forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le secret

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 23:47 (2018)    Sujet du message: Le secret Répondre en citant

Le secret

« Evoquer ton souvenir une ultime fois, revivre nos moments de communion, exécuter tes dernières volontés.» La voix du maître de cérémonie vibre dans la salle bleue du funérarium de Rueil-Malmaison.
Pensif, je remonte le fleuve paisible de mon enfance, bercé par nos anciennes conversations. Je venais de fêter mes neuf ans, tes mots résonnent clairement à mes oreilles. L’homme que je suis devenu n’a rien oublié : ta voix, tes intonations ainsi que tes gestes.

« — Mamie, j’ai un secret, et jamais tu ne le devineras
— Impossible, Miguel, tu ne peux rien me cacher, je sais tout, je vois tout.
— Alors, dis-moi où vont les morts ?
— Ça, étant vivante je n’en sais rien. Et, je ne connais aucun revenant »

Ces réminiscences m’angoissent au lieu de me consoler. Inimaginable pour moi de ne plus t’entendre, ne plus de toucher, ne plus humer ton parfum. Tes grands yeux bleutés, l’harmonie de tes traits, ton front embelli par des mèches grises folles échappées de ton chapeau, me manquent déjà.

« — Mamie, ce doit être merveilleux là-bas. Ils doivent être en avance sur nous.
— Qui donc ? Où ? Et, pourquoi veux-tu que ce soit ailleurs que sous terre ?
— On ne peut pas vivre sous terre.
— Eh ben, je peux te dire qu’on n’y va pas pour vivre.
— Tu veux dire qu’une fois enterré l’on ne va nulle part ?
— Peut-être que oui, peut-être que non »

Aussi éloignée tu sembles, ta voix égaie encore mes tympans, ton regard bienveillant et malicieux chatouille ma nuque.

« — Mamie, je vois que tu ne sais pas tout dans la vie.
— Une chose est certaine, mon grand, j’en saurai toujours plus que toi.
— Moi je suis sûr du contraire.
— Qu’est-ce que tu pourrais donc connaître que j’ignore ? »

Adieu l’artiste ! Toi qui possédais le sésame du monde merveilleux où tu m’invitais, en te transformant tantôt en clown, tantôt en magicienne ou en Père Noël.

« — Je sais où ils vont les morts.
— Ah bon ? Et comment le sais-tu, Miguel ?
— Je ne peux pas te le dire puisque c’est un secret!
— Tu me caches donc des choses ?
— C’est plutôt toi la cachotière ! »

En quittant la maison funéraire, je fais une halte dans ta demeure. Ton ombre plane, essaie de combler le vide créé par ton absence. Une atmosphère étrange règne dans ta chambre, entretenue par les volets clos.
« — Mamie, je sais que tu sais que les morts vont quelque part.
— Et pourquoi donc je ne le dirais pas, si je le savais ?
— Parce que tu es avec eux, j’en suis convaincu.
— Avec qui donc ?
— Ceux qui vivent dans l’au-delà
— Ah, je vois ! Comme ceux qui peuplent les pages de tes bandes dessinées.»

Sans me dire « au revoir » tu t’en es allée, sans doute pour m’éviter de souffrir davantage.
« — Avoue que tu es une espionne
— Il ne manquait plus que ça !
— Un jour, je te dévoilerai, en vrai
— Un jour, un jour, et pourquoi pas maintenant ?
— C’est mon secret.
— Un jour il sera trop tard, dis-toi bien.»

C’est Moussa mon camarade de classe, originaire du Sud du Mali, qui avait partagé le secret : «Tu sais, dans mon village natal, quand la Grand-mère décède, les petits-enfants font de l’enterrement une fête. Ils déambulent dans le hameau en chantant et en mimant la défunte, dans une ambiance franchement joyeuse ». Et, d’ajouter : «Là-bas, ceux qui laissent au monde une descendance ne meurent pas, on dit qu’ils sont partis à l’ouest»

En cours de voyage ton souffle m’est parvenu, susurrant au passage à mes oreilles :
«— Maintenant, mon petit, je connais ton secret, je sais où vont les morts».

J’aurai bien aimé garder ce secret pour moi seul.
Publicité

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 23:47 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Jan - 00:19 (2018)    Sujet du message: Le secret Répondre en citant

C'est une histoire que j'ai lu et relu avec beaucoup de plaisir. Elle est très bien menée. Si j'avais mieux compris la fin qui est un peu embigue, elle serait ma première.
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Jan - 00:40 (2018)    Sujet du message: Le secret Répondre en citant

Bonne intention, bonne écriture, bonne entame. Le premier paragraphe et les premiers dialogues mettent le lecteur dans le bain, de façon abrupte qui convient à un texte court. Ensuite, les dialogues tournant autour du fameux « secret » traînent un peu en longueur et « mangent » l’épisode africain qui gagnerait à être plus étoffé, et expliqué. Le secret n’est pas vraiment dévoilé ; et c’est tant pis, ou tant mieux, ça entretient le mystère… mais je suis resté sur ma fin. J’aurais aimé une chute, ou une morale, ou une conclusion plus nette.

Résultat : au pied de mon podium.

PS : ça me va bien de critiquer un texte qui a obtenu plus d’un milliard de milliards de fois le score du mien. Smile

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Jan - 10:35 (2018)    Sujet du message: Le secret Répondre en citant

J'ai apprécié les non-dits liés à la complicité grand-mère/petit-fils et qui peuvent aussi retranscrire cette difficulté parfois ressentie quand on veut exprimer nos sentiments, la dernière phrase qui vous étreint, la sensibilité et l'idée de départ. Le sujet est bien traité. Sur ma seconde marche.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Jan - 11:38 (2018)    Sujet du message: Le secret Répondre en citant

L'histoire est jolie, les personnages touchants de complicité et la lecture du texte agréable, mais j'ai préféré d'autres textes.
Visiter le site web du posteur
BB1
Adjectif enthousiaste

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Jan - 11:41 (2018)    Sujet du message: Le secret Répondre en citant

Sur la deuxième marche, j'ai apprécié la légèreté et la subtilité des échanges
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Jan - 11:50 (2018)    Sujet du message: Le secret Répondre en citant

Ce texte était dans ma première sélection. J'en ai préféré d'autres à la relecture.
Je pense que la fin gagnerait à être retravaillée car elle n'est pas assez claire à mon goût...
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Jan - 12:36 (2018)    Sujet du message: Le secret Répondre en citant

C'est amusant car, moi, c'est surtout la fin qui m'a emportée.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 30 Jan - 17:05 (2018)    Sujet du message: Le secret Répondre en citant

Un dialogue bien mené, original, une bonne qualité d'écriture. J'ai apprécié la chute ! Mais il fallait choisir.
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 31 Jan - 00:09 (2018)    Sujet du message: Le secret Répondre en citant

Ce n’est pas l’alternance de souvenirs et de dialogues qui m’a perturbée, au contraire, j’aime beaucoup le procédé. Mais la différence de temporalité ne m’est pas apparue tout de suite ce qui a rendu la lecture confuse. J'ai dû relire en sautant les paragraphes intermédiaires pour ne garder que le dialogue auquel cas j'ai vu le texte prendre une autre dimension, presque poétique, mais j’aurais préféré que cela apparaisse mieux dès le départ.
Malgré tout, l’explication du secret au final ne m’est pas claire.
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mer 31 Jan - 11:43 (2018)    Sujet du message: Le secret Répondre en citant

Merci à tous pour vos remarques, commentaires et suggestions. Je suis vraiment heureux pour tant d'intérêts suscités par cette histoire inspirée d'un événement réel. Et, je compte utiliser les avis des uns et des autres pour le renouveau de cet texte.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 31 Jan - 14:11 (2018)    Sujet du message: Le secret Répondre en citant

Excellente initiative que d'affiner ce texte.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:16 (2018)    Sujet du message: Le secret

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation