Armorique le Mar 6 Fév - 17:03 (2018); édité 1 fois
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Fév - 11:31 (2018)    Sujet du message: Quatrième de couverture Répondre en citant

Le portrait fatal
Quand Erika se retrouve en possession de ce portrait, elle ne peut s'empêcher de remarquer la ressemblance qui existe entre elle et la femme représentée sur la toile. Cette peinture n'a jamais porté chance à celui qui la possédait mais Erika est moderne et ne veut croire à cette soi-disant malédiction . Elle va essayer de savoir qui en est l'auteur et tenter de retrouver le modèle du tableau.
Jusqu'à la fin du roman, on se demande si Erika va obtenir les renseignements qu'elle cherche ou si, malgré son courage, elle ne va pas périr, elle aussi, par la faute de ce tableau.
Quand vous aurez lu la première page, vous ne lâcherez plus cet excellent ouvrage.

Dernière édition par Armorique le Mar 6 Fév - 17:03 (2018); édité 1 fois
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Fév - 12:39 (2018)    Sujet du message: Quatrième de couverture Répondre en citant

MamLéa a écrit:
ptit lu a écrit:

Et dans un premier jet, mon pirate était un marquis !

Quand les grands esprits se rencontrent ! Cool Mr. Green
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Fév - 16:09 (2018)    Sujet du message: Quatrième de couverture Répondre en citant

Le marquis invisible - Collection Pierrot & Colombine

Quel est ce bel homme à la perruque poudrée qui hante les rêves d'Élise ? Il ressemble étrangement à son premier amour de jeunesse, perdu de vue depuis longtemps.
Pourtant, le jour où la vieille femme se rend à une conférence de l'Université de la Culture Permanente, c'est bel et bien les traits du marquis qu'elle reconnait dans le visage du jeune et beau conférencier.
Aidée de son amie d'enfance, elle tentera de percer le mystère de ce mystérieux personnage.
Un roman palpitant dans lequel les amours de jeunesse refont surface.

Nota : ça serait bien de mettre le titre du roman choisi dans chaque message.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Fév - 17:05 (2018)    Sujet du message: Quatrième de couverture Répondre en citant

Nota : ça serait bien de mettre le titre du roman choisi dans chaque message.
Bonne idée, c'est fait
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Fév - 18:28 (2018)    Sujet du message: Quatrième de couverture Répondre en citant

Merci !
Tu peux donner 2 ou 3 autres titres ?
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Fév - 17:45 (2018)    Sujet du message: Quatrième de couverture Répondre en citant

Voici 4 nouveaux titres. J'espère que cela inspirera davantage votre imagination...

L'amour parricide

L'almanach

La fin du monde

Pile ou face
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Fév - 18:23 (2018)    Sujet du message: Quatrième de couverture Répondre en citant

L'amour parricide

Oreste tue sa mère et son amant pour venger son père Agamemnon …
L'auteur nous décrit, sous forme romancée, un épisode tragique d'histoire de cette famille mythologique des Atrides, faisant du jeune homme un parricide, malgré l'amour qu'il portait à sa mère.
Un roman passionnant qui nous conduit dans l'étonnante Grèce antique.

Le roman d'Hermy Honne édité chez Maine Hélas a reçu le prix Racine en 2024 et a été traduit en 24 langues, dont le Grec ancien.

Image de couverture : Les fureurs d'Oreste (tableau d'Alexandre Desgoffe- 1857), musée de Toul.
http://www.etudes-touloises.fr/archives/153/153art2.pdf
janis
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Fév - 18:46 (2018)    Sujet du message: Quatrième de couverture Répondre en citant

Bravo pour la très belle image de couverture, Mamléa.
Mais si Oreste tue sa mère , n'est-il pas matricide? A moins que matricide et parricide ne soient considérés comme des synonymes, ce qui est fort possible. Je n'ai pas vérifié.

Dernière édition par janis le Mer 7 Fév - 18:59 (2018); édité 1 fois
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Fév - 18:57 (2018)    Sujet du message: Quatrième de couverture Répondre en citant

janis a écrit:
Bravo pour la très belle image de couverture, Mamléa.
Mais si Oreste tue sa mère , n'est-il pas matricide?

J'ai trouvé sur le Net qu'on disait "parricide" que ce soit le père ou la mère qui était tué.
Bon, c'est vrai qu'à l'heure actuelle on différencie "homicide" et "féminicide"... alors...

J'ai cherché (pas assez) dans la mythologie grecque qui aurait tué son père.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Fév - 19:26 (2018)    Sujet du message: Quatrième de couverture Répondre en citant

On reste dans la mythologie :
L'amour parricide

Pourquoi Cupidon Caïus a-t-il envoyé une flèche en plein cœur de son père Valentinus le 14 février de l'an 68 après JC, provoquant ainsi la mort du vieil homme ?

L'auteur nous mène dans les dédales de la capitale romaine sous le règne de Néron. Un rebondissement nous attends à chaque coin de rue de Rome, à chaque page du roman. Frissons garantis !

Œuvre traduite en plusieurs langues, en grec ancien le parricide apparait de façon curieuse sous le nom d'Éros.
Image de couverture : L'Amour victorieux - David, 1601
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Fév - 16:19 (2018)    Sujet du message: Quatrième de couverture Répondre en citant

Houhouuuuuuuuuuuuuu ! Je me sens bien seule ici.

L'almanach

Quoi de plus naturel que le facteur qui passe chaque année au moment des étrennes pour vendre son almanach ?
Quand celui de Saint-Méloire-le-Grand sonne à la porte de la vieille Sidonie, la plus généreuse de ses clientes à qui il rend de multiples services, celle-ci ne répond pas à la sonnerie. Que lui est-il arrivé ?
Page après page, le lecteur découvrira la personnalité de Sidonie et celle du facteur. La psychologie des deux personnages est dévoilée petit à petit par Aglaé Cheval.
Aglaé Cheval a reçu le prix littéraire Breiz nevez pour son premier roman Alerte à Cancale.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Fév - 17:19 (2018)    Sujet du message: Quatrième de couverture Répondre en citant

Dites moi que je n'ai pas rêvé, j'avais lu une quatrième de couverture su livre Le marquis invisible, qui était tres bonne de Sylvie A et elle a disparu.... Bizarre serait-elle devenue aussi invisible que le marquis ?

Je vais d'ici peu te rejoindre Mamléa, n'est pas peur
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Fév - 17:50 (2018)    Sujet du message: Quatrième de couverture Répondre en citant

Armorique, tu n'as pas rêvé, il me semble bien avoir vu aussi la participation de Sylvie A. sur ce jeu. Confused
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Fév - 17:53 (2018)    Sujet du message: Quatrième de couverture Répondre en citant

MamLéa a écrit:
...
J'ai cherché (pas assez) dans la mythologie grecque qui aurait tué son père.

Œdipe
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Fév - 19:39 (2018)    Sujet du message: Quatrième de couverture Répondre en citant

Ha, oui, Sylvie avait fait un message, j'ai failli la remercier. Y a vraiment des fantômes sur ce forum, qui font de brèves apparitions !

Sylicate : oui, Œdipe, bien sûr ! J'ai bien dit que je n'avais pas assez cherché.
Sylvie.A.
Adjectif enthousiaste

Féminin

MessagePosté le: Ven 9 Fév - 23:29 (2018)    Sujet du message: Quatrième de couverture Répondre en citant

Armorique a écrit:
Bizarre serait-elle devenue aussi invisible que le marquis ?

Non, non, je ne me suis pas transformée en marquise invisible, c'est juste que j'ai dû faire une fausse manip... Du coup, je remets mon message.

Le marquis invisible

Ce matin tout va de travers au château. La cuisinière a raté ses brioches aux pralines alors que cela ne lui était jamais arrivé. Le majordome ne parvient pas à retrouver le chapeau préféré de la reine qui a mystérieusement disparu depuis trois jours. Le roi ne veut pas sortir de son lit et prétend qu’il préfère rêver plutôt que gouverner son royaume. Les valets se démènent dans tous les sens pour rattraper les pintades, les oies et les dindons que quelqu’un a fait rentrer dans les appartements du premier étage.
Et comme si cela ne suffisait pas, on attend un invité important pour le déjeuner : un marquis très riche devant lequel il va falloir faire bonne figure. Ca ne va pas être facile car il parait que ce marquis est invisible…

Dernière édition par Sylvie.A. le Mar 27 Fév - 00:14 (2018); édité 1 fois
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Fév - 09:20 (2018)    Sujet du message: Quatrième de couverture Répondre en citant

Sympa cette quatrième
Adjectif enthousiaste

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Fév - 02:51 (2018)    Sujet du message: Quatrième de couverture Répondre en citant

Merci Armorique
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Fév - 11:59 (2018)    Sujet du message: Quatrième de couverture Répondre en citant

La fin du monde

Pour le petit Romuald la fin du monde est arrivée, puisque tous ses repères ont volé en éclat le jour où a perdu la vue à la suite d'une chute dans un escalier.
Il va réapprendre à vivre dans ce nouvel univers où le toucher, le goût et l'ouïe se développent au maximum.
L'enfant, gai de nature, ne va pas baisser les bras et va se construire une personnalité forte et attachante.
Ce roman est optimiste et l'on rit beaucoup des aventures du petit garçon déluré qui démontrent que l'on peut combattre l'adversité dans la joie, malgré les difficultés.
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Fév - 17:10 (2018)    Sujet du message: Quatrième de couverture Répondre en citant

Pile ou face

Depuis sa plus tendre enfance, Grégoire était incapable de prendre des décisions. Le moindre choix était pour lui un obstacle infranchissable, même chez le boulanger lorsque la plantureuse vendeuse lui disait : " une baguette, oui monsieur, mais traditionnelle ou de campagne ? A moins que vous préfériez aux céréales ?". La mine dubitative, la lippe hésitante, il ne parvenait jamais à se décider. Et sentant la file d'attente frondeuse qui s'allongeait derrière lui, il finissait invariablement par décamper, affolé, sans rien avoir acheté. Un matin, pour rire, un ami lui conseilla de se munir constamment d'une pièce de monnaie et de laisser le hasard trancher à sa place. Grégoire adora l'idée et l'adopta derechef. Dès lors, sa vie changea radicalement. Une suite d'aventures aussi surprenantes que piquantes l'embarquèrent vers un quotidien sans cesse renouvelé ! Un roman court qui permet néanmoins de faire le plein de bonne humeur et qui devrait être remboursé par la Sécurité sociale.
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Fév - 20:32 (2018)    Sujet du message: Quatrième de couverture Répondre en citant

Pile ou face

L'un occupe chaque jour son bureau au Crédit agricole où, tiré à quatre épingles, il accueille ses clients avec le sourire. Un type formidable, dit-on de lui, tout en lui prêtant mille et une aventures compte tenu de son physique avantageux.
L'autre ne sort que la nuit, vêtu de noir et encapuchonné pour de longues marches dans Lyon.
L'un, l'autre ? Sacrée énigme à résoudre, pour le lecteur. Tout aussi difficile et pleine de surprises que s'avère l'enquête sur les meurtres de filles de joie de La Croic Rousse et de Saint-Jean confiée à l'Inspecteur Langlois.
Un polar qui entraîne dans le monde de la psychiatrie et de l'horreur. L'auteur n'en est pas à son coup d'essai. Pile ou Face est son coup de maître.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Fév - 20:50 (2018)    Sujet du message: Quatrième de couverture Répondre en citant

Jolie quatrième de couverture, Danielle ! Qui donne envie de lire ce polar... Tu l'écris quand ? Okay Mr. Green
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Lun 26 Fév - 10:30 (2018)    Sujet du message: Quatrième de couverture Répondre en citant

Je me contente de les lire et de corriger ceux du Caïman; ça suffit à mon bonheur pour le moment ! Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:24 (2018)    Sujet du message: Quatrième de couverture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> SALON DE THE -> Le manège déjanté Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation