forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quatrain

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elie
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 14:02 (2018)    Sujet du message: Quatrain Répondre en citant

Quatrain

―Pain au levain, le pain bio qui redonne sa vraie couleur aux cheveux ! scanda un homme aux joues enfarinées, pendant qu'une Asperge aux cheveux décolorés en blond platine, passait devant son étal en mode zombie.
La boutade du boulanger s'adressait au jeune Clovis, mais celui-ci ne se sentit pas visé. En cause, un cerveau anesthésié par une nuit sans sommeil (sauf une petite heure volée dans le train) et des résidus de vapeur de rhum. Rien n'aurait pu atteindre l'adolescent ce matin-là, ni l'odeur de croissant, de poulet grillé, de vin chaud, ni la bonne humeur des forains.
Le pauvre, aussi ! Ce samedi, il était passé d'une fête d'enfer à Paris, avec ses copains lycéens, à la morosité de Livieux, une ville normande qu'il surnomme « Lesvieux », où il n'y a rien à faire, sauf « taper le carton » au bar-tabac du coin, à quelques pas de notre marché campagnard. Clovis accusait le coup !
La faute à son beau-père qui l'avait alpagué pour jouer les garde-malades, à Trifouillis les Oies, à peine rentré dans leur appartement du XVIe.
―Te voilà enfin, Clovis ! Ma mère, Jeanne, est souffrante. Elle a besoin d'aide à Livieux, mais j'ai bien trop de boulot ! Je compte sur toi, petit. Au fait, le train part dans une demie heure.
Clovis avait dit oui à tout : au départ en catastrophe, à l'offense du mot « petit », et au billet de cinq cents euros que lui avait glissé son beau-père avec le titre de transport.
L'Asperge à la queue de cheval redressa son cou dans le snood en laine tricoté par cette Mamie Jeanne, à Noël, repéra de loin quelqu'un, par dessus les parapluies qui commençaient à s'ouvrir à cause du crachin (le spécial normand qui mouille les pulls malgré les cirés jaunes), et le rejoignit au bout de l'allée. C'est Mamie Jeanne qui l'en avait prié, couchée dans son lit en buvant une eau chaude.
―Pourrais-tu passer prendre mon frometon chez le beau fromager à la voix douce ?
Clovis ne trouva qu'un nain, au visage rougeot et à l'accent normand.
―Boujou bien, Messieurs Dames ! éclata l'homme au milieu du bruit ambiant. Goutez au Neufchâtel !
Clovis s'abrita sous sa tonnelle.
―Un fromage frais pour ma grand-mère, s'il vous plait.
―Oh dé ! s'étonna le nain qui s'essuyait les mains sur son tablier. Lequel ?
―Je sais pas, moi, à part la Vache-qui-rit et le Babybel, je boulotte rien d'autre.
―Comment qu'elle s'appelle ta mamie ?
―Jeanne Yvon.
Le nain se mit à sourire.
―C'en est un spécial qu'il lui faut !
Il inspecta l'allée de droite à gauche, avant de plonger sous son étal. Il en revint deux minutes plus tard avec un Camembert bouclé dans un sachet plastique, qu'il tendit à l'adolescent.
―Ça f'ra deux euros.
―Tant que ça !
Le nain ne saisit pas l'ironie. Il s'indigna :
―Eh ! Mais j'peux pas moins ! C'est que je prends des risques, tout de même !
Puis, il baissa le ton après avoir verifié que personne ne les écoutait :
―J'ai même pas l'droit d'le donner, alors motus, l'Parigot !
Clovis dit oui à tout : à l'affront du mot « Parigot », au sachet, au secret (trouvant anormal que l'homme lui demande de taire le misérable prix de son Camembert), pressé de fuir l'odeur de bouc que dégageaient les fromages, avant qu'elle ne lui colle à la peau pour le restant de ses jours.
Il ne comprit l'attitude du fromager qu'une fois rentré chez Mamie Jeanne, lorsque celle-ci ouvrit la boite à Camembert pour en déguster un morceau. La vieille dame s'expliqua la bouche pleine, devant son air horrifié :
―Désolé Clovis, c'est au nombre de vers qu'on sait qu'il est bien fait !
Publicité

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 14:02 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 19:35 (2018)    Sujet du message: Quatrain Répondre en citant

J’ai eu du mal à m’y retrouver dans cette histoire qui part un peu dans tous les sens, et à y trouver le thème imposé. Et je n’ai pas compris le titre. A part ça le ton est plaisant, flirtant avec l’humour. Si l’action était plus ramassée…

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
Elie
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 23:46 (2018)    Sujet du message: Quatrain Répondre en citant

Merci Alain,

Quatrain... pour les vers... les vers dans le camembert !

(la vieille dame mange un camembert avec des vers. Ce camembert a été vendu par un forain qui n'a pas le droit de le vendre normalement. Il risque une amende. C'est une histoire vraie.)

Opposition : Vieille normande VS jeune parisien. Et entre eux, l'incompréhension à propos du fromage. Le choc des générations !
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 30 Jan - 00:06 (2018)    Sujet du message: Quatrain Répondre en citant

Le texte est resté au pied de mon podium pour les raisons suivantes : Trop de personnages sinon de référents, dialogues non consistants, dissemblance non évidente entre les protagonistes.
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Jan - 00:49 (2018)    Sujet du message: Quatrain Répondre en citant

J'ai trouvé le début de l'histoire un peu lourde par rapport à la suite. Sinon, j'ai bien aimé le milieu et surtout la fin. En turque j'ai vu beaucoup de personnes âgées manger du fromage avec des vers. C'est le même fromage que j'aime beaucoup, mais sans les vers. Mais, je suis sure que sous microscope, on peut apercevoir ces vers même dans celui que j'aime. Je préfère ne pas regarder sous microscope pour continuer de l'apprécier.
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Jan - 11:55 (2018)    Sujet du message: Quatrain Répondre en citant

Ça m'a rappelé le marché de Dieppe (les marchés normands sont bien sympathiques !) où l'on trouve des cœurs de Neuchâtel de toutes maturités, bien loin de ceux que je trouve dans mon supermarché ! Juste que les commerçants ne sont pas des "forains" mais des "ambulants" ou "non sédentaires".
Les deux personnages sont bien campés et caricaturaux à souhait.
Le titre, bien que justifié par l'homonymie des "vers", est un peu comme un cheveu sur la soupe.
- Pour "rougeot" : écrire "rougeaud".

NB : j'ai acheté cet été un munster en ferme auberge dans les Vosges. Quand j'ai découvert le soir en rentrant chez moi qu'il était "habité", j'ai enlevé les bestioles et j'ai cuisiné le fromage. Fondu au four sur des pommes de terre, c'était délicieux !
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Jan - 12:04 (2018)    Sujet du message: Quatrain Répondre en citant

Je me suis un peu perdue dans cette histoire et je n'ai pas bien compris le rapport avec le sujet.
En plus, je n'aime pas le fromage et cela n'a pas dû aider à ce que j'apprécie ce texte, désolée
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Jan - 12:12 (2018)    Sujet du message: Quatrain Répondre en citant

J'ai posté une réponse qui a disparue ??? Shocked

Alors je vous remerciais tous , vous disais que je ferais attention à mettre moins de personnages dans les prochains jeux, que j'étais d'accord que le titre était tiré par les cheveux, que ce texte mériterait peut être un format plus long, que le mot forain était bon car mon conjoint est dans ce cas, il est le boulanger bio du marché et j'ai vérifié dans le dico, et que MamLéa avait bien été courageuse avec son fromage !
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Jan - 12:40 (2018)    Sujet du message: Quatrain Répondre en citant

Elie a écrit:
J'ai posté une réponse qui a disparue ??? Shocked

Alors je vous remerciais tous , vous disais que je ferais attention à mettre moins de personnages dans les prochains jeux, que j'étais d'accord que le titre était tiré par les cheveux, que ce texte mériterait peut être un format plus long, que le mot forain était bon car mon conjoint est dans ce cas, il est le boulanger bio du marché et j'ai vérifié dans le dico, et que MamLéa avait bien été courageuse avec son fromage !

Tu as peut-être cliqué sur prévisualiser au lieu d'envoyer ? Question
Pour moi, forain est plus lié aux fêtes foraines...
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 31 Jan - 00:05 (2018)    Sujet du message: Quatrain Répondre en citant

Je n’ai pas compris qui sont les deux qui s’opposent ? Le jeune homme-asperge et le fromager-nain ? Ou la grand-mère et le petit-fils ? L’histoire racontée est simple en elle-même mais je ne peux m’empêcher de la trouver dispersée avec trop de détails dont je n’ai pas saisi l’utilité (le pain, le beau-père, et surtout l’état très avancé du camembert).
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 31 Jan - 10:37 (2018)    Sujet du message: Quatrain Répondre en citant

Armorique a écrit:
Je me suis un peu perdue dans cette histoire et je n'ai pas bien compris le rapport avec le sujet.
En plus, je n'aime pas le fromage et cela n'a pas dû aider à ce que j'apprécie ce texte, désolée

Exactement mon cas ! Mais j'ai apprécié la vivacité du dialogue.
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 31 Jan - 15:44 (2018)    Sujet du message: Quatrain Répondre en citant

Le titre : je pense qu’à moins d’être le fils de Champollion et de Sherlock Holmes il est impossible de faire le rapprochement. Si les asticots étaient au nombre de 4, et si le mot quatrain y était clairement associé, ça pourrait le faire.

De mes lointaines attaches normandes, je garde le souvenir d’un synonyme usité pour désigner les résidents de spécialités laitières locales millésimées. On nomme ça les miges. Les végétariens pas encore végans de la région ont soin, avant dégustation d’un fromage avancé, d’en déloger les importuns locataires. Certains, dit-on, ne prennent pas cette peine, et font de leur camembert, pavé d’Auge ou cœur de Neuchâtel ménopausé un genre de « fondue normande » riche en protéines animales, qui supplante en saveur son pendant savoyard ou helvétique.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Elie
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Fév - 10:31 (2018)    Sujet du message: Quatrain Répondre en citant

Je vous remercie de tous vos commentaires et avis...
LYSBEL
Adjectif enthousiaste

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 3 Fév - 17:24 (2018)    Sujet du message: Quatrain Répondre en citant

Je n'ai pas retenu ce texte car les personnages m'ont paru un peu trop "fondus" dans le brouillard normand. J'ai adoré pourtant cette région mais leur laissais les fromages trop "goutus". Le titre est en effet incongru car dans le cas d'un fromage bien fait, les vers, on ne les compte plus!
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Fév - 18:01 (2018)    Sujet du message: Quatrain Répondre en citant

Le titre est en effet incongru car dans le cas d'un fromage bien fait, les vers, on ne les compte plus!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:51 (2018)    Sujet du message: Quatrain

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation