forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le grand saut

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives Jeu N°151
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 14:10 (2018)    Sujet du message: Le grand saut Répondre en citant

- Paraît qu'on monte demain, de bonne heure.
- …
- Pourquoi tu ne dis rien, Julien ? Le grand jour est arrivé. On entre enfin en action. Tu devrais être content.
- J'irai pas, Martial.
- T'as tort, on est les meilleurs, on va gagner. Tu verras.
- Non, j'verrai pas. J'irai pas.
- Mais si, tu viendras, t'auras qu'à me suivre, mettre tes pas dans les miens. J't'aid'rai.
- …
- Quelle tête de cochon ! T'es têtu, quand même. Puisque je te dis qu'on les aura. On a tout pour réussir.
- J'ai trop la trouille.
- La trouille de quoi ? Avec notre nouvel équipement, on est les meilleurs.
- …
- Tu sais, tu prends plus de risques en ne nous suivant pas. Ils ne te le pardonneront pas.
- Jirai pas.
- C'que t'es con ! J'vais quand même pas te tirer en laisse comme un toutou pour te forcer à suivre. Tu l'regretteras, mais au moins, j'aurais essayé.

Il faisait chaud en ce début du mois de septembre. L'équipe avait beaucoup marché, avalant de nuit des kilomètres et des kilomètre de sentiers poudreux, à la lueur d'un magnifique ciel étoilé, mais sans lune. Seul, le nuage de poussière soulevé par le groupe aurait pu témoigner de son passage. Il n'en fut rien et la nuit avait été calme. Ils pouvaient enfin se reposer un peu, panser leurs pieds meurtris, fumer tranquillement une cigarette avant le grand moment, celui que chacun attendait, espérait, mais redoutait aussi.

Julien était un grand gaillard, issu d'une famille d'herbagers éleveurs des vaches laitières dans la verdoyante Thiérache. Costaud et résistant, aucune tâche, aussi rude soit-elle, ne le rebutait. Il avait épousé la blonde Juliette aux premiers jours de l'été. Dans la famille de sa jeune fiancée, on faisait pousser du blé dans des champs immenses, un peu plus au Sud. Les noces avaient été célébrées avant les moissons, celles-ci étaient prometteuses… Julien aiderait. Le bébé allait naître au printemps.
Martial était célibataire. Nerveux et musclé, il se faufilait partout avec la dextérité d'un Sioux. C'était un battant ! Sortant des Beaux-arts, c'était un grand artiste. Il avait obtenu le premier Grand Prix de Rome en sculpture.

Dès le premier jour, Martial s'était pris d'amitié pour Julien, donnant du courage quand cela faisait défaut à Julien qui, malgré sa carrure d'athlète et ses airs d'Hercule, manquait parfois de bravoure. En général, il y était toujours parvenu, mais cette fois-ci, ça semblait compromis, et il se demandait comment il allait réussir à convaincre son ami. À Court d'arguments, il finit par s'endormir, le dos bien calé contre son sac de toile, tandis que l'insomnie de Julien fut rythmée par les ronflements de son camarade.

L'attaque de la côte 350 débuta au petit matin. La bataille fut meurtrière. La "marmite" explosa sans que Martial ait pu faire quoi que ce soit pour l'éviter. Grièvement blessé, il succomba dans d'atroces souffrances, la gangrène ayant progressé malgré l'amputation. Il reçut la croix de guerre à titre posthume pour ses vaillants et multiples exploits. Il avait battu à lui seul le record de "boches" tués par les membres de sa section.
Julien fut fusillé quelques jours plus tard pour refus d'obéissance. Il est aujourd'hui question de sa réhabilitation. Son nom sera-t-il gravé, sur le monument aux morts, à la suite de la longue liste des enfants de Marly-sur-Aisne, morts pour la patrie ?
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 14:10 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 15:07 (2018)    Sujet du message: Le grand saut Répondre en citant

Si j’avais voté, j’aurais retenu ce texte que je ne trouve pas mal du tout, bien que la fin ne colle pas : je ne crois pas à la réhabilitation d’un soldat dans un cas isolé et avéré de refus de combattre. On n’est pas ici dans le cas des fusillés pour l’exemple.

Mais ce qui a coincé, c’est que j’ai vécu un certain nombre d’années en Thiérache, et travaillé un encore plus grand nombre avec des Thiérachiens.
Je ne suis pas contre la création de villages fictifs dans une histoire, mais si l’on évoque une région géographique précise, la cohérence des lieux est pour moi primordiale. Il y a bien en Thiérache un Marly, à côté d’un Gomont, ce qui a donné l’actuelle commune de Marly Gomont, qui a eu son heure de gloire il y a une dizaine d’années https://youtu.be/GGPXjiwlWZc .
Mais la rivière Aisne ne coule pas en Thiérache. C’est l’Oise. Toute proportion gardée, c’est comme si je disais que la Dordogne coule à Toulouse, la Somme à Rouen ou la Moselle à Verdun.
Marly-sur-Aisne ne peut pas exister. Marly-sur-Oise, géographiquement correct, aurait pu passer.
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 18:13 (2018)    Sujet du message: Le grand saut Répondre en citant

N’a pas pris d’assaut mon podium, mais en est arrivé au pied des marches.

Je passe sur « à Court d’argument », « des kilomètre », et « la dextérité d’un Sioux ». L’intérêt réside surtout dans le suspens, ménagé pendant une grande partie, quand on ne sait pas quelle épreuve attend les personnages ; ascension d’un sommet ? exploit sportif ? et bien sûr bataille, option qui se révèle après l’avoir envisagée. La ville imaginaire (Marly-sur-Aisne) doit se situer, vu son nom, près du front, ou pas loin. Mais rien ne dit que c’est le lieu du combat, des Français de toutes régions ayant combattu, en plusieurs endroits, sur cette bande qui allait de la Mer du Nord à la frontière suisse.

J’aurais aimé un peu plus de description du combat ; je sais 3500 signes, c’est court. Le titre m’a laissé sur ma fin. Mais l’opposition entre le couard et le courageux est bien rendue. Félicitations pour la croix de guerre de deuxième classe accordée par le général.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 18:41 (2018)    Sujet du message: Le grand saut Répondre en citant

C'est drôle, ta remarque, Silicate, parce que j'ai habité en Thiérache, et plus précisément à Marly-Gomont, et j'allais à la pêche dans l'Oise avec mon grand-père. J'ai détesté cette région et encore plus le lycée d'Hirson où j'ai été pensionnaire 3 longues années de la 5ème à la 3ème.

J'admets que Marly-sur-Oise aurait été plus judicieux, c'est à mon avis un détail... que je vais modifier.

Alain : la ville imaginaire est celle d'origine d'un des personnages, pas le lieux de combat dont il n'est pas fait mention...
OK pour kilomètre(s) et Court, mais dextérité ?

Merci à vous deux pour vos retours.
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 19:45 (2018)    Sujet du message: Le grand saut Répondre en citant

MamLéa a écrit:
Alain : OK pour kilomètre(s) et Court, mais dextérité ?

Dextérité, qui vient du mot « doigt » désigne l’adresse manuelle, et par extension intellectuelle. L’apanage des Sioux est plutôt la ruse, voire l’habileté. Oui, je verrais mieux « se faufilait avec l’habileté d’un Sioux ». Mais, n’étant jamais certain, je tiens très peu compte de ce genre de doute sémantique dans mon jugement, comme des fautes de frappe ou d’inattention.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 20:11 (2018)    Sujet du message: Le grand saut Répondre en citant

D'accord, l'habileté convient mieux. Merci.
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 22:44 (2018)    Sujet du message: Le grand saut Répondre en citant

Premier sur ma liste : Succinct et mené à un bon rythme, le texte a rallié ma liste dès la première lecture.D’emblée la résonance du titre avec le récit et d'autres avantages comme les dialogues bien maîtrisés, une bonne exposition des personnages ont su éveiller et maintenir mon intérêt de lecteur. Quant à l’histoire le sort des personnages m’a bien ému. Le récit fait bonne figure malgré le risque inhérent à son ouverture directe par le dialogue. Ce travail confirme donc la progression remarquable de MamLéa.
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 23:05 (2018)    Sujet du message: Le grand saut Répondre en citant

Sur mon podium. J'ai trouvé les personnages dans le thème et en plus attachants.
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 30 Jan - 09:12 (2018)    Sujet du message: Le grand saut Répondre en citant

Sur mon podium. Pour la qualité de l'écriture et ce suspense savamment entretenu. Je m'attendais à un exploit sportif, un saut à l'élastique et... quelle claque ! On passe du rire à la pure émotion.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Jan - 09:31 (2018)    Sujet du message: Le grand saut Répondre en citant

En haut de mon podium et sans avoir eu la moindre hésitation ! Un style alerte, une entame directement avec des dialogues (ce qui n'est pas évident), un suspense très bien géré, une chute surprenante et cohérente et un thème qui, tu le sais, me plaît
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Jan - 09:32 (2018)    Sujet du message: Le grand saut Répondre en citant

J'avais moi aussi pensé à un saut en élastique ou à du parapente et quelle surprise !
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Jan - 10:12 (2018)    Sujet du message: Le grand saut Répondre en citant

Merci à vous, Aimard, ailleurs, Danielle et ptit Lu, vos compliments me touchent !
ptit Lu : tu sais aussi combien cette période m'intéresse également. J'ai pris soin de m'éloigner de la Lorraine (pas de côte 304 !), pour ne pas être identifiée. Peux-tu m’éclairer au sujet des réhabilitations, dont la possibilité a été mise en doute par Silicate ?

Bien sûr, le doute pour un exploit sportif est volontaire.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Jan - 11:12 (2018)    Sujet du message: Le grand saut Répondre en citant

Mon numéro 3.
Dés le début, j'ai pensé à la guerre à cause de l'expression : "parait qu'on monte demain de bonne heure". Par conséquent, j'ai tout de suite été dans l'ambiance des tranchées et de la peur de l'assaut !
Le dernier paragraphe fait froid dans le dos ! Beau récit.
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Jan - 11:44 (2018)    Sujet du message: Le grand saut Répondre en citant

Merci, Armorique...
ils pouvaient aussi monter sur une montagne. Aurais-tu une autre idée pour mieux brouiller les pistes ?

Tu sais que je bosse depuis quelques temps sur la Première Guerre mondiale et que j'habite en montagne, et bien osciller entre les 2 interprétations est tout à fait possible. A mon avis, ne change rien, n'enlève pas la petite phrase "On monte demain".

Quant à la question que tu m'as posé plus haut, je vais essayé de trouver la réponse de manière précise. Cela me semble possible mais j'aimerais trouvé un cas précis. Je te tiens au courant.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Jan - 11:48 (2018)    Sujet du message: Le grand saut Répondre en citant

Oui, bien sûr. Mais, ce n'est pas l'idée qui m'est venue et comme j'avais raison cela ne m'a pas empêchée d'apprécier l'histoire, au contraire. J'aime bien comprendre à la première lecture sans problème...
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Jan - 23:59 (2018)    Sujet du message: Le grand saut Répondre en citant

A la lecture de vos commentaires, ce qui me surprend, c'est que beaucoup ont pensé à un exploit sportif. Moi, tout comme Armorique, à aucun moment je n'ai envisagé autre chose que la guerre (la première).
Mais je pense que ma proximité géographique, et temporelle (c'était chez nous la commémoration du centenaire de la bataille de 1917), avec le Chemin des Dames a joué en ce qui me concerne. "On monte demain", c'est une phrase de tranchées, je ne me suis même pas posé d'autres questions.

Dernière édition par Silicate le Mer 31 Jan - 10:42 (2018); édité 1 fois
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 31 Jan - 10:21 (2018)    Sujet du message: Le grand saut Répondre en citant

Je m'intéresses beaucoup à la 1ere Guerre mondiale et j'habite en montagne, et vraiment l'expression "On monte demain" peut être celle de montagnards, d'où un doute.

MamLea, j'ai lu la question que tu m'adresses plus haut, je vais fouillé. Cela me semble plausible mais l'idéal serait de dégoter un cas concret. Je te tiens au courant.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 31 Jan - 10:25 (2018)    Sujet du message: Le grand saut Répondre en citant

"Si vous descendez, montez donc, vous verrez l'petit comme il est grand !"
George Chepfer, chansonnier, humoriste lorrain.

(Au front ?)Mr. Green
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 31 Jan - 10:28 (2018)    Sujet du message: Le grand saut Répondre en citant

ptit lu a écrit:

MamLea, j'ai lu la question que tu m'adresses plus haut, je vais fouillé. Cela me semble plausible mais l'idéal serait de dégoter un cas concret. Je te tiens au courant.

Merci, car je n'avais pas creusé la question, pensant (naïvement ?) que la majorité des "pas courageux" fusillés étaient potentiellement réhabilitables.
J'ai regardé depuis sur internet : autant de cas que d'individus !

Comme je les comprends, les pauvres bougres !
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 31 Jan - 10:35 (2018)    Sujet du message: Le grand saut Répondre en citant

Ptit Lu et MamLéa, ce document peut vous intéresser. (76 pages)
http://www.cndp.fr/fileadmin/user_upload/POUR_MEMOIRE/fusilles/120106_PM-fu…

Et ici, le cas des fusillés pour l'exemple de Vingré
https://fr.wikipedia.org/wiki/Martyrs_de_Vingré
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 31 Jan - 10:55 (2018)    Sujet du message: Le grand saut Répondre en citant

Merci, Silicate.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 31 Jan - 13:10 (2018)    Sujet du message: Le grand saut Répondre en citant

Merci Silicate.

Oui, MamLea, ce n'est pas évident, en plus beaucoup de dossiers de condamnés sont "vides"... Et il y a encore beaucoup de documents inexploités. Nous avons le sentiment qu'on connaît quasiment tout à propos de cette période parce qu'on nous rabâche les oreilles avec certains documentaires ou fims, mais il y a encore pas mal de pistes à creuser.
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 31 Jan - 13:35 (2018)    Sujet du message: Le grand saut Répondre en citant

Pour finir, Ptit Lu, à moins que dans tes recherches d’historienne tu ne le connaisses déjà (je sors ici du contexte des fusillés), je signale ce bouquin qui demande qu’on ne soit pas rebuté par ses 400 pages, parce qu’il s’agit des communications d’un colloque international tenu en 2004 à Craonne (cf la fameuse « chanson de Craonne ») (que l’on prononce Cranne dans la vie courante, sans le o).
Un peu austère mais très intéressant pour qui veut aller plus loin d’une manière générale sur la guerre 14.

"La grande guerre. Pratiques et expériences."
Collection Regards sur l’histoire aux éditions Privat à Toulouse.
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Fév - 08:27 (2018)    Sujet du message: Le grand saut Répondre en citant

Merci Silicate pour toutes ces informations Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:48 (2018)    Sujet du message: Le grand saut

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives Jeu N°151 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation