forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum

forum du cercle maux d'auteurs
Ouvert à tous les passionnés de lecture et d'écriture!

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Blasé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives Jeu N°150
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 30 Déc - 16:35 (2017)    Sujet du message: Blasé Répondre en citant

Blasé

Blasé, c'est mon deuxième prénom ! Depuis ma naissance, j'ai toujours été placide. Je regarde autour de moi sans m'étonner de rien. Tout me semble normal et mon coeur ne s'emballe pas à la vue de spectacles qui, au dire de la majorité, méritent de s'extasier.
A cinq ans, je désolais mes parents par mes réactions pondérées. Devant les superbes vitrines de Noël des grands magasins parisiens, alors que l'on voulait à toute force que je m'enthousiasme, je répliquais :
" Pfff, c'est pas de la vraie neige, c'est du plastique !"
Lorsque le premier homme a marché sur la lune, je n'ai pas été bouleversé non plus. Tintin l'avait fait bien avant lui, ce n'était, à mes yeux, qu'une rediffusion.
C'est pourquoi, je ne m'attendais pas à ce que l'évènement qui s'est produit hier, puisse me faire un effet aussi puissant. L'émotion qui m'a submergé surpassait tout ce que j'avais vécu précédemment.
Je ne pensais pas qu'il était possible d'éprouver un tel bouleversement. Je ne pouvais plus bouger. Plus parler. J'étais interdit et, pour la première fois, j'acceptais cet état de stupeur bienfaisante.
Auparavant, je dois avouer qu'il m'était arrivé, pour court-circuiter une réaction que je trouvais inappropriée pour l'homme désenchanté que j'incarnais, de sortir une plaisanterie, d'un goût parfois douteux, afin de faire retomber la pression. Alors, contrairement aux autres témoins abasourdis, je pouvais aisément continuer à être indifférent et pas du tout impressionné devant un spectacle exceptionnel.
J'ignore ce qui m'a poussé jusqu'à aujourd'hui à vouloir me montrer ainsi étranger à ce qui m'entoure. Mais, il est certain que cette expérience nouvelle et unique m'a ouvert, sans que je le veuille, de nouveaux horizons.
Pour une fois, je me suis laissé emporter par les sentiments qui se sont bousculés dans ma tête. Et, cela s'est révélé jouissif...
Je suis conscient d'être passé à côté de belles émotions et je suis heureux à l'idée du changement probable de mon comportement dorénavant.
Il m'a fallu cet évènement, que d'aucuns qualifieront d'insignifiant, pour que je remette en question ma manière d'agir et de ressentir les choses.
Désabusé l'instant d'avant, je me suis retrouvé tétanisé, sidéré, les larmes aux yeux, devant cette scène inattendue et bouleversante qui se déroulait devant mes yeux habituellement insensibles.
Je vous livre enfin l'aventure extraordinaire et stupéfiante de cet après-midi de juin qui restera gravée à jamais dans ma mémoire :
Mon fils, mon bébé, a, pour la première fois, lâché les mains de sa maman, puis il a effectué trois pas vers moi. Il m'a tendu ses petits bras potelés tout en criant : "papa"!

MessagePosté le: Sam 30 Déc - 16:35 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
BB1
Adjectif enthousiaste

Masculin

MessagePosté le: Sam 30 Déc - 17:14 (2017)    Sujet du message: Blasé Répondre en citant

Mon numéro 2, un texte rafraichissant que j'ai apprécié.

2 petites remarques,
- je ne pensais pas qu'il était ... j'aurais mis le subjonctif
- dans la deuxième partie, tu veux entretenir le suspens mais c'est un peu lourd, je n'aurais au moins pas fait tant de retours à la ligne.
LYSBEL
Adjectif enthousiaste

Féminin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Sam 30 Déc - 23:33 (2017)    Sujet du message: Blasé Répondre en citant

Mais non! L'auto-portrait du narrateur était aussi charmant que la chute du texte inattendue. Bonne année à l'heureux papa Very Happy
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Dim 31 Déc - 00:17 (2017)    Sujet du message: Blasé Répondre en citant

Ce texte met en seine le changement d'un papa grâce aux comportements de son enfant. Les pas et les premiers paroles de l'enfant permettent au papa de grandir. Grandir, pour mieux accompagner son enfant, qui a besoin des émotions pour s'épanouir. Le sujet est très bien traité et le texte est très bien écrit.
"...la vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations...tout peuple qui ne baserait pas sur elles son unique raison d'être, serait aujourd'hui un peuple condamné." Emile Zola
ptit lu
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 31 Déc - 15:07 (2017)    Sujet du message: Blasé Répondre en citant

Voici, à mon avis, l'un des textes qui illustrait le mieux l'énoncé ! La 1ère remarque de BB1 est très intéressante, par contre, je ne pense pas que les retours à la ligne gênent le suspense. Difficile, je pense, de fournir une chute vraiment surprenante avec le sujet de ce jeu d'écriture. Ici, Armorique s'en sort avec une petite pirouette. Cette fois-ci, les chutes et le respect du thème m'ont d'ailleurs paru être les points sensibles de la plupart des textes.
Alain Kotsov
Conjonction volubile

Masculin

MessagePosté le: Dim 31 Déc - 17:15 (2017)    Sujet du message: Blasé Répondre en citant

Mon troisième. La qualité de ce texte réside essentiellement dans le suspens, qui tient le lecteur en haleine, (mais quel est cet événement extraordinaire qui pousse ce type, blasé au-delà du raisonnable, à s’émerveiller enfin ?) et sa chute pleine de sens, avec un soupçon d’émotion. Une réponse bien trouvée au thème de la surprise.

Invitation aux voyages
Pour liseuse et ordi, en Epub, en mobi, mes textes gratu-its.
Visiter le site web du posteur
danielle
Administrateur

Féminin Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Lun 1 Jan - 15:45 (2018)    Sujet du message: Blasé Répondre en citant

Ce texte a frôlé mon podium. Un long développement qui entretient le suspense jusqu'à la phrase finale qui laisse pantois... et ému !

Dernière édition par danielle le Mar 2 Jan - 19:28 (2018); édité 2 fois
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Jan - 18:16 (2018)    Sujet du message: Blasé Répondre en citant

Merci à tous pour ces retours positifs.
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Jan - 21:53 (2018)    Sujet du message: Blasé Répondre en citant

"Blasé" est-il un prénom ?
Beaucoup de sensibilité dans cette histoire qui démontre que les émotions personnelles peuvent être plus fortes que toute l'esbroufe qu'on veut nous imposer. Non, ce n'est pas une histoire de Bisounours et le suspense est bien conservé jusqu'à la fin.
Sur mon podium.
Visiter le site web du posteur
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Jan - 22:38 (2018)    Sujet du message: Blasé Répondre en citant

Merci Mamléa.
Blasé n'est évidemment pas un prénom, c'est seulement une manière ironique de se moquer de lui-même comme tu l'auras certainement soupçonné
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Jan - 23:39 (2018)    Sujet du message: Blasé Répondre en citant

Au début, j’ai complètement adhéré : le désenchantement causé par la neige en plastique, par l’homme sur la Lune après Tintin...
Donc, j’étais là à attendre la révélation parce que la description de cette insensibilité permanente est très bien faite, tout comme la prise de conscience que le narrateur est en train de vivre une modification profonde de son état d’esprit.
Mais la cause du revirement m’a fait tiquer et la chute n’a pas rempli mes attentes.
Les bébés communiquent de bien des manières avant même de savoir dire leurs premiers mots. Ici, on dirait qu’il n’y a jamais eu d’échange auparavant (un bébé qui lâche la main de sa mère et fait ses premiers pas, ça fait quelques temps qu’il est né !). J’en suis à me demander si le narrateur a été ému à sa naissance ? Ne l’a-t-il pas tenu dans les bras en se disant, c’est mon enfant ? N’a-t-il rien éprouvé en lui donnant le biberon, en le changeant, en le laissant s’endormir sur son épaule ? L’a-t-il seulement fait ? On a l'impression que non.
Je trouve ça triste et je n’ai pas accroché parce que l’état de grâce soudain au seul prononcé de « papa » m’a semblé tout à fait improbable.
Armorique
Conjonction volubile

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Jan - 11:08 (2018)    Sujet du message: Blasé Répondre en citant

@ Silicate, tu as absolument raison en ce qui concerne la soudaineté du changement de comportement de cet homme. C'est ce que j'appelais le côté "bisounours " de cette histoire. Mais ce père est peut-être tres absent à cause de son travail et le double effet kiskoll de la marche et du mot papa prononcé par son enfant pourrait avoir provoqué cet électrochoc ???
Adjectif enthousiaste

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

MessagePosté le: Sam 6 Jan - 22:14 (2018)    Sujet du message: Blasé Répondre en citant

Suspens très bien entretenu et mené à travers le style et les exemples choisis pour montrer à quel point la sensibilité de notre personnage semble anesthésiée.
Cependant, certainement plus concerné que le narrateur voudrait nous le faire croire puisque il a été suffisamment sensible aux événements pour les avoir choisis.
Notre narrateur est d'après moi, moins insensible qu'il voudrait nous le faire croire.
Je salue la chute, l'univers se centre pour lui autour de l'innocence du mot " papa " , prise de conscience de son quotidien.
Notre narrateur atterit enfin sur la piste de sa vie.
Bravo !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:33 (2018)    Sujet du message: Blasé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum du cercle maux d'auteurs Index du Forum -> CRITIQUES CONSTRUCTIVES DES JEUX D'ECRITURE -> Critiques constructives Jeu N°150 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation