forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Damien, auteur en quête de réponses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> JE ME PRESENTE -> Qui suis-je?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pujol
vocable éloquent

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Jan - 23:02 (2018)    Sujet du message: Damien, auteur en quête de réponses Répondre en citant

Bonsoir,

C'est avec plaisir que je me présente.

J'ai un parcours peut-être un peu "atypique".

Pour commencer, je ne suis pas un lecteur, je n’ai d’ailleurs pas lu de romans depuis que j’ai eu mon bac. J’ai conscience que cela peut surprendre et que ce retire un peu de crédibilité. Après le bac : une licence d’histoire, un master de recherche et enfin un master enseignement, pour finalement enseigner au collège, du haut de mes 30 ans. Côté personnel, je suis un touche à tout, informatique, écriture, sport, dessin, cinéma, série, jeux vidéo, jeux de société. Je n'ai pas de passion dévorante qui prenne le pas sur le reste, sauf peut-être mon métier que j'aime par dessus tout.

Étrangement, j’ai toujours écrit, aussi longtemps que je m’en souvienne. Seulement voilà, je suis confronté à cette problématique perpétuelle. Suis-je légitime pour écrire, alors que je ne lis pas. Une partie de moi se dit que cela m’a permit d’écrire un roman qui me ressemble, sans aucune influence littéraire (évidement, j’ai été influencé par des œuvres cinématographiques). Mais en même temps, ai-je une plume assez riche ?

J’ai pu lire au moins dix fois sur internet que pour écrire, il fallait prendre le temps de lire, un peu comme un crédo. J’ai feuilleté des dizaines de chapitres de science-fiction, mais ça ne prend pas. Je n’arrive pas à me poser pour lire un livre, je n'y prend aucun plaisir, alors que j'ai relu le mien des dizaines et des dizaines de fois, c'est assez étrange. Ce que j’aime avant tout, c’est écrire. Aujourd’hui, j’ai envie de le partager et j’ai fini par prendre mon courage à deux mains. J’ai attendu d’avoir la certitude que j’avais donné le maximum, laissant passer plusieurs mois pour le reprendre intégralement une dernière fois. Il y a quelques jours j’ai publié ce premier tome sous Kindle.

Mon but n’est pas de vendre absolument. Je n’ai pas envie de faire du markéting à outrance, j’ai même eu beaucoup de mal à franchir le pas et crier haut et fort que j’avais écrit un livre. Je n'ai pas envie de forcer la main, je suis même le premier à freiner mes amis qui voudrait l'acheter pour me faire plaisir. Je n’ai pas envie de vendre 50 exemplaires qui se limitent à mes amis / mon entourage. Je crois que je préfèrerais n’en écouler que 15 mais d’avoir des retours qui me confortent dans mon choix d’écrire (ou pas...). M’auto-publier est l’occasion pour moi (comme un premier pas) de me confronter à un vrai public et d’avoir un avis sincère et sans détour sur le fond comme sur la forme (je sais que c’est très à la mode et que l’auto-publication à mauvaise réputation).

C'est pour ça que j'essaie maladroitement de faire connaître mon travail et d'avoir des avis. Je préfère sincèrement que 10 personnes lisent les premiers chapitres gratuitement et me disent pourquoi elles n'ont pas eu envie d'aller plus loin, que d'en vendre deux de plus (4 euros ne changeront pas ma vie) et que ces personnes soient déçus ou ne laissent aucun commentaire. J'ai parcouru un peu les derniers posts du forum, tous m'ont semblé bienveillants, je me suis reconnu dans les problématiques et les doutes de certains.

J'espère pouvoir échanger, avoir des conseils et apporter peut-être aussi quelque chose aux autres, même si j'ai le sentiment de manquer encore de confiance en moi pour y prétendre.

Damien
Publicité

MessagePosté le: Mar 16 Jan - 23:02 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 17 Jan - 10:03 (2018)    Sujet du message: Damien, auteur en quête de réponses Répondre en citant

C'est en effet curieux d'aimer écrire et de ne pas aimer lire ! De mon point de vue, en tout cas ! Poste au moins un texte, un chapitre de ton roman dans l'atelier si tu veux avoir des retours et échanger.
Pujol
vocable éloquent

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Jan - 10:22 (2018)    Sujet du message: Damien, auteur en quête de réponses Répondre en citant

Je comprends tout à fait, merci pour votre réponse.

Disons que je suis un amoureux du cinéma, et je peine à rester concentré sur un livre. Je m'évade trop vite. Généralement à la fin de la page, j'oublie ce que j'ai lu au dessus. Je ressens plus d'émotion à voir les choses qu'à les lire. En revanche, j'adore lire des articles en ligne. Je peux passer des heures à chercher un article sur un thème, un événement, ou un élément scientifique que je voudrais maitriser pour mon livre, une actualité, etc.

Je mettrai quelques chapitres avec plaisir. L'histoire est dans un univers plutôt "young adult", mais je serai heureux d'avoir des avis de personnes moins adeptes du genre, ne serait-ce que sur le style / la forme.

Dois-je le mettre en pdf (pièce jointe) ou directement en texte ?
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Jan - 10:25 (2018)    Sujet du message: Damien, auteur en quête de réponses Répondre en citant

Je te souhaite la bienvenue !

Tu ne lis pas de romans, mais en tant qu'historien sans aucun doute parcours-tu des biographies, des documentaires, des thèses... Certes, il ne s'agit pas de fiction, mais n'est-ce pas là une forme de "lecture" ? Très enrichissante, d'ailleurs.

Et les nouvelles ?

Comme le propose Danielle, tu peux poster un chapitre à l'atelier dès qu'elle t'aura ouvert la porte (il te suffira de copier-coller l'extrait dans ton post).

Si tu aimes écrire, jouer, tu peux aussi te joindre à nos jeux d'écriture. Un excellent exercice et l'occasion de se lancer des défis, d'être lu... Le tout dans la bonne humeur ! comme pour les jeux de société.
Pujol
vocable éloquent

Masculin

MessagePosté le: Mer 17 Jan - 10:48 (2018)    Sujet du message: Damien, auteur en quête de réponses Répondre en citant

Merci à toi.

Je vais encore choqué mais non.

Je n'ai lu aucune biographie, et même pour le Capes, je n'ai lu aucun manuel. J'ai lu des milliers d'articles là encore et j'ai suivi les cours avec assiduité. Au final je l'ai obtenu du premier coup, mais je n'ai presque pas ouvert de livres, ça m'a d'ailleurs pénaliser à l'une des questions à l'oral. Après je pense que le format ebook m'irait mieux, pour le côté à sortir n'importe quand, à lire n'importe où. Je vais peut-être m'y mettre.

Après, c'est pour cela que j'évoquais le problème de la légitimité, et que j'ai hâte d'avoir des avis, plus que des ventes. Peut-être que cette lacune de lecteur se ressent vraiment et qu'il faudrait que je me force à lire, en mettant mes projets d'écriture de côté, retarder le tome 2 de mon roman. Bref, plein de questions en tête.

Pour le roman, je l'ai mis sur Amazon, les trois premiers chapitres sont gratuits. Après c'est délicat car je sais que les gens voient ça comme de l'auto-promo agressive. Personnellement je trouve ça génial pour les jeunes auteurs de pouvoir partager son livre en toute sécurité (question de droit même si mettre ces mêmes chapitres sur un forum ne me gène pas), gratuitement, dans un format de lecture agréable. N'importe qui peut lire le début de mon livre sans avoir besoin à aucun moment de s'inscrire, télécharger ou acheter. Même sur un ordinateur, on peut feuilleter les 30 premières pages facilement.

Disons qu'en parcourant articles en ligne / blog (et oui encore et toujours des articles), je vois bien que c'est difficile de parler de son livre et d'avoir des avis, sans avoir l'étiquette d'un auteur marketing.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Jan - 11:45 (2018)    Sujet du message: Damien, auteur en quête de réponses Répondre en citant

Bienvenue...

Étonnant, effectivement, d'écrire sans aimer la lecture.
Pour ton lien, le but du forum est de partager ici... pas d'aller voir sur... Amazon ou autre.
Je ne suis pas très amateur de SF, mais j'irai volontiers lire un (court) extrait dans l'atelier. Au plaisir de te lire.
Visiter le site web du posteur
danielle
Administrateur

MessagePosté le: Mer 17 Jan - 12:26 (2018)    Sujet du message: Damien, auteur en quête de réponses Répondre en citant

Je t'ai ouvert l'accès à l'atelier, tu postes directement.
'Pour ce qui est d'Amazon, personnellement je boycotte à cause de leurs méthodes de management inhumaines.)
MémoireDuTemps
Conjonction volubile

MessagePosté le: Mer 7 Fév - 18:21 (2018)    Sujet du message: Damien, auteur en quête de réponses Répondre en citant

Bienvenue ici. Nous avons quelques points communs : j'écris depuis toujours, j'écris notamment dans la SF (et le fantastique) et je suis passionnée d'histoire.
Mais je suis plutôt matheuse et surtout je lis beaucoup.
C'est même grâce à cela que j'ai maîtrisé l'orthographe et la grammaire car durant toutes mes études de primaire et de collège j'étais nulle en français. Une fois que je n'ai plus eu à faire dictées et rédactions, je me suis mise à dévorer plus d'une centaine de livres pas an et ceci dans tous les genres.
Je suis même allée plus loin : comme en 2008 j'étais au chômage et que des amis me poussaient à tenter d'être éditée, j'ai tenté... et comme à l'époque les éditeurs à compte d'auteur étaient quasiment les seuls à accepter les envois via Internet, j'ai reçu 13 contrats de ces "zozos" que j'ai, bien sûr, tous refusés... payer pour qu'on m'édite "ça va pas la tête"...
J'ai donc compris qu'il fallait que je m'améliore, que mon écriture devait être non seulement irréprochable mais en plus avoir du style, j'ai révisé ce que je ne voulais pas apprendre enfant, j'ai lu des conseils pour écrire et être lue ; on m'a bêta-lue et j'ai bêta-lu les autres auteurs en quête d'éditeurs.
Et puis à un moment j'ai trouvé un style original d'écriture en jouant avec les limites du français sans que ce soit prohibé d'ailleurs.
Mais c'est surtout en lisant les autres, autrefois des auteurs classiques et réputés, maintenant de "jeunes" auteurs, que je sais écrire et qu'on me félicite de mon écriture.
Lire c'est apprendre à écrire sinon on écrit souvent de manière beaucoup trop scolaire, les autres nous apprennent.
Quand j'ai décidé de lire surtout les aspirants écrivains, j'ai constaté la différence.
Décrire ce n'est pas à la portée de tout le monde, il ne faut pas que ce soit un pensum ou un complément, que le lecteur entre dans le texte, qu'il imagine ce que l'auteur écrit ou n'écrit pas. Il faut des dialogues où chaque personnage ait un discours qui lui est propre, il faut que les actions entretiennent un certain suspens, qu'elles soient passionnantes, que le lecteur ait envie de continuer. et non de fermer le livre
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:44 (2018)    Sujet du message: Damien, auteur en quête de réponses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> JE ME PRESENTE -> Qui suis-je? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation