forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Au clair de la Lune

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 14:17 (2018)    Sujet du message: Au clair de la Lune Répondre en citant

Au clair de la Lune

Claire :
C’était un Pierrot lunaire, pâle et absent. Il ne s’est montré dans le jardin de Sam qu’à la nuit tombée.
La fête battait son plein mais il ne s’est pas mêlé à nous, jeunes fous que nous étions, fêtant en ce début d’été la fin de nos années lycée et le sésame que nous avions tous obtenu. Demain nous allions nous disperser et il y avait dans notre excitation joyeuse autant d’impatience à prendre un nouveau départ que d’avidité à profiter les uns des autres une dernière fois.
Quand Sam est allé le voir, je me suis prise à espérer qu’il le convainque de nous rejoindre. Ce garçon avait l’air en dehors du monde, transparent, tombé des étoiles ; d’où sortait-il ? Qui était-il ? Extra-terrestre ou ermite de caverne ? J’ai demandé à Sam.
— C’est Pierre, mon cousin, il est arrivé ce matin avec ses parents, ils ont voyagé de nuit.
— Ah oui, ta mère a une sœur dans le Nord, c’est ça ? Et là, il ne veut pas venir avec nous ?
— Non. Il est très secret, mieux vaut le laisser tranquille.
À la façon dont Sam a dit ça, je me suis retenue d’insister.

Pierre :
Cette fille se démarquait des autres, pas tant par sa peau abricot et ses cheveux blonds-blancs que par sa présence lumineuse, éclatante de vie. Elle irradiait. Solaire.
La musique et les rires m’avaient tiré de ma retraite mais j’avais déjà prévenu Sam : pas sûr d’aller à leur fête.
J’espérais juste en secret pouvoir fêter moi aussi mon bac l’année prochaine, ce serait déjà bien. Pour ça et la joie de vivre qu’ils montraient tous, je les enviais.
Quand Sam m’a aperçu et m’a proposé de les rejoindre, j’ai décliné. Mais…
— Dis moi juste qui est cette fille aux cheveux presque blancs, on dirait un morceau d’étoile atterri au milieu de vous tous.
— Claire. Un nom qui lui va bien, non ? Elle passe sa vie dehors.
— Je vois. Le soleil, le grand air, quelle que soit la saison.
— C’est ça, et très sportive. La mer surtout, voile, planche... Mais c’est une super amie, peut-être ma meilleure, et pleine de sensibilité. Tu veux que je te présente ?
— Je ne préfère pas, tu vois. Et tu ne dis rien, surtout.
— D’accord. Je te laisse.
J’étais fasciné ; elle m’attirait comme la lumière une phalène et ça me faisait mal de ressentir avec la même prégnance le bonheur de savoir qu’elle existait, et l’amère douleur qu’elle ait croisé ma route.

Claire :
Je n’aurais pas pensé qu’il serait venu quand quelqu’un a lancé l’idée d’un bain de minuit. Les plus pressés ont couru sur la plage en semant leurs vêtements derrière eux et ont bientôt frangé la mer d’éclats de rire et d’éclaboussures. Quand il s’est déshabillé à son tour, ça m’a décidée. Je l’ai rejoint en quelques brasses et nous avons nagé l’un près de l’autre, en nous tenant à l’écart du groupe dont l’agitation rieuse fouaillait l’écume.

Pierre :
Elle m’a parlé après que nous sommes sortis de l’eau. Elle m’a pris la main, m’a entraîné le long du rivage et m’a dit se sentir bien à marcher avec moi sous les étoiles. Alors j’ai haï ma peau-prison qui ne me laisserait jamais libre d’en faire autant en plein jour. Je ne lui ai rien dit pour ne pas gâcher l’instant. C’était comme un rêve. Plus tard j’ai osé l’embrasser, et me suis enfui vers la maison avant que le soleil se lève.
J’ai préféré ne pas la revoir.

Claire :
Un an a passé. J’ai su par Sam que Pierre a eu son bac, mais ça s’est arrêté là pour lui. C’était un enfant de la Lune et je ne le savais pas.
Il pensait encore à moi.
Je penserai longtemps à lui, chandelle maintenant éteinte dans sa nuit définitive.
Publicité

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 14:17 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elie
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 14:54 (2018)    Sujet du message: Au clair de la Lune Répondre en citant

Ce texte écrit simplement est efficace.
J'ai aimé le balancement entre les personnages, leurs noms, et les courtes phrases qui disent l'essentiel.
La fin est très réussie.
Bravo pour cette première place !
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 15:08 (2018)    Sujet du message: Au clair de la Lune Répondre en citant

Le style est alerte et vif, le thème du sujet respecté, émouvant, sur une pathologie dramatique.
Je l'ai simplement mis en 3ème position parce que l'alternance entre les narrateurs est une méthode assez classique, et que je viens de terminer un roman (*) où le processus a fini par m'irriter.

(*) La délicatesse du homard de Laure Manel, une bluette.
Visiter le site web du posteur
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 15:26 (2018)    Sujet du message: Au clair de la Lune Répondre en citant

Traitement original et poétique du sujet. La dualité Claire-Pierre est bien montrée, et les allusions et détails sont là pour marquer l’esprit du lecteur. Ils fourmillent, et rien n’est là par hasard, surtout pas la chandelle de la fin (morte comme dans la chanson). Troisième sur mon podium.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 30 Jan - 00:15 (2018)    Sujet du message: Au clair de la Lune Répondre en citant

Mon deuxième choix : Le classement final du texte témoigne de ses qualités indéniables, dont deux participent aux raisons de mon choix, à savoir le récit à deux voix et l'alternance des points de vues.
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Jan - 00:33 (2018)    Sujet du message: Au clair de la Lune Répondre en citant

Les autres ont bien décrit cette histoire émouvante! Parmi mes chois.
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Jan - 11:54 (2018)    Sujet du message: Au clair de la Lune Répondre en citant

Mon numéro 1 ( sans hésitations)
Très jolie histoire racontée de manière sensible mais sans exagération.
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Jan - 12:38 (2018)    Sujet du message: Au clair de la Lune Répondre en citant

Traitement original et apprécié même si j'ai préféré d'autres textes
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 30 Jan - 17:01 (2018)    Sujet du message: Au clair de la Lune Répondre en citant

Mon N°1 pour son originalité et surtout, je l'avoue, cette atmosphère "Grand Meaulnes" qui m' a frappée dès la première phrase. Ce texte m'a fait rêver !
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 31 Jan - 23:46 (2018)    Sujet du message: Au clair de la Lune Répondre en citant

Merci énormément, à toutes et tous, pour vos appréciations.

L'opposition jour/nuit, qui s'est traduite en personnes "lune/soleil", m'a paru évidente pour traiter le thème, d'autant que j'ai toujours été frappée par le décalage qu'il y a entre la poésie, presque la douceur, qui se lit dans les mots "enfant de la Lune", et la cruauté de cette maladie orpheline hors de toute guérison.

@ Danielle : je ne l'ai pas fait exprès, je n'ai jamais lu le grand Meaulnes Embarassed . Il faudra un jour que je comble cette lacune.
@ MamLéa : se faire coincer par un homard, mince, pas de chance Mr. Green !
@ Alain : les détails, oui, j'aime bien laisser entendre plutôt que de donner dans l'évidence.
LYSBEL
Adjectif enthousiaste

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 3 Fév - 16:29 (2018)    Sujet du message: Au clair de la Lune Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé ce texte que j'ai bien sûr placé sur mon podium. Très poétique tout simplement. Bravo

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:35 (2018)    Sujet du message: Au clair de la Lune

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation