forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prix Imaginarius Shortédition

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> BATAILLES DE PLUMES -> On a gagné ou presque!
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Jan - 15:03 (2018)    Sujet du message: Prix Imaginarius Shortédition Répondre en citant

J’ouvre ce fil, qui fait suite à celui intitulé « Concours Shortédition RATP », car le titre ne correspond plus, vu qu’on y parle d’un autre concours.

Smicky a écrit:
Et les dates d'inscription qui pénalisaient les votes - ceux qui étaient arrivés au début forcément avaient beaucoup plus de voix
Comment rattraper ça?
Un membre de l'équipe a stipulé que le repêchage allait régler cette injustice - je te laisse faire tes graphiques et encore, il faudrait repérer dedans , les finalistes par votes

Effectivement, outre que l’ouverture des votes à tout le monde conduit à un classement faussé, permettre aux « lecteurs » de voter au fil de l’eau est l’indice d’un certain amateurisme. A l’évidence, les textes ne devraient être lisibles qu’à l’ouverture du scrutin pour ne pas favoriser les premiers arrivés. En un jour, on récolte moins de voix en moyenne qu’en deux semaines. Je ne vois pas en quoi le « repêchage » (je suppose la sélection de 15 textes par le jury) y change grand-chose.

Le double tableau dont le lien suit montre que, malgré la remise à zéro, ce sont toujours les mêmes textes qui recueillent le plus de voix. Les 15 issus du vote public sont tous dans les 17 premiers.

Lien : http://img.xooimage.com/files110/b/c/b/fin141-53c6148.gif

Le premier tableau, à gauche recense les sélectionnés classés par nombre de voix, en bleu choix du public, en brun celui du jury, puis les 40 suivants, non sélectionnés, juste avant la remise à zéro. Le deuxième comprend les 30 choisis avec les mêmes couleurs, à la date d’aujourd’hui (14/01/2018). On voit qu’à part 2 textes élus par le jury (les 2 premiers en voix !), le classement a peu évolué, surtout dans le haut. Tout va se jouer sur le rappel des copains !

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 14 Jan - 15:03 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Jan - 18:05 (2018)    Sujet du message: Prix Imaginarius Shortédition Répondre en citant

Les jeux sont faits ! Trois lauréats ont été désignés, un pour le « public », deux autres par le jury. Un autre a été « distingué », et neuf ont obtenu la mention « recommandé ».

Pour le choix du jury, rien à dire. Je n’ai pas lu tous les textes, mais deux avaient retenu mon attention, qui n’ont reçu aucune distinction (« un éléphant bleu… », et « brume du matin… »).

J’ai suivi avec attention le déroulement du concours, et l’évolution au jour le jour des votes du « public ». Les données finales sont présentées dans un tableau, que vous pouvez comparer à celui dont le lien est fourni plus haut. On peut y constater que la situation a très peu évolué depuis la remise à zéro, les plus « appréciés » ayant retrouvé grosso-modo leurs places.

La deuxième colonne indique le nombre de voix obtenu depuis le 14/01, il y a dix jours. Il est patent que les favoris ont su rameuter leurs troupes. Les 14 premiers sont tous parmi les 15 « élus » du départ. Autre chose intéressante : la dernière colonne est alimentée par le classement par nombre de lectures (qui lui, n’a pas été remis à zéro). On constate une évidente corrélation entre celui-ci et le score en votes (ce qui n’a rien d’étonnant !). C’est formidable excel ! Une mise en couleur permet d’appréhender visuellement les positions ; les plus lus sont sur fond allant du rouge au jaune, et les autres du jaune au vert.

Voyez plutôt :

Comme signalé sur un autre fil (dans les « débats » mais pour moi il n’y a pas débat !), et avant à propos d’une précédente manifestation, le classement du public est totalement faussé par l’échange et l’appel à voter, les premiers rangs sont détenus par les mêmes, pas ceux qui ont du talent, ni même le don de plaire, mais ceux qui emploient la bonne tactique. Rien à voir avec la qualité d’écriture !

Il n’est que de parcourir les commentaires (les « meilleurs » sont aussi ceux qui en reçoivent le plus !) pour faire la part des votes intéressés.

L’injustice du palmarès est inscrite dans sa règle ; comment un texte ayant été lu 200 fois pourrait-il rivaliser avec un autre ayant obtenu dix fois plus de lectures ?

Inutile d’en dire plus, un simple regard sur les données prouvant à l’évidence que ce prix n’en a aucun. Sinon peut-être que le jury semble avoir favorisé les moins magouilleurs en apposant ses macarons sur les moins lus et les moins bien notés, pour rétablir un semblant d’équilibre : l’ordre de classement moyen des recommandés et distingués est de 20,83 sur le critère des lectures et de 21,08 sur celui des votes, autrement dit les R sont nettement dans le bas du tableau. Ce n’est qu’une constatation, une forte présomption, pas la certitude d’un rééquilibrage artificiel ; en effet il n’est pas impossible que les « trainards » aient trouvé grâce aux yeux des juges indépendamment de leur mauvaise position ; mais si c’est le cas, on doit admettre que leurs goûts différent fortement de ceux du public, ce qui m’incline à penser qu’autre chose que la qualité littéraire a guidé le choix de ce dernier…

En conclusion, je pense que ShortEdition se discrédite et se déshonore à organiser ce genre de mascarade. Si j’y apprécie la possibilité pour des auteurs pas forcément connus de faire connaître leurs écrits, d’y recevoir des commentaires, de pouvoir commenter ceux des autres, je suis opposé à leur mise en compétition dans des concours où seule la tricherie organisée permet de désigner les vainqueurs.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
amphicyon
vocable éloquent

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 19:55 (2018)    Sujet du message: mets tes commentaires sur le compte fesse bouc du Short Répondre en citant

Il n'est pas interdit d'aller sur le compte Fesse bouc de Short édition et de décrire toutes leurs magouilles; ils aiment bien ça car il y a quelqu'un qui répond; tu lui rétorques d'autres arguments et là il ferme sa gueule car n'a plus de contre-arguments intelligents. Sans dénigrer Short mettez des exemples pour le public qui va consulter le compte de la boîte de com déguisée en ste de littérature courte ;-)
Invité

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 22:08 (2018)    Sujet du message: Prix Imaginarius Shortédition Répondre en citant

Ce site fonctionne suivant un système de corruption généralisée dérivé des recettes des block-busters de la Silicon Valley...
et les tôliers encaissent la thune sur le dos de leur troupeau de moutons.
amphicyon
vocable éloquent

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 01:18 (2018)    Sujet du message: Prix Imaginarius Shortédition Répondre en citant

sacré Short ! S'il n'existait pas...faudrait pas l'inventer. Quelques textes de mon "anthologie" personnelle de textes de littérature Short selon les critères des lecteurs :
Prix lol catégorie poèmes "nases-lourdingues-sans intérêt"
-Odette à Huguette
-Sur le pont des amours
-mémé à moto
-Monsieur noir
-C'est le printemps en Isère (j'ai précisé à l'auteur que l'Isère n'est pa sune ville donc on met en Isère et non pas à Isère sinon le titre serait resté tel quel)
-La croisière
Invité

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 08:47 (2018)    Sujet du message: Prix Imaginarius Shortédition Répondre en citant

"La croisière" ?... Tu me l'avais caché, celui-là, petit cachotier !
Elle s'amuse en Costa Concordi-a, la croisière, ou quoi ?

Poto ! si tu devais dresser la liste exhaustive avec aïe-cul... tu ferais exploser le forum !
T'as bien fait d'en mettre qu'un échantillon du gratin !
amphicyon
vocable éloquent

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Mar - 11:01 (2018)    Sujet du message: Prix Imaginarius Shortédition Répondre en citant

Sur le pont des z'amours a été retiré, c'était un summum; heureusement "mémé à moto" tient haut le drapeau des zaikus qui courent en short, tu vois malgré les obstacles, l'hostilité, les railleries eh ben quand on est aidé par le Comité et courageux, on peut donner des lauriers à de la littérature de blague Carembar ! Et y'a que Short qui célèbre la médiocrité avec autant de sérieux ;-) Moi je ne me moque que des mauvais textes des racoleurs + poème pétomane, pas des autres car la qualité d'un texte est subjective, mais le racolage d'écrivassiers est un fait objectif à ne pas manquer de se moquer ;-)
Conjonction volubile

MessagePosté le: Sam 14 Avr - 16:46 (2018)    Sujet du message: Prix Imaginarius Shortédition Répondre en citant

citation : (j'ai précisé à l'auteur quel'Isère n'est pa sune ville donc on met en Isère et non pas à Isère sinon le titre serait resté tel quel)

Et "ARLES"(en Arles) et "AVIGNON"(en AVIGNON),ce sont des départements ?
Il fut un temps où la règle voulait que l'on écrivît "en" devant tout nom de ville (et de village probablement aussi ).
Tyu
Conjonction volubile

MessagePosté le: Sam 14 Avr - 17:38 (2018)    Sujet du message: Prix Imaginarius Shortédition Répondre en citant

... dans mon message précédent (qui, me semble-t-il, a disparu), je disais que " ARLES" et "AVIGNON" n'avaient pas la réputation d'être des départements, je disais aussi qu'il y eut un temps où la règle voulait que tout nom de ville (et de village ?) fût précédé de "en".
Que l'on doive faire la distinction "ville/ département", certes mais il faut également opposer "voyelles/consonnes".
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:52 (2018)    Sujet du message: Prix Imaginarius Shortédition

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> BATAILLES DE PLUMES -> On a gagné ou presque! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation