forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le crime de l'Orient Express

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Allons au théâtre ou au cinéma
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Khéops
Conjonction volubile

Féminin Taureau (20avr-20mai)

MessagePosté le: Mer 17 Jan - 17:55 (2018)    Sujet du message: Le crime de l'Orient Express Répondre en citant

Adapté du célèbre roman d'Agatha Christie, le film met en scène le fameux détective Hercule Poirot. Celui-ci part d'Istanbul et retourne au Royaume-Uni à bord de l'Orient Express. Le calme et le luxe du train sont alors troublés par un meurtre, bientôt suivi d'un autre. Dans l'atmosphère confinée du wagon, le meurtrier ne peut qu'être l'un des passagers. Notre détective à la moustache conquérante enquête.

Ce film américain est réalisé par Kenneth Branagh qui joue aussi le rôle d'Hercule Poirot. Il rassemble des "pointures" : Johnny Depp, Michelle Pfeiffer, Judi Dench, Pénélope Cruz, entre autres. Et c'est un bon film, vivant, rythmé, où l'on ne s'ennuie pas un seul instant. On mène nous aussi l'enquête dans le sillage du détective. Les hypothèses s'échafaudent, tombent à l'eau pour en laisser d'autres émerger, bref, on se prend au jeu. Le personnage d'Hercule Poirot, avec ses petites manies, est bien rendu et je dois dire qu'il éclipse les autres acteurs ayant déjà endossé le rôle. J'ai beaucoup aimé son jeu et surtout ses différentes "dimensions". En effet, s'il nous est montré un peu supérieur, tel qu'il est dans les romans, d'ailleurs, ses failles sont aussi abordées. La carapace n'est pas aussi étanche qu'on le croirait et cet aspect de sa personnalité apporte beaucoup à son rôle. Bien sûr, Johnny Depp est excellent, Pénélope Cruz aussi ainsi que tous ceux que j'ai cités. Ils jouent tous avec beaucoup de profondeur, donnant à ce huis clos étouffant tout son intérêt. Si l'on ajoute à cela des prises de vue et des déplacements de caméra époustouflants, on peut dire que ce film vaut vraiment le détour Very Happy
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 17 Jan - 17:55 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 17 Jan - 18:23 (2018)    Sujet du message: Le crime de l'Orient Express Répondre en citant

Je me souviens d'une version beaucoup plus ancienne au cinéma et d'une adaptation télévisée. Mais cette nouvelle version a l'air très tentante.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Jan - 18:58 (2018)    Sujet du message: Le crime de l'Orient Express Répondre en citant

J'avoue que la bande annonce ne m'avait pas tentée.

Dernière édition par MamLéa le Ven 26 Jan - 19:11 (2018); édité 1 fois
Khéops
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mer 17 Jan - 22:24 (2018)    Sujet du message: Le crime de l'Orient Express Répondre en citant

Elle m'avait beaucoup plu, pour ma part et c'est pour ça que j'ai voulu voir le film. Et puis j'aime beaucoup Agatha Christie, je n'ai pas été déçue Smile
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Jan - 09:51 (2018)    Sujet du message: Le crime de l'Orient Express Répondre en citant

Je suis allé voir le film pendant les vacances de Noël et j'ai moi aussi passé un bon moment, pourtant je suis habituée aux anciennes versions (tant cinématographiques que télévisées) et je craignais de ne pas m'habituer à ce nouvel Hercule Poirot.

Mes ados m'accompagnaient. Ils ne connaissent pas l’œuvre d'Agatha Christie (ce ne sont pas des amateurs de polars), mais ils ont vraiment apprécié le suspense, les images, le jeu des acteurs... et les beaux paysages.

Je recommande aussi, pour une pause détente
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Jan - 09:53 (2018)    Sujet du message: Le crime de l'Orient Express Répondre en citant

Et quel plaisir de revoir Michelle Pfeiffer !
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Jan - 10:47 (2018)    Sujet du message: Le crime de l'Orient Express Répondre en citant

Loin de moi l'idée de critiquer un film que je n'ai pas vu , mais ce qui m'étonne c'est ce goût pour les reprises de films qui ont eu un grand succès et auxquels je ne vois pas ce que l'on peut ajouter. Il faut vraiment ne pas avoir de télévision et ne jamais avoir lu le livre pour apprécier pleinement cette histoire. (Excellente au demeurant)Car même si les acteurs sont parfaits et les décors superbes cela doit malgré tout avoir un sérieux goût de déjà vu.
Heureusement les nouvelles générations n'ont pas le vécu de vieilles dames comme moi Mr. Green
Conjonction volubile

MessagePosté le: Jeu 18 Jan - 10:57 (2018)    Sujet du message: Le crime de l'Orient Express Répondre en citant

Ce n'est pas parce que le sujet a déjà été traité que ça empêche un autre réalisateur de le traiter lui-même s'il en a envie. Ce sera SA vision des choses et comme je le dis dans mon commentaire de présentation, Kenneth Branagh apporte une tout autre dimension au personnage d'Hercule Poirot. C'est donc intéressant quand même Smile
Silicate
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Jan - 11:36 (2018)    Sujet du message: Le crime de l'Orient Express Répondre en citant

Armorique a écrit:
Loin de moi l'idée de critiquer un film que je n'ai pas vu , mais ce qui m'étonne c'est ce goût pour les reprises de films qui ont eu un grand succès et auxquels je ne vois pas ce que l'on peut ajouter. Il faut vraiment ne pas avoir de télévision et ne jamais avoir lu le livre pour apprécier pleinement cette histoire. (Excellente au demeurant)Car même si les acteurs sont parfaits et les décors superbes cela doit malgré tout avoir un sérieux goût de déjà vu.
Heureusement les nouvelles générations n'ont pas le vécu de vieilles dames comme moi

Tiens, c’est un peu la réflexion que je me suis faite quand j’ai su qu’une nouvelle version allait sortir : encore Shocked , me suis-je dit ? Je te rejoins donc, Armorique (pas sur le « vieille dame », tout à fait incongru quand tu prétends par Chat interposé être jeune depuis plus longtemps que les autres).

Cette chère Agatha a été si prolifique que je me demande vraiment pourquoi ne pas mettre en scène des intrigues qui ne l’ont jamais été (s’il y en a !) plutôt que de refaire une nouvelle sauce avec des anciens succès ! La vraie nouveauté, tiens, je la vois plutôt dans la série télé des « petits meurtres d’Agatha Christie », voilà qui renouvelle le genre de splendide façon.

Sinon, comme tu le dis, Khéops, je peux essayer de comprendre en me disant que lorsqu’on lit un roman, on se bâtit sa propre vision des choses et qu’il peut être tentant pour un réalisateur de la mettre en scène, mais dans un petit coin de ma tête, je ne peux m’empêcher de penser que ça manque quand même fichtrement d’originalité si ça a déjà été fait plusieurs fois.
Parenthèse : On en est à combien de King Kong, juste comme ça, pour voir ?

Autant je peux prendre plaisir, par curiosité, à voir une nouvelle version télévisée d’un œuvre connue (je pense aux dix petits nègres, l’année dernière) autant je n’envisagerais pas de me déplacer au cinéma pour ce faire. (Qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit : je n’ai aucun avis sur un film que je n’ai pas vu, il est sans doute très bien, là n’est pas la question). Je pense que pour cet Orient-express, j’attendrai qu’il passe à la télé (y’a pas urgence de toutes façons, je sais qui est l’assassin ! Hin, hin ! Mort de Rire )
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Jan - 17:21 (2018)    Sujet du message: Le crime de l'Orient Express Répondre en citant

En attendant, si vous aimez l’univers d’Agatha Christie, le polar, le suspens, les détectives belges à moustache, allez voir ici : http://baykus.a2co.org/p1.htm

Les rares personnes qui en ont terminé la lecture sont toutes aujourd’hui internées dans des hôpitaux psychiatriques. Voulez-vous partager leur expérience ?

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 26 Jan - 18:09 (2018)    Sujet du message: Le crime de l'Orient Express Répondre en citant

Tu as d'autres invitations du même genre ? Razz
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:17 (2018)    Sujet du message: Le crime de l'Orient Express

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> COIN CULTURE -> Allons au théâtre ou au cinéma Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation