forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Béliers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Allons au théâtre ou au cinéma
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Jan - 17:32 (2018)    Sujet du message: Béliers Répondre en citant

Je ne suis pas allée à proprement parler au cinéma, mais j’ai emprunté à la médiathèque le film «Béliers». Ça se passe en Islande et j’avais lu des critiques plutôt bonnes à l’époque.
Le film ne vient pas de sortir, il doit avoir 2 ou 3 ans. Je vois sur la boîte qu’il a eu le prix "Un certain regard" au festival de Cannes.

Donc, l’histoire : deux frères qui ne se parlent plus depuis 40 ans et qui élèvent des moutons dans un coin paumé d’Islande sont amenés à renouer (plus ou moins facilement) pour sauver leurs béliers. Ça, c’est le résumé.

Je me demandais un peu de quoi il fallait sauver les bêtes, mais je comptais surtout sur le traitement de la relation humaine entre les deux frères pour donner de l’intérêt au film.
Sur ce point, je n’ai pas été déçue, c’est fort, dur, sans chichi, comme le climat sans concession de ce pays où il faut savoir survivre.
Amateurs d’action, d’intrigues et de rebondissements, je préfère vous prévenir que vous allez vous ennuyer ferme si vous ne voyez pas plus loin que les paysages désolés et les caractères âpres des deux vieux Islandais.

J’ai surtout pris de plein fouet l’impact de ce qu’on appellerait ici une crise sanitaire, parce que la catastrophe qui tombe sur les éleveurs de cette vallée, c’est la tremblante.

Ici j’ouvre une parenthèse. Ce n’est pas une maladie nouvelle, loin s’en faut, mais si je donne sa version bovine ça parlera plus : l’ESB, l’encéphalopathie spongiforme bovine, la maladie de la vache folle, ceci dit pour situer le problème.
Cette digression sanitaire étant faite, on mesure la catastrophe : abattage des troupeaux, destruction des fourrages, démontage et désinfection des étables, isolation de la vallée, interdiction de faire revenir des animaux avant deux ans, autant dire un véritable drame pour les éleveurs.

C’est filmé sans pathos, sans esbroufe, avec retenue. Tous les éleveurs de la vallée sont touchés. Personne n’accepte mais il n’y a pas le choix. Il y a le frère qui se résigne, la mort dans l’âme, et celui qui refuse. On voit dans les plans fixes des visages tout ce que représentent leurs bêtes pour eux. Plus qu’un gagne pain, c’est leur vie, en fait.
On pense aux vikings arrivés il y a mille ans avec des moutons, et ceux qu’on voit là sont leurs descendants, les uns et les autres ayant dû s’adapter ensemble à leur île rude et isolée.

Ce film est superbe dans ce qu’il montre sans gesticulation, sans effets spéciaux, juste le paysage, les regards, les paroles à l’économie, les gens, les moutons.
Mais il se passe beaucoup de choses dans les non-dits, la relation entre les deux frères se dessine petit à petit derrière les apparences et la fin est extraordinaire.

Je pense que je vais le revoir encore avant de le rendre, il y a des scènes qui ne prennent pas toute leur signification du premier coup et qui méritent un second éclairage.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 18 Jan - 17:32 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Allons au théâtre ou au cinéma Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation