forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La carpe et le lapin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 12:52 (2018)    Sujet du message: La carpe et le lapin Répondre en citant

LA CARPE ET LE LAPIN

« C’est lui, pas de doute, pensa Marie en voyant à travers la vitrine de la brasserie le beau garçon attablé devant son demi. Il est encore mieux que sur la photo ». Arrivée place de la Nation avec 15 mn d’avance, elle se réjouissait que Tony l’eût devancée. Elle appela Lola, et tout en lui rappelant la consigne, observa à la dérobée celui que Velcro.com avait désigné comme son âme sœur.

Grand, athlétique, visage harmonieux encadré par une crinière blonde en bataille, barbe de 3 jours, yeux rêveurs d’un bleu azur, c’était le portrait idéalisé du poète romantique. Marie frissonnait en pensant que ce presque inconnu, que séparaient d’elle 5 m et 10 mn, s’apprêtait peut-être à devenir le compagnon de sa vie.

Remisant son portable, elle pénétra dans la salle.

« Il est moins 10, je reste jusqu’au quart, quoi qu’il arrive. »

Marie s’était composé un look très loin de sa photo publiée sur Velcro : Boutons et ridules gommés par Photoshop, dents inégales et jaunies repeintes à la souris, chevelure blonde ondulante issue d’un copier-coller remplaçant un triste chignon poivre et sel ; son portrait virtuel était bien loin de la mine de vieille fille coincée qu’elle affichait alors. Avec son pull verdâtre orné de motifs en forme de poissons, elle était méconnaissable !

« Je veux être aimée pour moi, pas pour mon physique, se répétait-elle. Il est tout en finesse, je vais jouer sur la culture. »

Elle parcourut l’allée centrale. Arrivée à la hauteur de Tony, selon son plan, elle trébucha, heurta la table, et renversa la bière qui inonda son jean.

- Pardon Monsieur, je suis désolée.
- Y’a pas d’mal, grommela le sinistré en fixant son pantalon. Vous êtes Anaïs ?
- Non, moi c’est Marie. Je vous offre un verre pour me faire pardonner ?
- C’est que… j’attends quelqu’un.
- J’insiste. Je partirai dès que votre… copain sera là.

« Quelle emmerdeuse ! pensa Tony. D’un autre côté, être attablé face à un laideron, ça peut jouer en ma faveur. Les meufs adorent ça, le type pas regardant, sympa, pas dragueur. Disons pas comme moi ! Et elle me doit une binouze cette gourdasse. »

- OK, mais surveillez l’entrée. Si vous voyez une belle blonde se diriger vers nous, dites que vous êtes ma… cousine, et partez.
- D’accord. Garçon ? Deux demis !

Marie entama la conversation, abordant les centres d’intérêt mentionnés sur sa fiche confidentielle, censés être partagés par son vis-à-vis.

- Vous aimez Corneille ?
- Assez. J’ai écouté son dernier album. Pas mal, mais un peu dur, les paroles.
- Ah ? Et l’art gothique ?

Tony releva sa manche et exhiba un tatouage représentant une tête de mort coiffée d’un casque à pointe.

- Ça c’est du gothic, s’pas ? Et celui-là, mate un peu !

Sur l’autre bras figurait le logo lapin de playboy.

- Et Picasso ?
- Belle bagnole, mais c’est cher !

Voyant inscrit sur son T-shirt : Zadig & Voltaire, elle comprit qu’il y avait un bug chez Velcro. En fait, le logiciel défaillant avait été réparé à la hâte par un sous-traitant roumain ; les mots-clefs n’étaient pas dans les bonnes cases.

« Du côté de chez Swann, on oublie ! Il ignore la VO »

Pourtant, à 4 h pile, Marie trifouilla dans sa poche, avertissant Lola. La cucaracha résonna et Tony sortit son portable.

- Scusez, un SMS.

« C’est Anaïs, je serai en retard. De 20 mn.
- OK je vs atan. »

15 mn plus tard, Marie et Tony quittaient le café bras dessus bras dessous. Anaïs n’existait plus !

Ils se marièrent, et eurent beaucoup d’enfants. Les enfants de la beauté et de l’intelligence, de la carpe et du lapin.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 12:52 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BB1
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 13:32 (2018)    Sujet du message: La carpe et le lapin Répondre en citant

Pourquoi ce texte ne m'a pas emballé ?
Parce qu'il y a comme une succession de bons mots sans lien entre eux, Corneille, Picasso ..., on croirait lire une compilation genre la foire aux cancres
et parce que cela n'a rien à voir avec un processus de séduction, ce qui rend la fin improbable.
ailleurs
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Jan - 13:55 (2018)    Sujet du message: La carpe et le lapin Répondre en citant

J'avais pensé un moment à choisir ce texte, mais le titre ne m'a pas plus.
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Mar 30 Jan - 00:46 (2018)    Sujet du message: La carpe et le lapin Répondre en citant

Je n'ai pas accordé mon suffrage à ce texte pour les raisons suivantes : Bien rédigé l'histoire ne m'a guère emballé, ne suscitant en moi aucun intérêt au plan émotionnel et au plan de la curiosité, par ailleurs la dernière ligne plombe en mon sens tout le récit. J'ai eu l'impression que le récit a été écrit sans conviction, juste pour participer au jeu. J'avoue être surpris de découvrir l'identité de l'auteur tant ce texte ne reflète ni son style ni ses thèmes habituels.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 30 Jan - 10:06 (2018)    Sujet du message: La carpe et le lapin Répondre en citant

Idem ! Un histoire un peu alambiquée, un jeu qu'on a peine à suivre: Marie, Anaïs, Lola, Tony... Et une fin pour moi invraisemblable. Heureusement, quelques bons mots.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Jan - 11:28 (2018)    Sujet du message: La carpe et le lapin Répondre en citant

La jeune fille a pris un risque, c'est évident, et malgré cela, et contre toute logique, elle réussit à séduire le jeune homme dès la première rencontre. C'est plutôt improbable. Envisager séduire un Don Juan en 10 minutes en se présentant laide, c'est un pari impossible.
J'ai dû relire plusieurs fois, pour tout comprendre.
Quant au titre : la carpe, muette ? Le lapin : chaud lapin ? Je ne l'ai pas compris.
J'ai apprécié les confusions culturelles au sujet de Corneille, le gothique et Picasso…
Bref, absent de mon podium.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Jan - 11:47 (2018)    Sujet du message: La carpe et le lapin Répondre en citant

Comme plus haut je n'ai pas vraiment cru à cette histoire et la fin est invraisemblable...
L'expression exacte est "le mariage de la carpe et du lapin". C'était employé lorsqu'on noble épousait une roturière.
Donc, le titre m'avait plu au démarrage, mais j'ai été déçue par la suite.
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 31 Jan - 00:45 (2018)    Sujet du message: La carpe et le lapin Répondre en citant

Rien à dire sur l’écriture, et je n’ai pas boudé le plaisir des quiproquos sur les marques et les références culturelles. C’est le genre de jeux de mots, ou d’associations d’idées, que je serai incapable de faire, c’est sans doute pour ça que ça me fait sourire "ah, oui, bien vu !" Et je ne parle pas du Velcro.com, très bien trouvé !

Toute la scène elle-même a tout du parfait marivaudage sauce 21ème siècle Cool . Déguisement, fausse identité, on teste le galant… ça ne m’a pas choquée de les voir partir ensemble mais hélas, Alain, pourquoi les as-tu fait se marier ?

Il fallait qu’ils s’arrêtent à une nuit de folie partagée, et hop, ensuite chacun repart de son côté et on n’en parlait plus (mais sans le dire, on l’aurait supposé). Parce que franchement, le « plus si affinités » dans la durée, là non, ça ne fonctionne pas. Sad
C’est exactement ce que j’ai voulu dire il y a un jour ou deux en parlant de phrase finale qui flanque tout par terre. Tsss ! tu aurais dû laisser tomber le romantisme version conte de fées, sur ce coup là ! Je suis sûre que ton histoire aurait eu plus de succès. En tout cas, elle en aurait eu auprès de moi.
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 31 Jan - 14:44 (2018)    Sujet du message: La carpe et le lapin Répondre en citant

Merci de vos critiques et observations.

La toute première version, avant même que la moindre touche ne fût pressée, était sensiblement différente du produit fini. Le nez dans le texte, et sans avoir le recul nécessaire, je l’ai orienté dans des directions malheureuses. J’aurais dû laisser la carpe et le lapin dans leur étang et garenne. Je les avais conviés pour renforcer, en évoquant l’expression populaire, la dissemblance entre les deux protagonistes ; ce qui m’a conduit, par souci de cohérence, à les unir par les liens du mariage (et à désespérer Silicate), et à les affubler d’improbables ornements vestimentaire et cutanés, entamant mon capital-signes – déjà préservé par l’usage abusif de raccourcis, de nombres écrits en chiffres et de langage parlé.

L’histoire originelle était pourtant simple : Marie, déçue par de précédents « speed-datings » infructueux, se promet de mener celui-là jusqu’au bout. Elle met au point avec son amie Lola un stratagème destiné à faire croire à son contact que son avatar photoshopé, Anaïs, sera en retard au rendez-vous, et lui faire oublier sa version virtuelle. En faisant le pari qu’elle parviendra à séduire Tony avant l’heure limite. Elle tombe sur un lourdaud, alors que le site de rencontres, aux bases de données défectueuses, lui avait fait miroiter un brillant jeune homme. Cependant, et c’est le mystère de la séduction, elle tombe sous le charme du Béotien, qu’elle arrive à accrocher, sans doute en jouant de son esprit et de sa culture générale ; mais ce n’est pas dit, au lecteur de deviner comment.

Ce qui m’a bridé dans cet exercice, c’est surtout cette fichue limite de taille, que j’ai eu en l’occurrence bien du mal à respecter. Je conçois que la clarté du récit s’en trouve dégradée, et je compte que ce codicille lui apportera quelque éclairage.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 31 Jan - 14:52 (2018)    Sujet du message: La carpe et le lapin Répondre en citant

Nous sommes d'accord, la carpe et le lapin n'étaient pas nécessaires pour faire ressortir les dissemblances et j'avais bien compris ton histoire telle que tu as voulu la décrire. Sans compter qu'en zappant le mariage, tu gagnais encore quelques signes.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 31 Jan - 15:46 (2018)    Sujet du message: La carpe et le lapin Répondre en citant

Ton résumé est plus clair que ton texte, dommage car la situation est amusante ; quant au mariage, pourquoi pas, puisque c'est ce que cherche la majorité de ceux/celles qui s'inscrivent dans de sites de rencontre, surtout pour un laideron.
Ce qui t'a "perdu" c'est peut-être de n'avoir pas assez tiré partie du mélange humour, quiproquo et bluette.
Mérite d'être ré-écrit, en changeant le titre, et ça peut tenir en 3500 caractères.

Dernière édition par MamLéa le Mer 31 Jan - 19:31 (2018); édité 1 fois
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 31 Jan - 18:12 (2018)    Sujet du message: La carpe et le lapin Répondre en citant

Je suis d'accord à propos du titre. qui laisse pantois !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:17 (2018)    Sujet du message: La carpe et le lapin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation