forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un p'tit mâle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°150
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Jan - 14:27 (2018)    Sujet du message: Un p'tit mâle Répondre en citant

L'année scolaire tirait à sa fin, avec une certaine dose d'angoisse due à l'approche des examens. Nous entamions la dernière semaine de cours avant d'être libérés pour quelques jours de révisions.
Miss Élisabeth, notre prof d'Anglais, nous donnait ses dernières consignes, et nous nous apprêtions à nous rendre au gymnase, les filles d'un côté, avec "la" Duroc, et les garçons de l'autre, avec "le" Dubois, dont l'association des noms était une source de plaisanteries pas toujours très gentilles pour les deux profs.
Au moment de nous séparer, j'ai déposé un baiser furtif dans le cou de mon amoureuse en lui disant :
- À tout à l'heure à la cantine.
J'aime Laetitia et Laetitia m'aime. Elle est arrivée au lycée quelques jours après la rentrée, et s'est placée à côté de moi, au fond de la classe. Ça a été tout de suite le coup de foudre et depuis, nous sommes inséparables.
On s'est promis que l'examen en poche, on habiterait ensemble. Une nouvelle vie allait commencer.

J'avais bien vu que le matin, elle ne semblait pas être dans son assiette, le visage pâle et crispé. Je lui ai fait remarquer.
- J'ai mal au ventre depuis cette nuit, je ne me sens vraiment pas la forme pour jouer une partie de volley.
Sans doute avait-elle ses règles, mais je n'ai pas osé lui demander. En général, les filles n'aiment pas aborder ce sujet. Je lui ai conseillé de se rendre à l'infirmerie.
Après le sport, je l'y ai rejointe. Madame Jacquet lui avait donné une infusion bien chaude et proposé une bouillotte. Ses parents étaient prévenus, mais vu qu'ils ne pouvaient pas venir la chercher rapidement, elle prendrait le bus scolaire, comme d'habitude. En attendant, elle n'avait qu'à se reposer, sous bonne surveillance.

Le SAMU est arrivé vers 14 heures.

Mon dernier cours de la journée terminé, je suis parti sur ma mobylette, fonçant comme un dingue au travers de la ville pour la rejoindre à l'hôpital.
À l'accueil, on m'a demandé si j'étais le papa. Ça m'a semblé bizarre, j'avais pas l'impression de paraître si vieux !
J'ai quand même répondu "oui", d'un air assuré.
On m'a conduit à son chevet. Elle était allongée sur une table, les jambes relevées. Elle criait. Une infirmière et un médecin s'occupaient d'elle, sans avoir l'air inquiets.

- Poussez, poussez encore ! lui disaient-ils.
- Encore, encore, il arrive, il arrive… le voilà !
J'ai vu alors entre ses jambes écartées sortir une tête, puis le corps d'un bébé, tout gluant.
Il s'est mis aussitôt à crier.
Laetitia a pleuré quand on lui a posé sur son ventre l'enfant encore relié par le cordon ombilical.
- Félicitations à vous deux, a dit le médecin. C'est un beau garçon.
- Mais, mais… Pétrifié, je ne parvenais pas à prononcer la moindre parole.
- Je ne savais pas… a balbutié Laetitia, je ne savais pas que j'étais enceinte. D'ailleurs, ton frère Kevin, nous avait dit qu'on ne risquait rien si on faisait l'amour debout. Je le retiens, celui-là ! Mademoiselle Jacquet a compris lorsque j'ai perdu les eaux.
Quant à moi, gêné par l'évocation de nos ébats intimes, je n'ai pu que rougir.

- Bel exemple de déni de grossesse ! a soupiré l'infirmière.
Puis s'adressant à moi :
- Va falloir vous comporter en adultes, maintenant que vous êtes parents. Vous allez l'appeler comment cet enfant ?
On s'est rapidement concertés et on a répondu :

- Ben… ce sera Denis, comme son grand-père, ça lui fera une belle surprise !
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 2 Jan - 14:27 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Jan - 14:29 (2018)    Sujet du message: Un p'tit mâle Répondre en citant

Mon sujet est l'adaptation d'un fait divers qui circulait sur les réseaux sociaux.
Pour Armorique : mon titre alternatif était "Avec ou sans accent".
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Jan - 17:26 (2018)    Sujet du message: Un p'tit mâle Répondre en citant

Pour le titre celui que "je t'ai aidé à choisir" est le meilleur sans souci.

L'histoire était intéressante et bien racontée, en plus on ne peut pas dire qu'une naissance ne soit pas un évènement ! Il manquait malgré tout un petit quelque chose pour que ce soit vraiment stupéfiant.
J'ai moins aimé la fin. Le choix du prénom aurait dû, à mon avis, donner lieu à une réaction des jeunes parents un peu plus originale que de donner le prénom du grand-père...
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mer 3 Jan - 17:36 (2018)    Sujet du message: Un p'tit mâle Répondre en citant

Pas grand chose à reprocher à ce petit fait-divers conté avec humour sinon qu'il manque un tout petit peu de pep. Et la chute, le choix du prénom aurait gagné à être plus originale.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Jan - 17:38 (2018)    Sujet du message: Un p'tit mâle Répondre en citant

Je pense que pour quelqu'un qui ne s'y attendait pas, l'arrivée d'un bébé est stupéfiante !
Pour le choix du prénom et le titre alternatif... c'était déni contre Denis... bon, ma vanne tombe à plat ! Mr. Green
Parce que les jeunes n'avaient bien sûr aucune idée de prénom, quand le corps médical parle de déni, ça leur fait penser au prénom du grand-père...

J'admets un certain manque d'originalité... mais je me suis amusée à mettre en scène ce fait divers tout de même étonnant !

Dernière édition par MamLéa le Mer 3 Jan - 17:41 (2018); édité 1 fois
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Jan - 17:39 (2018)    Sujet du message: Un p'tit mâle Répondre en citant

Merci à vous 2 pour vos retours.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Jan - 18:19 (2018)    Sujet du message: Un p'tit mâle Répondre en citant

Je n'avais pas tilté sur le "déni" = denis Embarassed

Remarque, cela marchait aussi pour le "mâle" = mal. On appelait dans le temps les douleurs de l'enfantement le "joli mal". Cela devait être un homme qui avait inventé cette expression Mr. Green
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Jan - 22:08 (2018)    Sujet du message: Un p'tit mâle Répondre en citant

Au pied de mon podium. Ecriture claire et sans défaut. Dans le sujet. Histoire intéressante. Je n’ai pas percuté sur le prénom, qui est accessoire. Seul bémol : le titre. L’autre serait mieux, mais trop axé sur le jeu de mots, qui ne devrait pas prendre une si grande place, à moins d’en faire l’élément central ; et ce serait dommage, l’histoire se suffisant à elle-même.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Jan - 22:30 (2018)    Sujet du message: Un p'tit mâle Répondre en citant

Merci pour ce commentaire, Alain.
aimard
Conjonction volubile

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Ven 5 Jan - 20:01 (2018)    Sujet du message: Un p'tit mâle Répondre en citant

Sur la liste initiale des mes éligibles ce texte est resté au pied de mon podium (prévu pour 5). Le récit est bien écrit et le déni de grossesse est rendu avec humour. Je souligne au passage la progression remarquable de MamLéa au fil des jeux.
MamLéa
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Jan - 22:40 (2018)    Sujet du message: Un p'tit mâle Répondre en citant

Merci, aimard ! ton commentaire me fait bien plaisir.
Mariam
Adjectif enthousiaste

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 6 Jan - 23:33 (2018)    Sujet du message: Un p'tit mâle Répondre en citant

J'ai été sensible à la clarté de l'écriture, la progression de l'histoire où des indices habilement placés donnent des pistes pour anticiper la suite des événements tout en laissant la surprise du dénouement.
J'ai beaucoup apprécié aussi les jeux de mots avec le titre de l'histoire, le prénom du bébé.
J'avoue que le sujet m'a beaucoup touchée,
j'ai ressenti une belle émotion.
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Jan - 23:51 (2018)    Sujet du message: Un p'tit mâle Répondre en citant

Merci, Mariam.
Mariam
Adjectif enthousiaste

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Dim 7 Jan - 00:52 (2018)    Sujet du message: Un p'tit mâle Répondre en citant

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:45 (2018)    Sujet du message: Un p'tit mâle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> ARCHIVES générales -> Archives des jeux d'écriture -> Critiques constructives Jeu N°150 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation