forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le 5ème règne de Maxime Chattam

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Jan - 11:59 (2018)    Sujet du message: Le 5ème règne de Maxime Chattam Répondre en citant

Je n'avais encore rien lu de cet auteur. Après un article dans le magazine Lire, je me suis dit "allez, essaie !" J'ai choisi ce titre car la quatrième de couverture m'emballait. Bon, une écriture simple (malgré quelques grosses erreurs de syntaxe ou de concordance des temps) comme on en trouve chez un certain nombre de ces auteurs de best-sellers qui séduisent, je pense, leurs lecteurs surtout grâce au suspense et malgré une trame assez simple. J'avais ressenti la même chose en lisant 2 romans de Bussi, l'été dernier. Je préfère Fred Vargas qui a un style plus personnel, plus "littéraire" qu'elle met au service d'histoires très bien ficelées (enfin celles que j'ai lues). Karine Giebel aussi, mais là j'avoue n'avoir tenté que ses nouvelles.

Celui-ci a le charme et les défauts d'un 1er roman et L'auteur avertit dès le départ que la réédition ne gomme pas les faiblesses de la 1ère édition, malgré une relecture de Chattam. OK. On est averti.

Au final : un moment agréable malgré des ficelles parfois un peu grosses et un ou deux passages peu clairs. Je suis un peu déçue, mais je récidiverai peut-être...

Si des amateurs de Chattam passent dans le coin, j'aimerais avoir leur avis et pourquoi pas, des conseils de lecture.
Publicité

MessagePosté le: Dim 28 Jan - 11:59 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Dim 28 Jan - 12:09 (2018)    Sujet du message: Le 5ème règne de Maxime Chattam Répondre en citant

J'ai lu du Chattam, il y a bien longtemps, je ne me rappelle plus quoi, mais je n'avais pas été emballée. Je n'arrive pas à accrocher à Bussi que je trouve toujours trop long et fastidieux. En matière de romans policiers, je privilégie ceux qui ont le sens de l'intrigue originale, bien ficelée et le goût d'une écriture de qualité. Pas facile de concilier les deux !
J'ai aimé tous les Mankell, les Danielle Thierry (plus classiques), les Karine Giebel (très très noirs) et,après un démarrage difficile, j'ai appris à apprécier Fred Vargas.

Et je suis fan des romans des éditions du Caïman (sans publicité aucune !)
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Jan - 12:15 (2018)    Sujet du message: Le 5ème règne de Maxime Chattam Répondre en citant

Le Caïman publie de très bons auteurs, c'est vrai. Je note tes suggestions, Danielle. Merci
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:11 (2018)    Sujet du message: Le 5ème règne de Maxime Chattam

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Littérature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation