forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LES PASSEURS DE LIVRES DE DARAYA de Delphine Minoui

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Jan - 16:47 (2018)    Sujet du message: LES PASSEURS DE LIVRES DE DARAYA de Delphine Minoui Répondre en citant

Je lis peu de récits, mais celui-là, je ne voulais pas le louper.

L'auteure, journaliste ayant reçu le prix Albert Londres il y a quelques années, nous raconte plusieurs années d'échanges (surtout via le net et les smartphones) avec un groupe de jeunes syriens enfouis sous les décombres de la ville de Daraya. Ces jeunes résistants modérés et pacifistes ont eu l'incroyable idée de créer une bibliothèque souterraines (dans une cave) avec les livres qu'ils récupéraient dans les décombres. Un lieu de culture et d'échanges où passent les derniers habitants d'une cité qui a connu de 2012 à 2016 les bombardements quasi incessants, le manque de nourriture (puisque ce cher Bachar veillait à ce que toutes les routes soient coupées, même les rares camions humanitaires étaient attaqués), le napalm (oui, vous avez bien lu) et... Ce qui est extraordianire dans ce court bouquin, c'est qu'on ne sombre pas dans le pathos, dans la haine non plus. Ces jeunes sont incroyables d'inventivité, de civisme. Même certains combattants iront piocher des livres. Imaginez un gamin de 22 ans pris entre Daech et l'armée de Bachar, la kalachnikov à l'épaule et Victor Hugo dans la poche pour lire entre 2 offensives. Un truc de fou... Jusqu'à la fin, j'ai eu du mal à poser le livre, comme si j'avais peur de ne plus retrouver ces gamins la prochaine fois que je l'ouvrirai. Je ne me souviens pas avoir ressenti une telle urgence en lisant.

Je crois que ce livre fait partie de ceux que nous devrions tous lire. Se rappeler à quel point le livre est un instrument jugé encore dangereux, une arme crainte par les dictatures, fait du bien aussi. J'ai presque envie d'écrire "rassure". Un homme cultivé reste un homme dangereux. La lecture ouvre des portes, des univers, forge la pensée, encore et toujours.

Voici la 4ème de couverture :

De 2012 à 2016, la banlieue rebelle de Daraya a subi un siège implacable imposé par Damas. Quatre années de descente aux enfers, rythmées par les bombardements au baril d’explosifs, les attaques au gaz chimique, la soumission par la faim. Face à la violence du régime de Bachar al-Assad, une quarantaine de jeunes révolutionnaires syriens a fait le pari insolite d’exhumer des milliers d’ouvrages ensevelis sous les ruines pour les rassembler dans une bibliothèque clandestine, calfeutrée dans un sous-sol de la ville.

Leur résistance par les livres est une allégorie : celle du refus absolu de toute forme de domination politique ou religieuse. Elle incarne cette troisième voix, entre Damas et Daech, née des manifestations pacifiques du début du soulèvement anti-Assad de 2011, que la guerre menace aujourd'hui d'étouffer. Ce récit, fruit d'une correspondance menée par Skype entre une journaliste française et ces activistes insoumis, est un hymne à la liberté individuelle, à la tolérance et au pouvoir de la littérature.

Lisez-le, je vous promets que vous ne le regretterez pas.
Publicité

MessagePosté le: Dim 28 Jan - 16:47 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation