forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La dinde de Desreddine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 13:59 (2018)    Sujet du message: La dinde de Desreddine Répondre en citant

La dinde de Nesreddine

Au 13ème siècle, vers 1240, Nesreddine se promène dans un des grands marchés d’Aksaray. À part du lait d’oiseau, on peut y trouver de tout.
Il vient de gagner un pari avec sa femme, Fatma. C’est un peu comme le « un deux trois silences ! » L’un traitant l’autre de plus bavard, ils se sont lancé un défi. Le perdant serait le premier à prononcer un mot. Quelques heures plus tard, seulement les mouches régnaient dans leur demeure. Fatma s’ennuyant, a décidé d’aller rendre visite à sa copine Ayse. Tant que son tendre époux ne l’entendrait pas le pari serait valable.
Quelques heures plus tard, elle est rentrée silencieusement. Elle a vu une maison vide avec au milieu son mari, là où il était avant qu’elle parte. Elle s’est mise à hurler et Nesreddine fort content, a déclaré avec joie : « J’ai gagné ! » Un voleur leur avait rendu visite et lui n’avait prononcé aucun mot et était resté comme une statue, à sa place.
Maintenant, ils n’ont plus rien. Tout en se baladant, le dos courbé, les bras ballants, il cherche une solution pour gagner un peu d’argent. Lorsqu’il voit la vente d’un petit perroquet à 15 pièces d’or, il court chez lui. En le voyant essoufflé, sa femme demande ce qui se passe. Il ne lui répond pas, au départ. Ensuite, pour ne pas l’avoir sur le dos, il lui dit que ce n’est rien, qu’il lui racontera plus tard. Après, il se dirige vers le poulailler. Heureusement que le cambrioleur n’a pas vu sa dinde. Il la prend et l’emmène rapidement au marché et commence à crier :
-Dinde à vendre ! …. Dinde à vendre ! ….
Pour 20 pièces d’or, dinde à vendre.
Il réunit autant de public que l’oiselet de l’affaire précédente.
Les gens, autour de lui, sont très étonnés. Ils sont curieux. Pourquoi une dinde coûterait aussi cher ? C’est du jamais vu. Avant d’agir, ils réfléchissent. Est ce qu’elle a des plumes particulières, rares ? Quelle que soit sa particularité, ce n’est qu’une dinde. Des yeux, des oreilles, grands ouverts des questions affluent vers ce marchant pas comme les autres :

- Qu’est-ce qu’elle a de spécial ?
-Ses plumes ont des particularités ? On peut les utiliser pour confectionner des bijoux spéciaux et qui ne s’abîment pas ?
-Tous les jours, on peut lui arracher les plumes et comme si de rien n’était elles repoussent avec une qualité et une fraîcheur exceptionnelles ?
-Elle peut pondre une centaine d’œufs par jour ?
-Elle est immortelle et en même temps elle ne vieillit pas ?
-Sans doute, elle a quelque chose que nous ne voyons pas ! Qu’est-ce que c’est ?
-Elle pond de l’or ? Surement, pas, sinon tu ne la vendrais pas.
-Ses œufs ont des pouvoirs qui guérissent les pires maladies ?
-Nesreddine, nous n’avons jamais vu une dinde qui vaut 20 pièces d’or.

Comme s’il attendait cette dernière intervention pour agir, Nesreddine répond :
-Pourquoi pas ? Tout à l’heure, un petit oiseau a été vendu 15 pièces d’or.
-Mais, c’était un perroquet. Il parle comme un humain ! Dit l’un des visiteurs.
-D’accord, mais si lui, il parle, ma dinde, elle peut penser ! Rétorque Nesreddine.
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
Publicité

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 13:59 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 14:02 (2018)    Sujet du message: La dinde de Desreddine Répondre en citant

Ce texte est composé de deux histoires courtes indépendantes de Nesreddine. Je donnerai la composition de ces 2 squelette, s'il le faut, plus tard.
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 14:10 (2018)    Sujet du message: La dinde de Desreddine Répondre en citant

L'histoire est jolie et digne des contes orientaux. J'ai trouvé cette histoire amusante.
Malheureusement, le thème m'a semblé lointain, et la différence entre les oiseaux insuffisante..

Pour le style, tu es en net progrès. J'ai relevé une faute : ce marchant, il faut écrire "marchand".
Visiter le site web du posteur
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 14:54 (2018)    Sujet du message: La dinde de Desreddine Répondre en citant

Cette dinde, turkey en anglais, était signée. Il est difficile d’en saisir le sel si on ne tient pas compte du personnage principal. Dans beaucoup de cultures les histoires drôles tournent autour d’un héros emblématique, le plus souvent jeune, et un peu bêta. En France, c’est Toto. En Suisse (vue par les Français, les Frouzes) : Oin-oin. Caouito est le juif sépharade des sketchs de Robert Castel, Jacek le Toto polonais, Marius et Olive les deux Marseillais. Il y a aussi, moins identifiables, la blonde, la mère juive, et tant d’autres…

Nasreddin Hodja est un cas particulier. Il est très ancien dans l’imaginaire turc, et toujours populaire aujourd’hui. Il conclue souvent ses aventures par une réflexion, qui n’est pas forcément stupide. Son titre de hodja est plutôt un attribut de sagesse, et son côté ridicule s’en trouve atténué. Son humour très décalé passe mal la traduction.

Le texte est une sorte d’adaptation en français d’une histoire anatolienne, c’est évident au départ. Il commence par un trait d’humour qui passe presque inaperçu : « À part du lait d’oiseau, on peut y trouver de tout. » ; comme (autrefois) à la Samaritaine !

L’exercice s’avérait difficile. Je trouve le texte trop proche de la version originale, pas assez adapté au lecteur francophone. Et l’enchainement de deux histoires accentue la difficulté de compréhension. Mais la tentative est belle.

Peut-être rogner sur les détails, mettre la chute plus en relief ? Faire plus concentré, moins éparpillé.

Enfin, c’est un peu HS. Il aurait fallu, AMHA, insister beaucoup sur la différence entre deux personnages, Hodja et sa femme ? La dinde et le perroquet ? pour rester dans le thème imposé.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 18:03 (2018)    Sujet du message: La dinde de Desreddine Répondre en citant

Un peu hors sujet me semble-t-il. Cela dit, je pense moi aussi que tu progresses bien. Continue, Ailleurs !
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Jan - 11:57 (2018)    Sujet du message: La dinde de Desreddine Répondre en citant

L'histoire en tant que telle est plutôt amusante et sympathique et c'est déjà une chose très positive. Le problème est que j'ai eu bien du mal à y voir une réponse au sujet imposé.
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 30 Jan - 20:19 (2018)    Sujet du message: La dinde de Desreddine Répondre en citant

Idem. Un peu loin du thème mais agréable à lire.
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 31 Jan - 00:27 (2018)    Sujet du message: La dinde de Desreddine Répondre en citant

Je me suis d’abord demandé qui sont les deux qui s’opposent ? Le mari et la femme ? ou le perroquet et la dinde ? Les deux épisodes n’ont pas de lien entre eux, à part le personnage de Nesreddine dont j’ai assez vite pensé qu’il venait d’une légende (cf. la date, au 13e siècle).
Les explications d’Ailleurs et d’Alain (très documenté, on le remarquera !) ont éclairci l’affaire. Mais tout ceci m’est apparu bien loin du sujet.

Indépendamment de ces remarques, j’ai beaucoup aimé la curiosité des chalands au sujet de la dinde, avec des questions bien rendues.

Et j’ai adoré la phrase « à part du lait d’oiseau, on peut trouver de tout » qui m’a fait apparaître des images de merveilles rares exposées sur des tréteaux nappés d’étoffes, de choses chatoyantes au fond de paniers tressés et d’objets étonnants à découvrir en écartant une tenture. Tant de choses dans une si petite phrase, et cette espèce d'oxymore qu'est le lait d'oiseau, c’est magique !
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 31 Jan - 00:55 (2018)    Sujet du message: La dinde de Desreddine Répondre en citant

Merci tout le monde pour vos interventions. J'ai écrit très vite ce texte. J'ai voulu parler du perroquet et de la dinde de Nesreddine parce que je trouvait que cette histoire allait à merveille avec le sujet. Ce perroquet, tout petit vaut plusieurs pièces d'ors juste parce qu'il peut répéter quelques mots et cette dinde ne vaut pas grande chose malgré son poids.
C'est une différence de valeur que j'ai voulu montrer. Le début de l'histoire était juste une introduction. Je l'admet, pour un texte de cette taille, l'intro prend trop d'espace.

Voila la squelette de l'histoire à peu près originale de la dinde:

Lorsque Nesreddine voit la vente d’un petit perroquet à 15 pièces d’or, il court chez lui. Il prend sa dinde et l’emmène rapidement au marché et commence à crier :
-Dinde à vendre ! …. Dinde à vendre ! ….
Pour 20 pièces d’or, dinde à vendre.

-Nesreddine, nous n’avons jamais vu une dinde qui vaut 20 pièces d’or.
-Pourquoi pas ? Tout à l’heure, un petit oiseau a été vendu 15 pièces d’or.
-Mais, c’était un perroquet. Il parle comme un humain !
-D’accord, mais si lui, il parle, ma dinde, elle peut penser !
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 1 Fév - 21:28 (2018)    Sujet du message: La dinde de Desreddine Répondre en citant

Je partage les avis trouvant hors sujet le texte, bien que le récit soit amusant et correctement écrit.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:24 (2018)    Sujet du message: La dinde de Desreddine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation